Si l’on en croit le Monde d’aujourd’hui…
« Les chaînes ont une sorte de vision fantasmée de leur public, elles ne l’envisagent pas du tout tel qu’il est réellement », blâme Carole Bienaimé Besse, membre du CSA et rapporteuse sur ce sujet au sein de l’instance. Le critère « personnes perçues comme non blanches » en fournit une démonstration éloquente. En 2019, elles représentaient 15 % des personnes vues à la télévision, contre 17 % en 2018, et 13 % en 2009. Un chiffre qui sous-estime la réalité, même si la loi française interdisant les statistiques ethniques ne permet pas d’effectuer de comparaison.
Donc plus de 17% de la population française est “non blanche”…
Le CSA est chargé, par la loi, de faire appliquer une juste représentation de la diversité de la société française dans les médias audiovisuels (télévision et radio). Le CSA publie ainsi un baromètre de la diversité de la société française. Extrait :
Faliocha
23% d’arabes. Le compte est bon. Ça s’appe La proportionnelle
philippe paternot
bientot il n’y aura plus de male blanc de plus de cinquante ans et ensuite plus de blancs diu tout
Meltoisan
« Les personnes perçues comme … » c’est un peu comme « le sentiment d’insécurité » ! Ce n’est qu’une « perception » ou un « sentiment » pas une approche objective décrivant la réalité alors que les différentes approches pourraient être utilisées.
Mais surtout, en France, fais comme les Français et c’est normal que les us et coutumes français soient largement majoritaires.
Sinon, on va donner dans le « black lives matter » et le ridicule déboulonnage ethnique à sens unique.
De même, ce qui compte ce sont les crimes, délits, attentats, viols, soumissions, effractions, … larcins, incivilités … en ce qui concerne l’insécurité et pas seulement « le sentiment » qui en est le signal d’alarme !
Gaudete
on ne cherche pas les compétences , on marche à l’idéologie, on va aller loin avec ça
F. JACQUEL
“Des personnes perçues comme non-blanches” : est-ce le même concept que le “sentiment d’insécurité” dénoncé par Ducon-mord-Yéti ?
Est-on l’objet d’un fantasme psychiatrique si on dit que Danièle Bonobo est noire ou doit-on pudiquement dire qu’elle rentre de vacances et qu’elle a un beau bronzage ?
sivolc
“perçues comme non blanches” ou “non perçues comme blanches” ou ” non perçues comme non noires” jusqu’où ira-t-on dans le délire verbal pour éviter d’appeler chat un chat!
Michel
N’oublions pas la publicité : très peu où les “minorités visibles” ne sont pas représentées…