Le député du Val-de-Marne Guillaume Gouffier, membre groupe Renaissance, a été désigné par la commission des Lois rapporteur du projet de loi constitutionnelle relatif à la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Le texte sera examiné en commission le 17 janvier, puis le 24 janvier dans l’hémicycle, 3 jours après la Marche pour la vie à Paris, avant d’être transmis au Sénat où il sera inscrit à l’ordre du jour de la séance publique le 26 février.
Le Parlement devrait être réuni en Congrès dès le 5 mars.
Le député Gouffier s’était déjà fait connaître à l’Assemblée à l’été 2020 pour ajouter “la détresse psychosociale” d’une femme pour justifier le recours à l’interruption médicale de grossesse, qui permet l’avortement jusqu’à la naissance. La même année, il avait demandé la suppression du délai de réflexion après l’entretien psychosocial qui peut être demandé par chaque femme lors d’un parcours d’IVG. A l’assemblée, il est encore intervenu récemment sur ce sujet :
Face aux conservatismes qui montent dans le monde et en France, la constitutionalisation de l’#IVG est un signal fort et une nécessité pour garantir cette liberté fondamentale.
J’interrogeais @E_DupondM sur le calendrier de ce texte et la philosophie de sa rédaction@DeputesRE https://t.co/tMKWywFhmz
— Guillaume Gouffier (@G_GouffierCha) December 12, 2023
Engagement pris, engagement tenu. Le projet de loi constitutionnelle sur l’inscription de l’IVG dans notre constitution a bien été présenté en Conseil des ministres. Une avancée que je salue. Un texte majeur pour protéger ce droit fondamental, pour l’égalité, pour la démocratie. https://t.co/rq5AqG8qVy
— Guillaume Gouffier (@G_GouffierCha) December 12, 2023
Meltoisan
Je ne comprendrai jamais ceux qui sont, pourtant comme moi, contre la peine de mort mais veulent absolument, contrairement à moi, mettre l’avortement et l’euthanasie dans la Constitution de ce qui reste de leur beau pays !
Bonne année à tous
Maltoisan
Irishman
Les saints innocents que ce triste sire veut voir augmenter en nombre, realise t’il l’horreur criminelle qu’il preconise ?
Les condamnés à mort, jusqu’en 1981 bénéficiaient d’un procès équitable, d’un pourvoi en cassation, et de la grâce présidentielle… 3 chances d’échapper au couperet…
Et tous ces enfants, nos enfants ?
Moi
Et la quatrième et meilleure chance d’échapper au couperet était d’être innocent !
Horace
Il est dommage que les parents de ce député n’ont pas avorté ce petit gars, en leur temps.
Gaudete
Bien d’accord avec Horace , j’ajouterai que puisqu’on peut avorter c’est à dire tuer puisque l’être qui va naître est totalement viable) jusqu”‘à la naissance pourquoi ne pas avorter après c’est à dire tuer ce député ignoble je ne vois pas pourquoi on laisserait vivre un type qui est prêt à sacrifier autant de vies
France Fougère
Comment peut-on refuser à des innocents la vie dont on bénéficie soi même ?
Il ne faut plus que le diable soit au pouvoir. Comme il nous manque, Georges Bernanos.
En vous souhaitant toutes et tous, une enfin paisible et bonne année.
Et beaucoup de miracles.
Horace
Etrange comportement ministériel. Nous avons d’une part l’accueil des migrants pour obtenir une main d’œuvre indispensable et d’autre part, le massacre des innocents français, futur main d’œuvre à naitre, pour construire la France. Et cela se croit malin.
Biem
Un chrétien peut-il revendiquer une nationalité dont la constitution pose l’avortement comme valeur fondamentale?