Eric Besson a créé un site pour son débat. On y trouve quelques contributions de personnalités. Chacun peut y laisser sa contribution. Sur ce sujet, on lira avec intérêt ce texte de Bernard Antony. Extrait :
"La France est originellement la continuatrice de la civilisation gallo-romaine. […] Le baptême de Clovis en 496 a remarquablement marqué et symbolisé tous les facteurs constitutifs de son identité pendant des siècles. Le germanique Clovis, de la tribu des Francs saliens, a été sacré roi selon des formes et une tradition d’essence biblique, symbolisée par les gestes judéo-chrétien de l’onction davidique par l’huile sainte, et celle du baptême dont s’inspire le sacre. […]
Athènes, Rome et Jérusalem sont ainsi les noms des trois racines essentielles, religieuses, morales, culturelles, politiques de notre civilisation et de l’identité française. Celle-ci, comme en témoignent encore les cathédrales, églises et monastères, fut principalement pendant des siècles une identité chrétienne. La fleur de lys, symbole de pureté dans la Bible et symbole marial, est celle du drapeau de la royauté, les trois fleurs symbolisant la Sainte Trinité. Mais le drapeau tricolore aussi vient du plus loin de notre mémoire : avec le bleu azur du ciel, couleur de Saint Martin le patron de la Gaule et aussi celle des Mérovingiens et des Carolingiens ; avec le rouge, couleur de Saint Denis patron de Paris et aussi celle des capétiens ; avec le blanc qui fut la couleur des huguenots et donc du panache d’Henri IV, et devint par la suite celle du commandement de nos armées. La langue française enfin, à peu près fixée dès le XVème siècle, et devenue langue nationale au XVIème, puis rayonnant trois siècles durant dans une universalité que l’on célébrait au XVIIIème avec le célèbre concours ouvert à la cour du roi de Prusse, a été, sans préjudice nécessaire pour nos parlers régionaux, l’élément véhiculaire le plus essentiel de notre identité française. Etre français, c’est en effet d’abord parler le français. […]
L’identité française est aujourd’hui menacée fondamentalement par deux facteurs. Le premier est celui de l’oubli, du refus même, des valeurs spirituelles, culturelles, humaines sur lesquelles a vécu séculairement notre peuple. Cela s’appelle une décadence. Le second est celui de l’implantation massive d’un autre ensemble à la fois religieux, culturel, sociologique, avec d’autres références, avec une autre mémoire que la française jusqu’à ce jour, une autre capitale fondatrice que Jérusalem-Rome et Athènes : La Mecque. […] L’identité nationale, ce n’est pas seulement un passeport, une carte d’identité, c’est l’acceptation de fusionner sa propre identité dans une séculaire communauté de vouloir vivre ensemble dans une nation qui a commencé, il y a bien longtemps, avec Vercingétorix, Sainte Blandine et Sainte Geneviève de Paris."
Tonio
Sauf que tout est fait pour vous désespérer d’y laisser votre contribution : elle s’efface dès que vous cliquez sur un des boutons de choix, à faire avant donc, ou dès que vous basculez d’un onglet à un autre de votre navigateur…
Exit donc ma contribution.
Un conseil : rédigez ailleurs puis copiez-collez.
pompignan
Comment les Gaulois ont ils réagi par rapport à l’envahisseur? C’est bien joli de parler de Vercingétorix, mais c’est la fin d’une époque!
De nos jours, la société est en mutation (tant mieux d’ailleurs, cela évite l’immobilisme) et je crois qu’il faut repenser nos valeurs comme les Gaulois ont repensé les leurs…
Que les musulmans soient une menace, c’est une chose, les Romains, le furent aussi à leur époque. Et pourtant la civilisation gallo romaine a pu exister.
DAUGAN Bernard
Si le débat intéresse tout le monde .Il ne faut pas le réserver a une (élite )choisie mais le soumettre à tout le monde: Un référendum…Chiche…
Christian
Je viens de poster ceci:
“Etre français, c’est d’abord aimer tout ce qui est français: la terre, la puissance, la langue et la culture. Ensuite c’est s’intéresser (et œuvrer) à tout ce qui peut faire grandir la France en Europe, et s’opposer à tout ce que l’on estime, à la lumière de l’histoire et de la raison, peut lui nuire.”
On verra si ça passe.
lulo
Merci à M. Antony pour la clarté de son propos.
Donc, il existe:
-un drapeau qui est l’héritier des armes de France, parfaitement catholique, qui est bleu, blanc, rouge…
-un drapeau qui nous vient tout droit de la Révolution et des principes anti-chrétiens, qui est bleu, blanc, rouge…
Ca n’a effectivement rien à voir…
Beaucoup apprécieront la subtilité de la distinction, qui semble résumer les deux siècles de compromis et de trahisons pratiqués par certains catholiques, et soigneusement préparé par un nationalisme révolutionnaire qui décapite la nation en la rendant autonome.
Au moment où l’on s’interroge sur une notion qui n’a aucun sens en dehors de ce qui la couronne, l’institution légitime, il convient de se rappeler:
1) ce qu’était le sentiment national dans l’ancienne France, avant les pollutions révolutionnaires, à savoir (L. Bély):
-LA FIDÉLITÉ DYNASTIQUE
-le culte des saints protecteurs
-la langue française
-LA FOI CATHOLIQUE
-l’attachement au sol natal (soit quelques hectares…)
On ne saurait trop recommander la lecture de “Naissance de la nation France” de Colette Beaune, qui débroussaille quelques mythes nationalistes…
2)le mot de Louis XIV:
“La nation ne fait pas corps en France, elle se résume toute entière dans la personne du Roi.”
Veut-on retrouver l’identité de la France? Commençons par ne pas l’amputer de l’essentiel, en lui rendant ce(lui) qui lui donne toute sa cohésion.
Tonio
@Pompignan
La civilisation gallo-romaine apportait des compléments bénéfiques à la culture gauloise : le droit romain, la notion de famille (domus, et non plus le clan); l’unification des tribus en une nation, et surtout, dans ses sacoches, le christianisme (Saint Martin que nous fêtons bientôt).
Que nous apporte l’islam ?
La tribu, beau retour en arrière pour les bobos qui se targuent de modernité. La polygamie.
La violence de la charia contre le droit romain et la règle de Saint Benoît.
L’iconoclasme, merci on a déjà eu les protestants et on a l’art moderne aujourd’hui.
La porcelaine d’Iznik, jolie il est vrai, est une pièce de musée.
La musique ? les youyou et les griots, même le raï, n’atteindront jamais une mesure de Ramau.
Non, sérieusement, il est où l’enrichissement qu’on nous promet avec le métissage ?
Bernard.
Ces forums sont des pièges à c.. une façon de dire ensuite, il y a eu débat, maintenant la question est close… vous avez pu vous exprimer, il ressort du débat que… Alors que tout est plié d’avance. Un referendum si vous voulez vraiment un débat.. S’exprimer pourquoi ? Pour qu’on ne marche pas sur l’Elysee pendant ce temps ? pour qu’on se défoule sans agir ?
malba
Voici la mienne , postée sans aucun problème sur le site, maintenant j’ai hate de savoir si mes propos vont être modérés….
Etre Français aujourd’hui, c’est aimer son pays, lui donner un maximun de possibilité pour garder son identité, ce qui consiste à garder l’humanité de chaque homme. Travailler pour que chaque français puisse garder son identité à travers son histoire personnelle, son histoire familliale, l’histoire de son village, sa région, son paysles traditions idées et religion (catholique force est de le constater , ne vous en déplaise).
C’est accepter de comprendre que chacun est une personne et qu’elle a son mot à dire, que personne ne peut lui interdire de s’exprimer, de lui imposer une façon de penser ou de vivre.
La France s’est construite depuis plusieurs décennies et personne ne peut le nier, ou vouloir faire commencer celle ci a partir d’un événement récent, tel que la révolution, ou autre…
Ceux qui dirige mon pays aujourd’hui (peu importe le parti) ont oublié les français, les médias et les politiciens veulent nous faire croire à une pensée unique, nous imposer des idées, un mode de vie écolo bobo etc… Totalement décalé de la réalité, venez voir le terrain…
Laissez nous vivre et tachez de représenter les français tel qui sont sans les prendre pour des imbéciles.
Aimez votre pays et écoutez ceux qui l’aime, ainsi votre problème d’identité nationale sera bien vite réglé…
J’aime mon pays, je suis citoyenne engagée, mais plus ça va plus je me désengage de la vie publique , à cause de la déhumanisation qu’elle entraine, je finis par vivre dans un monde à part pour protéger ma vie privé, mes enfants, ma sécurité, ma façon de penser et de vivre qui est pourtant simple et normal (bien qu’aujourd’hui, je ne sais pas ce que cela représente pour des gens comme vous).
Monsieur Besson, vous lancez un débat, je vous souhaite de jouer le jeu que cela implique, accepter les avis et écouter les français et surtout ceux qui aime leur pays.
Pas par des mesurettes débiles qui aveugleront certains et vous contenterons dans votre fauteuil derrière votre bureau. Creusez le problème, ne vous arrêtez pas aux idées reçus et aux dictatures de quelques uns soi disant bien pensants, halte aux lobbys qui ne représente pas les Français.
Je constate autour de moi un ras le bol,les français qui aime leur pays, en ont marre et vous laisse faire vous les politiques car ils ne croient plus en vous, pour les défendre et les protéger en tant que citoyen de la France. Ils ne votent plus, n’attendent plus rien, et se renferme dans leur monde pour essayer de défendre leur vie, leur culture, leur religion, leur façon de penser…
Bref, je souhaiterais tant pour une fois être écoutée, oui je suis une jeune femme de 31 ans, je suis marié, j’ai cinq enfants, j’aime mon pays, sa culture, ses habitants, et j’en ai ras le bol d’être emmerdée (dsl mais c’est le mot qui convient le mieux) par ceux qui n’en ont rien à foutre, qui profite du système aux détriments des autres, qui casse tout et ne respecte pas nos lois…
Voila de quoi vous occuper et si vous relever ce défi, de permettre à chaque personnes d’être fiers d’être français pour de bonnes raisons, alors chapeau bas !!!!
Nous avons le droit de rêver n’est pas ?
L’espérance étant une belle Vertu…
PG
Le texte de Bernard ANTONY est un très beau texte de rappel de nos racines historiques, religieuses et culturelles;
Cependant le vrai danger pour notre identité n’est pas tant La Mecque que le fait que les Français ”de souche” n’ont plus la natalité qui devrait leur permettre d’assurer au moins le renouvellement des générations, lesquelles feraient perdurer le peuple français, son hérédité et l’héritage qu’il porte.
Aussi ce débat sur l’identité, outre la manipulation électoraliste qui le motive du côté élyséen (les ”gazettes ont encore évoqué à cette occasion le nom de P. Buisson, le Monsieur piège à gogos conservateurs de N. Sarkozy), est un débat piégé. Tandis que nous nous échinons à parler d’identité à droite, le vrai sujet est escamoté : à savoir la question de l’immigration comme substitution par la démographie.
Quand un peuple est vivace biologiquement, il se pose peu la question de son identité : la France qui pesait démographiquement un quart de la population européenne (celle de l’Europe des 12) en 1789 n’en pèse même plus un dixième, et cela sans même avoir peuplé aucun continent, comme l’ont fait depuis les autres peuples européens sur le continent américain.
Il y avait eu le débat sur la nation après la défaite de 1875 : la république l’a ignoré et a saigné démographiquement le peuple français comme aucun autre belligérant européen durant la guerre de 1914-18, et les gens de droite n’y ont vu que du feu. Car dans le même laps de temps, de dénatalité en vagues d’immigration successives, de défaites en renoncements, il est devenu évident que le peuple français de souche est démographiquement condamné.
Il faut donc, non pas refuser ce débat, mais ne pas penser qu’il soit plus urgent que celui de la démographie et de l’immigration. Et ne pas oublier qu’il est lancé actuellement comme une voie de garage ou un miroir aux alouettes.
Avec un chiffre, massif : en 2035-2040 (dans 30 ans), à condition que toutes les courbes actuelles ne s’aggravent pas, 35 à 40 % des naissances ”françaises” seront d’origine afro-arabo-musulmanes.
Il y a plus d’identité dans un berceau que dans nos manifestes.
Loïc
Je ne vous apprendrai pas grand chose en vous disant que les contributions de défenseurs de la France éternelle, dont je suis, ne sont pas publiées.
Lisa
Pour vous qu’est-ce qu’être Français ?
Etre Français, c’est pour commencer parler la même langue: le français. Histoire de bien se comprendre…
Etre Français, c’est aussi toutes ces choses qui font que, lorsque l’on n’est pas en France, on se sent à l’étranger. Ca peut paraître idiot, mais comme il est étonnant de constater combien les Français sont heureux et désireux de se retrouver entre eux lorsqu’ils sont à l’étranger ! Cela s’explique notamment par le fait qu’être Français, c’est avoir des références communes. Et, inconsciemment ou non, c’est chérir ces références communes.
Pensons donc la question à rebours. Qu’est-ce qui me donne le sentiment de n’être plus en terrain connu, de n’être plus en France lorsque je voyage hors de mes frontières ?
Quelques exemples:
– quand je suis en Belgique, c’est le fait que tout le monde ne parle pas la même langue, que les panneaux sont en double langage et les pubs de plus en plus en anglais
– quand je suis en Suisse, c’est que je ne peux quasiment pas acheter de bon pain dans une boulangerie traditionnelle
– quand je suis en Syrie, c’est qu’en place des églises et de leurs cloches, il y a un minaret et un muezzin
– quand je suis en Espagne, c’est le fait qu’on ne fête que très peu Noël et beaucoup les Rois Mages
– quand je suis en Suède, c’est que l’alcool n’est disponible que dans certains magasins d’Etat
– quand je suis aux Etats-Unis, c’est que je suis obligé de faire attention lorsque je fais des compliments à une femme sur sa tenue
– quand je suis en Hollande, c’est que mon déjeuner est invariablement constitué de sandwiches accompagné de lait et de jus d’orange
– quand je suis en Grèce, c’est que les routes, les monuments et l’environnement urbain sont peu soignés
– quand je suis en Somalie, c’est que je suis confronté à une insécurité permanente
– quand je suis en Israël, c’est que les boutiques sont fermées le samedi
– quand je suis à Singapour, c’est que je ne suis pas autorisé à mâcher de chewing gum
– etc.
Alors oui, être Français, c’est se reconnaître dans toutes ces choses, petites ou grandes: notre langue, nos boulangeries, nos églises, Noël, nos vins, notre galanterie, notre gastronomie, la protection de notre culture, une certaine paix sociale, la fermeture des magasins le dimanche, une certaine liberté; pour ne citer que ceux-là.
Et la question n’est pas sans importance, loin s’en faut. Il n’y a en effet pas de paix civile ou de paix sociale sans l’adhésion par un peuple à un modèle commun, à un mode de vie, une culture communes. Ca a été le ciment de la Pax Romana. C’est ce qui manque ou à manqué à des pays comme la Belgique, la Yougoslavie, le Rwanda, l’Afrique du Sud et bien d’autres. On le voit donc, il est fondamental de se reconnaîte dans des choses concrètes pour le bien même de la Communauté, pour garantir la paix dans le pays.
Cela va donc bien plus loin que prétendre adhérer à de vagues et indéfinies “valeurs républicaines”. Pour notre bien, défendons donc ce socle commun et défions-nous d’un melting-pot pouvant se révéler illusoire ou dangereux !
Lisa
Wachkyrie
J’ai envoyé ma contribution vers 15h50 sur le blog du Grand débat de l’identité nationale. Les censeurs l’ont filtré. Le voici pour les lecteurs du salon beige :
Etre Français, c’est avant tout assumer l’histoire de France et pas seulement depuis 1789. La France existe depuis le baptême de Clovis. La France ce n’est pas seulement celle du 2 novembre 2009, c’est celle de tous ceux qui ont disparu pour qu’elle vive. Sans les rois, sans la chrétienté héritière de la civilisation hellénique et romaine, elle n’aurait rien été d’autre qu’une zone géographique disputée par les différents peuples d’Europe ou d’ailleurs. Cette histoire, elle s’est constituée au fil des siècles autour d’une langue, de la religion chrétienne et d’intérêts communs qui ont été à l’origine du creuset national. Poser comme postulat à une réflexion sur l’identité nationale que « notre Nation s’est constituée au fil des siècles par l’accueil et l’intégration de personnes d’origine étrangère » est un contre-sens historique. Il suffit pour s’en convaincre de lire l’ « Histoire des populations de l’Europe » par Jacques Dupâquier, historien démographe reconnu internationalement ou plus simplement les noms inscrits sur les milliers de monuments aux morts de nos communes ! Depuis le VIe s. les apports étrangers n’ont jamais été de l’ampleur de l’immigration massive que nous connaissons aujourd’hui et qui met en péril justement cette identité nationale seul moyen d’intégrer un petit nombre d’étrangers souhaitant du fond de leur cœur devenir français. Ceux-ci savent ce qu’ils doivent non seulement aux Français d’aujourd’hui mais surtout à ceux des générations passées qui ont fait la France. Face à cette immigration de masse qui pourrait pourtant être techniquement endiguée, les responsables de l’avenir de la France, piégés par une neutralité républicaine bienveillante envers l’islam, religion culturelle et politique, sont hélas bien incapables de proposer une alternative. Compte tenu du rythme du développement démographique de l’immigration, sans compter les conversions qui vont croître exponentiellement, dans quelques dizaines d’années la France sera majoritairement musulmane…et à ce moment-là, la République laïque qui refuse toute référence aux racines judéo-chrétiennes de la France n’aura plus le loisir de se poser des questions sur l’identité nationale.
titou82
Je lis les commentaires , et c’est éffarant de constater que 98% ne savent pas ce qu’est être français , et qu’ils sont pratiquement 100% à confondre la France et la république , alors que la France et être français ça n’a rien a voir avec la répulbique .
Olivier M
Bonne intervention de Bernard Antony, pour une fois d’ailleurs car ça n’est pas tous les jours, alors cette fois soulignons-le.
Ce faux débat sur l’identité, absolument pas préparé dans les préfectures, est une imposture destinée exclusivement à focaliser l’électeur sur ce qui peut le flatter…et à oublier le pédophile Mitterrand, le fils de sarko, les taxes de l’UMP, les réformes liberticides, les lois anti-familles, etc.
N’importe, intervenons en masse pour y dénoncer l’immigration-invasion, l’islamisme et la déchristianisation! ça leur clouera le bec.
partisan blanc
Petite rectification courante admise: Clovis n’a jamais été sacré mais baptisé. Le premier roi franc sacré fut Pépin le bref.
Jacques Vassieux
http://www.nationspresse.info/?p=63748
trahoir
@ Pompignan,
trouvé sur fdesouche…..
http://www.youtube.com/watch?v=OB2f6tbaJzw
Daquin
le site annonce une réunion à Paris le 4 à l’École Militaire
mais ce sera corseté; organisé par l’Institut Montaigne, dont le pb Bébéar a créé la “charte de la diversité”
titou82
Moi voici ce que j’ai écrit :
Etre français , c’est tout simplement appartenir totalement à la France , être français c’est un héritage qui se transmet par le sang de génération en génération , mais il y a aussi ceux que j’appelle les français d’adoption , ceux qui ont été adoptés par la France ( DOM-DOM ) , et aussi ceux qui lors de la décolonisation , ont choisi d’être français par conviction patriotique ( exemple les harkis qui sont restés fidèles au drapeau tricolore , ils sont français par le sang versé ) .
Concernant les immigrés , devenir français c’est d’abord savoir parler le français , c’est aussi respecter et s’intégrer à la culture française , c’est aussi être prêt à servir la France en cas de conflit , y compris si la France est en conflit avec leur pays d’origine , car sinon , cela ne peuvent pas être des français à part entière , et cela ne méritent d’ailleurs pas d’être français ( être français dans ce cas , c’est être loyal envers la France ).
Et ce que j’ai écrit qui a été censuré :
Je suis assez éffaré de ce que je lis , être français ce n’est pas être de gauche et de proner la tolérance , être français ce n’est pas être de droite , être français ce n’est pas être laïcard , être français ce n’est pas être républicain , ils ne faut pas confondre la république et la France , la France c’est une terre , une nation , un peuple , une culture , une histoire , une géographie , la république , ce n’est que le système politique dans lequel on est depuis 1789 , si demain la république actuelle qui a comme devise liberté égalité fraternité , disparait pour une autre république et une autre devise ( voir même si la république disparait comme la monarchie à disparu ) , la France elle , elle restera et son peuple aussi !
mariege
je suis effarée de ce que je lis : les contributions envoyées sont censurées ? peut on le dénoncer ? c’est totalement anti démocratique! cela va faire la matière des cours d’ECJS après tout ce sont les élèves les futures forces vives de ce pays
SD
Rome a apporté la civilisation là où elle n’était pas, comme dans le nord des Gaules, l’Islam a détruit la civilisation là où elle existait : l’Egypte, l’Afrique du nord…
pique-à-sots
être français c’est …ne pas se poser la question parce qu’évident ! c’est accepter les douleurs et les joies , les défaites et les victoires , la Royauté, l’Empire et la République , c’est assumer tous les pans de l’Histoire en toutes circonstances et ne pas tolérer que quiconque se permette chez nous de remettre en cause tout ou partie de celle-ci !
en clair être français c’est être comme tout citoyen de tout pays ,respectueux de sa patrie ,de son sol,de son passé ,de ses croyances et de son indépendance !
mariege
je viens de vérifier : effectivement les commentaires sont modérés , un contibuteur fait remarquer que c’est la quatrième fois qu’on ne passe pas son commentaire ( ce qui est drôle c’est que l’on ne l’a toujours pas !)et on se demande comment c’est passé (sa remarque! un instant d’égarement du modérateur sans doute) Quand on voit le niveau des contributions ! c’est affligeant on a vraiment envie soit d’obliger tous les porteurs de cartes d’identité (puisque apparemment cela fait consensus)d’avoir lu l’histoire de France pour les nuls ( un bon début)ou alors d’ironiser : par ex, être français(e) c’est l’alchimie qui fait qu’à l’étranger sans avoir ouvert la bouche on vous demande si vous êtes français(e) ce “je ne sais quoi” (expression dont raffole les anglo-saxons) pour nous définir.
VD
Peut-être que vous pourriez mettre en place un site analogue qui serait honnête et ne supprimerait pas certains commentaires ?
MPC
Ma définition:
Ecclésiaste 1.9. Ce qui a été, c`est ce qui sera, et ce qui s`est fait, c`est ce qui se fera, il n`y a rien de nouveau sous le soleil.
L´Identité de la France? Les racines chrétiennes.
Résultat? Refusée…
Boris
Allez, soyons honnêtes :
Les témoignages individuels diffusés sur le site internet ne sauraient être appréhendés de la même manière que les contributions issues d’un débat et d’une réflexion collective.
Les avis publiés sur le site requièrent certaines précautions de lecture : il s’agit des avis envoyés par certains internautes et non pas d’avis sélectionnés en fonction de critères de représentativité.
Il apparaît surtout que l’absence de forum de discussion en ligne ne permet pas véritablement le cheminement d’une réflexion collective. Si les internautes pouvaient réagir aux avis en ligne, ces réactions elles-mêmes ne sont pas de nature à susciter des reformulations susceptibles de faire évoluer les opinions par l’effet du débat.
Ainsi, l’analyse des avis déposés par les internautes fait plutôt apparaître des positions figées. Ces avis s’apparentent le plus souvent à des témoignages individuels ou à l’expression d’un jugement isolé. L’addition des points de vue ne permet ici de tirer de fermes conclusions.
Ces quelques éléments d’analyse montrent ainsi qu’il convient, pour le moins, d’appréhender avec circonspection les opinions exprimées sur le site.
La poudre aux yeux aurait fonctionné une fois, pourquoi pas 2 ?
Boris
Au fait, j’ai oublié de donenr ma source : rapport final sur les états généraux de la bio-éthique, chapitre 4 sur le site internet !
Clovis
J’ai essayé trois fois de poster un commentaire dans la ligne de celui – magnifique – de Bernard Antony, mais la olice de la pensée unique m’a censuré trois fois malgré la très grande modération de mes propos. Quelle manipulation que ce cirque ministériel!