Le 4 novembre, Stéphane Rambaud, député du Rassemblement National, a annoncé avoir déposé un amendement dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) 2025 afin d’augmenter le soutien financier de la France auprès des Chrétiens d’Orient, aujourd’hui réduit à seulement 3 % de la population au Proche et Moyen-Orient.
🔴 J’ai déposé un amendement pour renforcer le fonds « Chrétiens d’Orient ». Autrefois 25 % de la population au Proche et Moyen-Orient, ils ne sont plus que 3 % et subissent de graves persécutions.
La France doit honorer son rôle de protectrice et consolider ce lien historique. pic.twitter.com/dSYjMZNAZB
— Stéphane Rambaud (@sRambaudRN) November 4, 2024
Stéphane Rambaud aspire à faire passer l’aide aux Chrétiens d’Orient à 10 millions d’euros, contre « seulement » 1,5 million d’euros aujourd’hui (soit 500 000 euros de moins qu’en 2023). Cette aide a pour objectif d’honorer la mission historique de la France, Fille aînée de l’Église, soit d’être protectrice de la communauté Chrétienne.
Le député n’a pas manqué de souligner la nécessité, ni la double portée de cet amendement : les Chrétiens d’Orient représentent, pour la France, un vecteur de la francophonie et des acteurs de la stabilité sociale au Proche-Orient, notamment au Liban.
Les propositions du Rassemblement National pour le budget 2025 vont au-delà d’une simple hausse de l’aide financière de la France envers les Chrétiens d’Orient, puisque cet amendement vise également à rediriger des fonds initialement destinés aux organisations multilatérales vers des actions plus ciblées. L’amendement II-AE120 propose en effet de réduire de 44%, soit de 20 millions d’euros les crédits destinés au Fonds d’amorçage et de préparation des projets (FAPS). Cette baisse est justifiée par le groupe parlementaire en raison du manque de transparence et de contrôle sur ce fonds, qui s’élève à plus de 45 millions d’euros.
Armel
Bravo, le soutien aux Chrétiens d’Orient est la première attitude politique à avoir dans les conflits du Proche Orient car c’est la tradition politique française dans cette région du monde. C’est aussi le point de départ de toute analyse géopolitique française qui nous fait sortir par le haut dans le dialogue de sourds entre les partisans du Hamas et les partisans du sionisme.
Les chrétiens sont un facteur de stabilité et de paix.