Le Midi Libre consacre un article à la Chartreuse de Valbonne, monument historique du XIIIe siècle accueillant désormais de multiples activités.
Retraçant l’histoire de l’abbaye depuis sa fondation en février 1203, le journaliste écrit :
Après le refus des chartreux de se soumettre à la loi Combes et leur départ volontaire, le monument a été racheté en 1926 par l’association de Secours aux victimes des maladies tropicales, pour en faire la première léproserie de France. Le lieu a ensuite été transformé en maison de réhabilitation et de réinsertion.
C’est faux. La loi Combes du 1er juillet 1901 place les congrégations sous le contrôle de l’Etat. Les moines de Valbonne, ainsi que ceux des autres chartreuses de France, refusant de se soumettre, sont contraints à l’exil. Dom Gorce, dernier prieur, quitte Valbonne le 30 septembre 1901.
F. JACQUEL
Une fois de plus, la République réécrit son histoirs alors que des photos illustrent la violence de l’expulsion des religieux avec des moyens militaires et policiers qui ne seraient jamais employés même pour la pire mosquée salafiste.
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.academiesavoie.org/images/discours/Les_Chartreux_conference.pdf&ved=2ahUKEwj8hZeSjcXqAhURzhoKHQJ1BcoQFjAIegQIAhAB&usg=AOvVaw0fcV-Sedifyk3I2745zTBl
Remy
Merci pour le lien, vraiment très intéressant!
Gaudete
Les journaleux sont des ignares et des incompétents et le petit père Combes une fois de plus a volé ce qui ne lui appartenait pas il devrait être jugé par contumace et si micron, mais tout le monde ne s’appelle pas Poutine, rendait à l’église ce qui a été volé, mais ça les fils de la gueuse ne le feront jamais car pour eux la fin justifie les moyens
A.F
C’était la valise ou la baïonette …
Michel
Le Midi “Libre” d’écrire n’importe quoi, du moment que sa prose est conforme à la doxa des loges, en particulier celles du Grand Orient : comme me le disait un ami, c’est le genre de canard (de province) qu’on ne lit jamais, même pas d’un derrière distrait….
professeur Tournesol
A quand un article sur le départ “volontaire” des pieds-noirs ???