La préfecture avait interdit la traditionnelle procession des reliques de saint Yves, pour des prétextes pseudo-sanitaires. Malgré l’arrêté préfectoral, l’abbé Guillaume Caous, curé de la paroisse Saint-Tugdual, a conduit, entouré de cinq prêtres, les reliques de Saint-Yves jusqu’à l’église de Minihy-Tréguier, sa ville natale. Il a été suivi sous les applaudissements, par plusieurs personnes qui l’ont accompagné, aux rythmes des cantiques et prières.
L’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, Mgr Denis Moutel, n’avait pas caché sa déception regrettant que cet arrêté ait été pris si tardivement
alors que toutes les règles sanitaires avaient été respectées en amont.
F. JACQUEL
Mais qu’a fait la Gendarmerie ? À l’approche des élections du mois de juin, Mousse-à Dard-malin aurait-il des petites faiblesses inavouables ?
Faliocha
Terrassé par saint Yves, le Moussa. Voulait pas d’ennuis avec le barreau !
FabienO
Un seul mot: B R A V O !
Morin
Quand on demande aux policiers de regarder ailleurs pendant le ramadan alors que tous les autres citoyens sont sujets aux règles et peuvent se faire verbaliser, les gendarmes ne risquent pas de faire trop de zèle pour quelques catholiques pacifiques.
Le république reste un régime illégitime qui occupe un pays catholique.
christianlair
Bravo pour votre point de vue ! Je suis à 100% d’accord avec vous ! ! ! ! La grande crainte est qu’en plus cette république ne devienne islamique , ce qui nous pend au nez si on ne se réveille pas ! ! ! ! ! Bravo à Mr l’Abbé pour son courage face à ces destructeurs d’âmes !………….
Janot
Bravo – ne nous laissons pas impressionner par ce pouvoir impie et illégitime !
collinrem
Assurément, un gigantesque cluster se prépare!
Plus sérieusement, félicitations à ce curé et aux paroissiens qui l’ont suivi.
Vladu
Dommage que ce curé (ou l’évêque) n’ait pas attaqué en justice l’arrêté préfectoral, comme l’a fait systématiquement Civitas, qui a quand même réussi à faire condamner l’Etat 4 ou 5 fois.
Les cathos (et je suis du nombre) sont trop mous.
Nos ennemis ne perdent jamais une occasion de se battre ou de revendiquer.
Nous autres, nous ne nous battons que le dos au mur, quand nous ne pouvons plus faire autrement (et quand l’ennemi a déjà choisi le terrain et le calendrier du combat).
Et encore…
Voilà pourquoi nous reculons sans cesse depuis 50 ans.
incongru
tout à fait
balaninu20
Merci pour ces vérités !
D'Haussy
Bien d’accord avec vous.
Bravo aux curés !
balaninu20
J’avais lu sur le site AR GEDOUR qu’effectivement cette procession serait supprimée ; alors je dis BRAVO et MERCI d’avoir malgré les phobies sanitaires fait cette procession qu’est la SAINT YVES !
N’hésitons pas à “braver” ces décisions iniques en surmontant les problèmes et la peur le SAINT ESPRIT nous guidera toujours ; de plus nous serons jugés lorsque le Juste Juge nous demandera des comptes et qu’IL nous dira : MOI non plus Je ne te connais pas.
Jean-JulesvanRooyen
Bravo à ce curé, et aux paroissiens qui l’ont suivi.
Mais pourquoi porter cette masque de soumission, au pouvoir en place ?
AmpuriasTempio
Enfin une bouffée d’air pur ! Peut-être aussi une “giclée” d’eau bénite ? pour purifier l’air ?
Au moins un prêtre courageux. Merci à lui.
philippe paternot
enfin un curé courageux qui rejoint zemmour et onfray dans la lutte pour le sauvegarde des moeurs et traditions française
DUPORT
Dommage de ne pas avoir fait la procession avec tout le monde…
margot
L’église avait suivi pour la messe les préconisations gouvernementales, il y avait donc très peu de monde, et de plus le temps était glacial.