Pour la première fois, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a imposé la lecture d'un communiqué sur les antennes de TF1 et de Canal+. Les deux chaînes se sont rendues coupables de plusieurs manquements à la rigueur de l'information, a annoncé mardi la haute autorité.
Trois erreurs sont reprochées à TF1, dont un reportage sur le projet de loi Hadopi accompagné d'images de l'hémicycle de l'Assemblée nationale plein, alors que seulement 16 députés étaient présents.
Le CSA sanctionne Canal+ pour un sujet sur l'élection du président de l'Epad (Etablissement public d'aménagement de la Défense), diffusé avec des images provenant d'un site internet sans rapport avec l'élection.
Le Conseil a aussi engagé une procédure de sanction à l'égard de France 2 qui avait annoncé à tort le décès d'un enfant, le 1er octobre dernier, dans un reportage diffusé dans le journal de 13h.
Par ailleurs, le CSA affirme avoir constaté sur plusieurs chaînes de radio et de télévision «une augmentation préoccupante du nombre de manquements à l'obligation de rigueur». Au total 76 dossiers ont été traités contre 35 en 2008.
Boris
76 contre 35 … c’est bien … mais le mal est fait !
C’est comme les taxes à payer si on ne se plie pas à une loi : les riches n’ont plus qu’à payer pour être au-dessus de la loi … légalement !
Malheureusement, dans le cadre de la désinformation, nous touchons aussi à la manipulation et cela devrait être puni par l’interdiction pur est simple d’exercer le journalisme (après avertissement).
Là peut-être que les journalistes se mettraient à travailler convenablement.
philippe
Pour ce qui concerne les députés, il serait mieux d’imposer leur présence dans l’hémicycle. 16, on croit rêver!! Le jour ou il a fallu voter la loi sur l’allongement de leur retraite et je ne sais quel avantage, l’hémicycle était plein et la loi est passéE avec 100% de vote favorable. C’est là ou ils se moquent de nous, pas sur un reportage télé ou l’on peut voir une image n’ayant pas de rapport avec le sujet traité. Le CSA ne sert à rien et n’a aucun pouvoir. Réagir à l’image c’est se conditionner à une pensée de premier degré qui ne fait appel le plus souvent qu’à l’émotionnel et non à la raison. Le vrai mensonge est bien plus profond et plus pervers.
PK
Poudre aux yeux par rapport à la désinformation générale…
Les amalgames honteux, les non-dits, les dits non corrigés, tout est fait pour désinformer.
Et le CSA en sélectionnant soigneusement les faits à épingler y participe joyeusement !
free
Sans parler de toutes les inepties lancées contre l’église catholique, dont le pape.
Et dire que certains pensent encore que les “médias” sont là pour nous informer.
pique-à-sots
Pas d’accord avec le CSA ….il y a beaucoup de rigueur dans la désinformation !
de plus difficile de quantifier les regards, accents, sourires narquois , approbateurs ou hostiles,perfides etc…cela me remet en mêmoire des exercices de français ou sur un texte donné et sans changer un mot il fallait faire un article du Figaro ou de l’Humanité simplement en agissant sur la ponctuation !
thierry
Article très intéressant mais pourquoi tout de suite crier au complot et à la désinformation généralisée ?
Il s’agit dans la plupart de ces cas d’erreurs, certes importantes, mais très probablement sans volonté de désinformation. Il ne faut pas tout mélanger à tout bout de champ, car cela discrédite le discours.
Personne n’est capable de nuances parmi les commentateurs de ce blog ??
Pierre-Aelred
Tiens pas un mot sur les diffamations répétées contre l’Eglise et le Saint Père. Suis-je bête la chasse aux cathos est ouverte et dans LEUR cas tous les coups sont permis. Et on peut compter sur les médias pour s’en donner à coeur joie.