C'est le titre d'une longue tribune publiée sur le site Benoit-et-moi à propos du "célèbre" journaliste X.
Le curieux discours d’un journaliste catholique
5 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
C'est le titre d'une longue tribune publiée sur le site Benoit-et-moi à propos du "célèbre" journaliste X.
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
jpm
X= PdeP ?
PK
Qu’en termes galants ces choses sont exprimées ;-)
HV
Je ne sais pas si cette tribune choisit les meilleurs exemples du problème que pose M. de Plunkett. Lui faire le reproche de ne pas “défendre l’Eglise” ? Il n’est pas toujours au rendez-vous (avec des propos… étonnants sur le Cal Bertone ou lors de l’affaire de Recife), mais quand il l’est, c’est justement là qu’il est le plus intéressant.
L’auteur décèle chez Plunkett un “amour des antinomies”, amenant à créer des oppositions artificielles. Peut-être, mais il ne s’agirait encore là que d’une faille bien répandue, y compris sur ce blog sans doute.
Le vrai problème, c’est tout simplement dans le ton qu’emploie M. de Plunkett – dont la violence froide est assez ahurissante, surtout pour parler de ses frères chrétiens; et encouragé par ses commentateurs réguliers. Peut-être ne s’en rend-il pas compte, mais le vrai contre-témoignage est là, plus que chez des catholiques dont l’opinion diffère de la sienne sur le réchauffement climatique, l’économie de marché ou la (problématique, mais anecdotique) “soupe au cochon”.
mariege
entièrement d’accord avec HV! j’ajouterai ce qui manque à ce blog en particulier (celui de Pde P puisque c’est de lui qu’il s’agit) c’est le manque de charité fraternelle ! on a l’impression d’être voué aux flammes de l’enfer dès qu’on émet la moindre divergence, c’est tellement caricatural qu’il vaut mieux en rire ! les diatribes contre les cathos BCBG à loden et serre-tête en velours comme argument par exemple !
mais je l’ai déjà exprimé ici je n’apprécie pas non plus les accusations ad hominem d’autres blogs !
qu’est ce que l’on cherche au fond dans un blog? de l’information ! c’est cela ,qui est intéressant, les procès et les polémiques n’ont aucun intérêt.
gdecock
Celà fait bien longtemps que je n’interviens plus sur le blog de M de Plunkett. En effet le moindre petit écart avec la doxa plunketienne, même amené avec infiniment de doigté valait au mieux un commentaire de mépris, au pire l’accusation de mettre en péril l’Eglise telle que la voit cet éminent journaliste. Le moindre petit reproche sur une attitude somme toute légèrement sectaire amenait la réponse qui tue : je suis sur mon blog, je fais ce que je veux. En bref, posez vos commentaires du moment qu’ils vont dans le seul sens de mes idées sinon, soit vous n’apparaissez pas soit vous êtes rapidement cités pour mieux vous assassiner ou vous ridiculiser.
Quel gachis pour un journaliste qui développe globalement des idées somme toute assez interessantes. Je crois que son attitude (et non pas ses idées) est à comprendre selon des perspectives psychologiques.En revanche je peux parfois comprendre son agacement à la lecture de certains commentaires de la blogsphère catho où certains “se lachent” un peu stupidement, reconnaissons le.