Les obsèques de l’abbé André Vénitus, prêtre du diocèse de Limoges décédé le 27 avril à 42 ans, ont été célébrées mercredi 3 mai en la collégiale du Dorat en présence de milliers de personnes, dont de nombreux scouts.
Tous ont pu apprécier la belle messe de funérailles, une jolie et digne liturgie à l’image de l’abbé Vénitus, avec une centaine de prêtres et diacres, ainsi que plusieurs évêques.
Mgr Bozo a commencé cette célébration par un long mot d’accueil, rappelant le parcours de ce jeune prêtre ordonné il y a 8 ans. Il a ensuite évoqué leur dernière rencontre, à l’aube de la mort :
“Avant sa mort, je lui ai demandé d’intercéder pour demander des vocations sacerdotales, et religieuses pour notre diocèse, pour l’Eglise pour que d’autres jeunes se lèvent.”
En écho à l’actualité autour de la fin de vie, l’évêque de Limoges a voulu rendre hommage aux soignants qui ont accompagné l’abbé Vénitus durant plusieurs semaines en soins palliatifs :
“Je voudrais dire merci au service de soins palliatifs du CHU de Limoges qui nous a aidés à comprendre qu’il est nécessaire de vivre sa vie pleinement, jusqu’à son terme, pour nous préparer à la vie éternelle.”
Le chanoine Veissier, à qui l’abbé Venitus avait demandé de prononcer l’homélie de ses obsèques a lui aussi évoqué sa fin de vie, comme une apothéose de son sacerdoce terrestre :
“Ses derniers jours à l’hôpital ont été le plus beau témoignage de son sacerdoce. C’est là qu’il est devenu pleinement prêtre pour nous dire que la vie est belle jusqu’au bout.”
Après deux heures de cérémonie et une bonne heure de bénédiction à l’issue des obsèques, la foule attendait sur le parvis. Les Scouts d’Europe, dont l’abbé Vénitus était l’aumônier depuis 6 ans, ont pu accompagner la sortie de son cercueil par le chant de la promesse entonné de concert avec les Scouts Unitaires de France venus à leurs côtés en signe de fraternité scoute.
L’abbé Vénitus a eu l’hommage qu’il méritait ! Il est parti entouré des siens, emportant dans sa tombe les foulards des différents groupes Scouts d’Europe au sein desquels il a eu charge d’âmes.
Chouan85
Il y a une hécatombe de jeunes et dynamiques prêtres cette année. Vite la relève. Jeunes venez pèleriner à Chartres pour la Pentecôte! Venez assurer la relève!