Partager cet article

France : L'Islam en France

Le curieux démenti de Dalil Boubakeur

Jean-Pierre Denis, qui désapprouve la pétition de Valeurs actuelles, écrit dans La Vie :

7773454792_dalil-boubakeur-recteur-de-la-grande-moquee-de-paris-a-annonce-que-le-ramadan-prendrait-fin-le-28-juillet-2014"Quand Dalil Boubakeur a suggéré que les églises désaffectées pourraient devenir des salles de prière islamique, je n’ai pas voulu réagir à chaud. A quoi bon alimenter la polémique ? Puis le recteur de la mosquée de Paris a dit qu’il n’avait pas dit ce qu’on lui avait fait dire. Et j’ai été surpris, je l’avoue, par la manière dont les médias ont voulu gober le démenti. Car ces thèses figurent noir et blanc dans son livre tout juste paru, Lettre ouverte aux Français (éd. Kéro), p. 270-271. « On pourrait mettre les plus à la place des moins », écrit benoîtement l’ancien président du Conseil français du culte musulman. « C’est tout de même répondre à un besoin réel de locaux dignes et nécessaires à une pratique ouverte, apaisée et éducative des lieux de culte. Il y a urgence. » Troublant, quand on sait que le docteur Boubakeur est une sorte d’homme politique juste-milieu, quintessence de cet « islam modéré » que chérissent nos autorités républicaines et ecclésiales.

On pourrait dire de ces propos qu’ils sont inconscients, inopportuns, inconvenants ou simplement inélégants vis à vis d’une Eglise qui, au long d’un demi-siècle d’immigration, n’a guère été prise en défaut dans sa volonté d’accueil. Ce n’est pas ainsi, pourtant, qu’a réagi l’évêque en charge du dialogue interreligieux. Pour Michel Dubost, « il vaut mieux que des églises deviennent des mosquées plutôt que des restaurants ». J’ai la plus grande estime pour Mgr Dubost, mais il me semble qu’un responsable catholique doit justement refuser de s’enfermer dans une alternative aussi désespérante. Ou alors, on finira par considérer que Daech a raison de résumer la géopolitique mondiale à un conflit entre son soi-disant califat et l’Occident décadent. D’un point de vue catholique, une église vide a vocation à devenir une église pleine. Point final. […]"

Partager cet article

23 commentaires

  1. bah oui quoi ,c est une vieille habitude pourquoi se fatiguer a construire ce qu on peut prendre aux autres ?

  2. l’évêque en charge du dialogue interreligieux, Michel Dubost, déclare : « il vaut mieux que des églises deviennent des mosquées plutôt que des restaurants ».
    Peupler les églises ne semble plus la priorité, c’est le choix entre la mosquée et le restaurant qui est retenu. Rien d’exceptionnel malheureusement dans les propos d’un pasteur responsable en France.
    Faisons plaisir à cet évêque en installant dans les églises des restaurants halals !
    Comment pouvons-nous encore faire connaître les Evangiles, diffuser des catéchèses, dans un pays dont les évêques s’endorment tranquillement ?
    Il n’existe pas de bonne solution pour remplacer l’Eglise dans une église, hors celle de l’évangélisation.

  3. Le but du Nouvel Ordre Mondial est de déchristianisé la terre ! Pourquoi ? Parce que tout simplement ceux qui veulent ce gouvernement mondial sont anti-chrétiens ! Et pour y arriver, ils utilisent les musulmans ! Le rabbin Ron Chaya l’a très bien expliqué !

  4. Voleurs, violeurs, assassins et menteurs…
    On ne les changera pas ces mahométans, tout modérés qu’ils soient, puisqu’en procédant ainsi ils suivent religieusement les “saints” préceptes de leur satané prophète de malheur !

  5. Ne soyons pas étonnés de trouver un Judas parmi les évêques, il y en avait déjà un parmi les apôtres, à l’origine.
    Soyons alors – tous et toutes – de “saintes femmes”, se tenant au pied de la Croix… et nous verrons en avant-première la gloire de la résurrection (avec l’islam et les “frères” tous balayés comme poussière au vent) !

  6. Monseigneur croit-il encore dans les valeurs du christianisme, non négiciables, ou a-t-il définitivement adopté le relativisme des loges pour sauver sa prébande. On peut douter de sa foi et de son courage.
    Une église est une église, c’est-a-dire un lieu sacré, consacré exclusivment à la célébration de la liturgie catholique (oui, catho, pas protestante, pas orthodoxe ou arménienne).

  7. Dalil, comme tous les mahométans, sur prescription coranique, pratique la taqqya.
    verset 3:28 du Coran :
    « Que les croyants [les musulmans] ne prennent pas d’infidèles [non-musulmans] pour amis et alliés au lieu des croyants. Celui qui fait cela n’aura plus de lien avec Dieu – à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux. Mais Dieu vous met en garde Lui-même. À Dieu est le but final. »
    et Ibrahim ajoute:
    Voici comment les oulémas les plus importants de l’Islam et les exégètes expliquent ce verset 3:28 du Coran :
    Muhammad ibn Jarir Tabari (mort en 923), auteur d’un commentaire communément reçu comme commentaire autorisé du Coran, écrit :
    « Si vous [les musulmans] êtes sous leur autorité [de non-musulmans], craignant pour vous-mêmes, comportez-vous loyalement à leur égard en parole tout en abritant [en vous] une animosité intérieure contre eux … [sachez que] Allah a interdit aux croyants d’être amicaux ou en relations intimes avec les infidèles plutôt qu’avec d’autres croyants – sauf quand les infidèles ont le dessus sur eux [en autorité]. Si tel est le cas, qu’ils agissent amicalement envers eux tout en préservant leur religion. »
    Il est donc littéralement d’après le coran impossible de faire confiance à “un fidèle”.
    Il leur est ordonné de faire bonne figure, avec toute l’hypocrisie nécessaire jusqu’au moment où il peut prendre le pouvoir.

  8. Mgr Dubost est connu pour ses déclarations fracassantes, ses a priori doctrinaux, son évangélisation oecuménique.
    Déguisé en pasteur, c’est un maçon.
    Mais ce n’est pas sur la pierre qu’il édifie son église, c’est sur le sable.
    Quelle est la validité de ses sacrements ?

  9. Cela fait plaisir de lire cela sous la plume de Jean Pierre Denis…

  10. (Si ça peut intéresser, durant ces longs jours d’été. Une petite histoire.)
    J’ai parlé avec M. Boubaceur.
    Il y a 3, 4 ans, quand j’ai compris qu’il y allait avoir des dénominations Chrétiennes qui allait très vite changer leur enseignement de l’homosexualité pour pouvoir marier et honorer les mariages de même sexe au nom de Jésus et le christianisme. Ca m’a donné une claque. Alors, pour savoir si la même chose aller se produire dans toute la civilisation et toutes les religions, j’ai pris rendez-vous avec des prêtres Catholiques et Épiscopaliens, des pasteurs, des rabbins orthodoxes et libéraux, un professeur de Bouddhisme, des imams etc.
    C’est comme cela qu’un jour je me vois inviter dans le bureau de M. Boubaceur dans la grande Mosquée de Paris. Après une quinzaine de minutes de discussion, j’ai compris que ce n’était pas avec lui que je voulais parler. Bien qu’il me donnât ses idées personnelles sur le sujet et souvent d’un point de vue du médecin qu’il était etc. Je lui ai dit que ce qui m’intéressait c’était de savoir si un jour la religion Musulmane aller changer ses enseignements sur l’homosexualité comme le font certaines dénominations Chrétiennes, bien que ceci ait été inimaginable il y a encore quelques années.
    Alors il a demandé à l’imam principale de me parler. Une fois dans le bureau de l’imam, j’ai eu la discussion que je suis venu chercher. A part ça, ce qui m’a impressionné c’était la différence entre le contact style, “danse autour du sujet pour protéger ses arrières garde” de M. Boubaceur; c’est le discours ordinaire qu’on a avec la plus par des personnes à ce sujet. Et la discussion avec l’imam qui lui, n’avait pas peur de ce lancer directement dans une discours qui abordé la décadence de l’Occident et de l’écroulement de telles civilisations etc.
    Je suis partie satisfait. Non, Islam n’était pas en train de changer ou hésiter sur le sujet d’homosexualité et de mariage gay etc. (Tout en sachant que j’aurais pu avoir la même réponse d’un pasteur Presbytérien il n’y a pas si longtemps, et que maintenant ils changent leurs croyances sur ce sujet.)
    En tout cas, l’Imam était un franc parleur, et je ne suis pas sûr qu’il aurait voulu prendre une Église Chrétienne pour faire un Moqués – je me demande même si ça n’aurait pas été trop dégradant et dis-honorable pour lui.
    (Les discussions avec les autres responsables des religions variées sur le sujet de l’homosexualité et le mariage gay ont été aussi très intéressantes, et révélatrices. Des histoires pour un autre beau jour d’été.)

  11. Avant de se résigner à l’abandon de monuments où la présence réelle du vrai Dieu a été effective, bien des évêques français, depuis 1984, ont accepté de ne plus avoir le pouvoir de choisir des professeurs catholiques et des élèves voulant un enseignement tourné vers Dieu et le Salut.
    Abandonner l’évangélisation de la jeunesse dans les lycées diocésains était aussi grave.
    A part les tenants de la fidélité au catholicisme inchangé et donc missionnaire, fondant des écoles hors contrat, peu de résistance à la paganisation déguisée en laïcité.

  12. M DUBOST … ? Non rien

  13. Jean-Pierre Denis a parfaitement raison :
    “D’un point de vue catholique, une église vide a vocation à devenir une église pleine. Point final.”

  14. Je suis tout à fait d’accord avec le Salon beige : une église vide a vocation à devenir une église pleine. Le saint patron des curés, le saint curé d’Ars, c’est ce qu’il a fait ! En témoigne le film relatant sa vie https://www.youtube.com/watch?v=b5MeDJ45dLM

  15. Boubakeur lance des sondes, pour le compte de ses maîtres.

  16. A tout prendre, je préfère encore le restaurant! Mais ce ne sera sns doute ni l autre.

  17. “Il vaut mieux que des églises deviennent des mosquées plutôt que des restaurants.”
    Toujours cette répugnante figure de rhétorique gauchiste, qui consiste à insinuer faussement qu’il n’y aurait le choix qu’entre une option-repoussoir, dont personne ne veut, et l’option qu’on défend mais dont personne ne veut non plus.
    L’évêque peut-il nous indiquer quelle est la loi juridique, morale, sociale, économique ou religieuse qui obligerait des églises vides à devenir des restaurants si elles ne deviennent pas des mosquées ?
    Il n’y en a pas. Elle n’existe que dans son imagination.
    Ce n’est pas parce qu’il y aurait un ou deux cas qu’on pourrait recenser, à travers l’Europe, d’églises désaffectés ayant été transformées en restaurants, qu’une église vide non donnée aux musulmans se transformerait en restaurant, pouf, comme ça, par une espèce d’opération magique.
    Et puis je vais vous dire une chose : l’évêque a tort sur toute la ligne. A tout prendre, il vaut mieux que les églises se transforment en restaurants plutôt qu’en mosquées.
    Au moins, la multiplication des restaurants sur le sol de France, même dans des lieux autrefois consacrés, n’interdirait nullement la rechristianisation future de la nation.
    Ce ne serait pas le cas si l’Eglise abdiquait face à l’islam, et cédait ses lieux de culte aux musulmans.
    Des restaurants, il en ferme tous les jours. Un pays conquis par les musulmans retourne rarement à ses propriétaires originaux.
    La transformation d’une église qui a cessé d’être consacrée en restaurant est désolante, triste, glaçante, tout ce qu’on veut. Mais ce n’est jamais qu’un symbole qui disparaît.
    La transformation d’une église en mosquée est une insulte aux chrétiens, un acte d’asservissement, un symbole de domination et d’aliénation qui remplace un symbole de libération et de foi.
    La vérité est à l’opposé de ce que l’évêque veut faire passer pour une évidence de bon sens.

  18. Dubost n’a ni foi ni espérance puisque les églises se rempliront à nouveau car il y a beaucoup de jeunes prêtres qui vont remplacer tous ces soixante-huitards et ces léches babouches.

  19. Les Eglises : Il vaut mieux en faire des mosquées que des restaurants, selon cette éminence trouble qu’est Dubost le nouveau Judas.
    Et bien non, il vaut mieux qu’elles deviennent des restaurants, plutôt que de les voir salies par ces sacrilèges imbéciles et leur faux-prophète démoniaque.
    Nos églises sont consacrées et donc sont sacrées, personne ne les transformera en mosquée sans être aussitôt anathème, Dubost y compris.

  20. Il faut rappeler à monseigneur Dubost que sa vocation est bien de remplir les églises de musulmans, mais de musulmans qui viennent découvrir le Christ dans les messes,sacrements et les prières

  21. Monsieur Boubakeur est un menteur professionnel, fidèle en cela à sa religion totalitaire qui promeut ce genre d’attitude. Mais c’est aussi un provocateur, qui cache mal sa haine de l’occident et de la chrétienté. Je me souviens d’un incident très grave qui s’est produit il y a une vingtaine d’années à l’Ecole d’état-major de Compiègne, lors d’un dîner débat sur l’Islam où les organisateurs avaient cru bien faire en l’invitant. Il a été tellement provocant et méprisant (alors qu’il était invité !) qu’il a fallu toute la persuasion du général commandant l’école pour éviter qu’il ne se fasse lyncher par les officiers présents. Du reste, le dîner débat a été interrompu et M. Boubakeur en a été pour ses frais.
    Aujourd’hui, il n’a pas changé et fait toujours mine de baiser la main de ceux qui le reçoivent et le nourrissent, mais il est impatient de pouvoir la mordre et le couteau qui nous égorgera ou se plantera dans notre dos n’est jamais bien loin.
    Il n’y a guère que les bobos qui croient au monde des bisounours à penser le contraire.

  22. En se faisant les colporteurs du relativisme religieux, c’est à dire en prétendant haut et fort que toutes les religions se valent (donc conduiront au paradis), certains évêques de France se rendent coupables de haute trahison vis à vis de la religion qu’ils sont censés défendre de par la charge qui leur a été confiée. C’est cette attitude, je présume, qui les conduit à diffuser de telles absurdités à propos de l’occupation des églises. Il ne fait aucun doute que cette attitude ne leur vaudra pas le paradis, le vrai c’est à dire le paradis spirituel (et non charnel) promis par Notre Seigneur.
    En attendant, ils répandent le mensonge et l’apostasie et contribuent activement à vider les séminaires (voir les chiffres de 2014) et les églises, qu’ils proposent ensuite au Musulmans.

  23. Eh oui le redac chef de La Vie, qui a tant fait pour nuire au vrai esprit catholique en voit l’un des effets : l’islam.
    Panique à bord et c’est bien fait pour lui

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services