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Histoire du christianisme

“Le culte des morts pour la France me paraissait un des éléments fondateurs de la patrie, comme l’est aussi le respect des Français à naître”

“Le culte des morts pour la France me paraissait un des éléments fondateurs de la patrie, comme l’est aussi le respect des Français à naître”

Jean-Marie Le Pen avait décrit en 2018 dans le premier volume de ses mémoires, Fils de la Nation, son éducation et sa foi, jusqu’à cette rupture personnelle avec l’Eglise survenue à l’âge de seize ans.

« la religion catholique, la famille et la patrie se trouvaient liées dans le culte des morts. La grande guerre avait fait l’union sacrée dans les cimetières. Les combats fratricides de la laïcité avaient été surmontés dans la fraternité des tranchées.

« Le culte des morts pour la France me paraissait alors, et me semble toujours, un des éléments fondateurs de la patrie, comme l’est aussi le respect des Français à naître : le peuple du passé donne la main à celui de l’avenir. Or notre société se moque des anciens combattants et pratique l’avortement de masse, dans un mépris total de la lignée qui implique le refus de la vie.

« Je me souviens des grands rassemblements des monuments aux morts de Sainte-Anne d’Auray où se trouvaient inscrits les noms de deux cent cinquante mille Bretons morts pour la France, et ce que nous y chantions : Tes fils bretons morts pour la France / Ont espéré sainte Anne en toi / Accorde-leur la récompense / De leur amour et de leur foi ». 

« J’ai voulu me rebeller un peu contre une Eglise à qui je dois beaucoup et que j’avais beaucoup aimée. Depuis, j’ai suivi son évolution avec un souci brûlant et un cœur désolé.

« Ma sympathie reste aux traditionalistes. Avec ses prêtres ouvriers, sa théologie de la libération, et ses chrétiens de gauche que j’ai subis à l’université, l’Eglise qui a dérivé vers Vatican II a commis deux fautes.

« La première est politique. Elle s’est alignée une nouvelle fois sur les puissants. En l’espèce, les syndicats, les partis de gauche, le prolétariat, au moment où le marxisme, disons même le communisme, avait le vent en poupe partout dans le monde.

« Ce fut d’autant plus bête que ce mouvement, qu’on disait irréversible, dans “le sens de l’histoire”, fut passager. Aujourd’hui, les mêmes volent au secours de l’invasion triomphante avec l’approbation du monde et des médias, c’est le clergé du côté du manche.

« La deuxième faute de l’Eglise à tendance moderniste, la plus grave, fut de renoncer largement au sacré. Sous couleur de réforme liturgique, il y a eu une rupture brutale, une sécularisation choquante que manifeste l’abandon de la soutane et des habits. Sans doute le clergé sent-il qu’il ne mérite plus de les porter.

« L’orientation nouvelle de la messe, l’abandon des cantiques, des ornements, la niaiserie des formes qui les ont remplacés, me navrent. L’abandon du latin, au moment même où l’on avait le plus besoin d’unité, face à l’impérialisme culturel de l’anglais, me semble si absurde qu’il n’a pu résulter que d’une volonté consciente de rompre avec la tradition pour troubler les fidèles, les couper de leur foi de toujours et de leurs devanciers.

« Toujours cette haine de la lignée, ce refus de transmettre. Le contraire de ce que j’ai appris et que j’ai essayé de faire. Toutes choses égales par ailleurs, j’ai pensé un moment que Mgr Lefebvre appliquait à l’Eglise ce que je tentais de faire en politique : enrayer autant que possible la décadence en attendant la renverse, que la marée remonte. Mais le jusant intellectuel, spirituel et démographique, n’en finit pas et tout se passe comme s’il devait être éternel.

« La France et l’Eglise sont tombées de haut, et moi avec. » (Première partie, chapitre 6).

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