Le député Gilbert Collard attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur les suites à donner aux déclarations fracassantes, inopportunes et erronées, publiquement exprimées par le ministre de l’éducation nationale :
"En effet, Madame Najat Vallaud Belkacem a violemment agressé le Souverain pontife en qualifiant la parole du pape de « légère et infondée » . La présente question n’est pas destinée à polémiquer sur la théorie dite du « gender » , dont l’enseignement a été effectivement imposé dans les nouveaux manuels scolaires. Le problème qui se pose désormais est de nature diplomatique : en effet, pour le Quai d’Orsay, le Souverain pontife est avant tout le Chef d’un État, le Vatican, qui vient d’être gravement insulté par une ministre de la République française. En d’autres temps, cette Ministre aurait été révoquée sur le champ ; mais elle est bizarrement restée en poste.
Dans ces conditions, M. Gilbert Collard souhaiterait savoir si le Quai d’Orsay a d’ores et déjà présenté par la voie diplomatique ses excuses à l’Etat du Vatican ; ainsi qu’au Pape François 1er. N’oublions pas en effet que le Pape est le premier à avoir choisi ce prénom, par amour de notre beau pays."