Le député du Rhône Philippe Meunier estime que l’assouplissement du travail dominical en France n’est pas encore une proposition de candidat car Nicolas Sarkozy ne s’est pas prononcé directement sur le sujet. Il doute de l’intérêt de faire travailler les gens le dimanche :
"ça peut être profitable à la France et à l’emploi dans les communes touristiques et à Paris, où les visiteurs étrangers sont très nombreux. Mais je ne vois pas pourquoi ce serait positif pour le reste du pays où nous n’avons pas de consommation importante de la part des touristes."
Le député du Rhône attend désormais l’officialisation de la position de son candidat à la présidentielle avec éventuellement un bilan de la loi Maillé de 2009. Philippe Meunier indique qu’il "est hors de question d’étendre le champ application de la loi Maillé à d’autres territoires" que Paris, Lille et Marseille.
Denis Crouan
En Alsace et Moselle, les commerces sont fermés le dimanche. On n’a jamais constaté que les habitants de ces régions sont plus malheureux ou plus pauvres que dans le reste de la France.
Quand on ne peut pas faire ses courses le dimanche, on les fait un autre jour: question d’habitude. Et le dimanche, tout le monde a le droit d’être en famille, de se reposer, de faire des activités saines… éventuellement d’aller à la messe.