Le père Girguis Lucas, curé de l'église copte de Châtenay-Malabry qui a porté plainte à la suite de menaces sur internet, refuse la présence d'une délégation du Conseil français du culte musulman à sa messe de Noël jeudi soir. Il déclare :
"Je trouve que c'est un peu gênant pour les coptes (…) ils pourraient mal le prendre".
"Mais par contre il (Mohammed Moussaoui, ndlr) m'a proposé de venir pour présenter ses condoléances et cela je veux bien l'accepter, qu'il vienne avant la messe pour nous saluer (…) Ca c'est acceptable bien sûr".
bob
Une belle leçon pour les catholiques.
minimaus
On oublie que les non baptisés ne peuvent pas assister à la messe entière .
Ainsi , je me suis vu imposer au baptème de ma petite fille , en Allemagne,pendant la célébration de la nuit Pascale , une délégation de musulmans venus en visiteurs(?) avec l’autorisation du prêtre mais sans que les parents du bébé aient été avertis ; je ne le savais pas et avais pris ces Turcs pour des convertis . Je suis jusqu’à présent fâchée en pensant à cette situation.
minimaus
c’est normal que les musulmans n’assistent pas à la messe , ou alors qu’au début puis ils sont reconduits dehors selon la règle .
Exupéry
Normal! On ne vient pas à une Messe dans un but politicien.
Jean
Cela peut choquer, mais je comprends et approuve : je ne pense pas que le but du cfcm soit de compatir, mais de présenter l’islam comme n’ayant rien à voir avec ces crimes…
m
Le curé copte sait parfaitement à quoi s’en tenir. D’autant que déjà en France le quotidien des coptes n’est pas qu’un long fleuve si tranquille que cela.
L’évêque copte de Rome a la même réaction
“Je n’accepterai jamais que des représentants de la communauté ” musulmane de Rome s’unissent à nous pour la manifestation de dimanche en faveur de la liberté religieuse
(voir le dernier paragraphe)
http://www.ilgiornale.it/esteri/egitto_vaticano_cristiani_non_protetti_ma_difficile_prevenire_atti_terroristici/politica-vaticano-copti-egitto-strage-condanna-chiesa-alessandria/03-01-2011/articolo-id=497355-page=0-comments=1
SD-Vintage
Takya
darblay
bravo au moins il ne fait pas comme certains
Marie
“minimaus”, d’où tenez-vous qu’un non baptisé ne peut pas assister à la messe ? cela me semble pour le moins très étonnant. Merci de préciser votre source.
PK
@ Marie,
Il me semble qu’il y ait confusion avec l’ancien rite… A l’époque de l’église primitive, les non-baptisés ne pouvaient assister qu’à la liturgie de la parole et sortait au début de la liturgie de la communion…
JLA
Ils vont venir adorer le Dieu des chrétiens,les bras chargés….de bombes !
Marie
@ PK : c est ce que j avais en tête, je ne sais en revanche quand cela a été “aboli”.
C.B.
Excellente prise de position: la messe n’est ni un spectacle, ni une cérémonie civile à laquelle une “délégation” peut prendre part. Si le CFCM veut faire savoir qu’il n’approuve pas certains agissements, il peut:
-faire publier un communiqué dans des organes de presse locaux ou nationaux
-s’offrir une campagne d’affichage public
-…
le chacal
Une leçon pour les catholiques ……..de la part de ce curé.
Encore une provocation de la part du CFCM.
Bertrand
ne mélangeons pas torchon et serviette
il a raison
L’islam ne vient pas de Dieu mais de satan
beaucoup de musulmans sont victimes
” piegés ” par le coran
Il faudrait évangéliser au lieu de dialoguer