Le député de Vienne s'insurge contre les propos du député Jardé qui ont soulevé bon nombre de commentaires horrifiés :
"Je suis stupéfait par les propos tenus hier par mon collègue Olivier Jardé, membre de la Mission Leonetti chargée d'évaluer la loi de 2005 sur la fin de vie. Pour lui, en effet, un enfant né prématurément est "une vie qui n'a même pas commencé" ! De plus, qui peut se permettre de juger des parents qui ont fait le choix de poursuivre une grossesse malgré les risques de handicaps de leur enfant en parlant d'un "projet de vie inacceptable"! Alors que deux décrets et deux arrêtés du 20 août 2008 permettent désormais l'inscription – par exemple sous la forme d'un prénom – des foetus nés sans vie à l'état civil et dans le livret de famille afin de permettre aux familles de faire le deuil de la perte d'un enfant mort avant sa naissance, les propos du député Nouveau-Centre sont extrêmement blessants pour les familles confrontées à de tels drames."
Monsieur le député Jardé devrait avoir la décence de s'en excuser et de démissionner de son mandat.
Jean
S’il s’était agi d’un élu de la droite non gauchisante, on aurait vu des cortèges dans les rues pour dénoncer la haine.
Jardé est un malin qui lance un ballon d’essai… Qui plus est, juste avant le Téléthon, où l’on risque de faire le lien avec ces pauvres personnes atteintes de maladies neuromusculaires, un lien douteux par la perversion de la charité, comme pour toute proposition d’euthanasie.
“Malheur à ceux qui appellent bien le mal, et le mal bien, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume! !” (Esaïe 5:20)
decontracte
On ne peut pas poursuivre ce député pour incitation à la haine des handicapés ou autre?
duport
Ce pauvre député n’est pas responsable de ses propos eugénistes: il est lui-même un très grand prématuré. En effet, son cerveau ne s’est pas développé et de tels propos ne peuvent pas venir d’un cerveau normalement constitué. On pourrait commencer à appliquer les mesures qu’il préconise à son propre cas. Après on verra s’il faut généraliser.
trahoir
De quelle circonscription ce Mr est il l’élu ? Ses électeurs connaissent ils ses déclarations ?
Jean
La lecture de ses propos m’a personnellement pris aux tripes (pas forcément plus que d’habitude mais je suis concerné) puisque je suis né grand prématuré (un peu avant 7 mois et demi) et que je n’aurais pas dû survivre. D’ailleurs jusqu’à l’âge de 7 ans, on n’était pas sûr que je survive…
J’ai pu entreprendre de longues et diverses études (menées parallèlement à mon travail), pratiquer des sports de force, être parachutiste à l’armée (après PMP, donc pas forcé) et … avoir assez d’humanité pour comprendre qu’un être humain n’est pas un chien comme l’ignorent bien des élus ! Car finalement qu’un grand prématuré s’en sorte ou pas, il reste un humain et la loi n’a rien à trancher en matière d’ontologie !
Marie
Jean, vous devriez écrire à Olivier Jardé pour lui faire part de votre “désapointement” !!!!
duport
Les semblables de Jardé, Veil et Giscard étant académiciens, on va leur demander d’enrichir la langue française en rajoutant “Jardé” au dictionnaire comme synonyme de “cinglé”, “givré”. Je m’excuse par avance pour les pauvres gens qui portent le même nom.
toto
voici le courriel à l’Assemblée Nationale d’O Jardé:
[email protected]
toto