Lettre ouverte des parlementaires vendéens de la droite et du centre à Sylviane Bulteau, Député de la 2ème circonscription de la Vendée :
"Vous avez déclaré dans la presse que l’agression homophobe dont a été victime une personne dimanche dernier à La Roche-sur-Yon était le résultat de « l’agitation entretenue par la Manif pour Tous et de ses soutiens locaux, au premier rang desquels on trouve l’ensemble du spectre de la droite départementale vendéenne ».
Ces accusations sont graves. Elles ont choqué de nombreux Vendéens car elles sont à la fois calomnieuses et dangereuses.
Calomnieuses pour toutes celles et ceux qui ont commis « le crime » de ne pas penser comme vous et de ne pas appartenir au même parti que vous. Il faut avoir le sectarisme chevillé au corps pour faire le lien entre d’un côté des élus démocratiquement élus ou des familles qui ont simplement exprimé leurs convictions profondes, et de l’autre côté des skinheads endoctrinés. Par ailleurs, qualifier ces extrémistes « d’esprits fragiles ou trop facilement influençables », c’est atténuer leur responsabilité dans cet acte odieux qui doit être sévèrement puni.
Vos accusations sont également dangereuses car vous faites le jeu de ceux que vous prétendez combattre : procéder par amalgame ou désigner des pseudo-coupables, ce sont des procédés misérables qui ne sont pas dignes d’un responsable public. Cette attitude ne vous grandit pas et rabaisse la fonction parlementaire que vous êtes censée incarner. Il est de votre responsabilité de ne pas renforcer les tensions et les divisions qui font le lit de tous les extrémismes.
Madame la Députée, nous sommes profondément choqués et indignés qu’une élue de la République utilise un drame humain à des fins politiciennes. La politique n’excuse pas tout. Elle ne vous autorise pas tout. Ce n’est pas parce que la gauche est décrédibilisée sur le terrain des idées et des résultats que tout est bon pour vous faire remarquer.
Pour notre part, nous continuerons de défendre nos convictions en faisant le choix du respect, du dialogue et de l’intelligence, et nous refuserons de céder comme vous le faites aux insultes faciles et aux insinuations ridicules."