Lu dans Le Figaro Histoire sous la plume de Michel de Jaeghere à propos des commissions d’épuration :
« L’appartenance au camp progressiste vous en dispensait toutefois : nul ne reprocha à Sartre d’avoir fait applaudir ses pièces par des parterres d’officiers allemands, à Beauvoir d’avoir travaillé pour Radio Vichy, ni à Picasso d’avoir reçu nombre d’officiers nazis dans son atelier : dans son cas, c’était une preuve que Paris restait un centre artistique vivant. Marguerite Duras avait été, jusqu’au printemps 1944, secrétaire de la commission de contrôle du papier, qui décidait de qui avait ou non le droit d’imprimer des livres, sous le contrôle des Allemands. Cela ne l’empêcha pas de prendre une part active à l’épuration au nom de son passé de résistante. »
cadoudal
Nos bolcheviques ont commencé la guerre de 1939 au service d’ Adolphe.
Ils désertaient leurs régiments.
La CGT a saboté les avions qui partaient affronter la chasse allemande.
La CGT a saboté la logistique : les régiments ne recevaient pas les bonnes munitions, etc..etc..
Néanmoins ce sont les grands héros de la Résistance.
Les noms de leurs chefs sont sur les artères des plus petites villes de France.
Les Allemands ont mis fin au procès de RIOM où ces trahisons étaient exposées.
Giacomo
Le général Frère présida le tribunal qui a condamné de Gaulle à mort pour désertion, et pourtant il mourut sous la torture allemande au Struthof comme chef de l’Armée Secrète. Comme quoi RIEN n’est tout blanc ni tout noir…
Un de mes grands oncles nommé par Vichy préfet de la Haute Savoie fut kidnappé et sommairement liquidé au coin d’un bois par des pseudo-résistants de la dernière heure en novembre 44. On trouva plus tard dans les dossiers de la Gestapo de Lyon un rapport le soupçonnant de travailler pour l’Armée Secrète et recommandant son arrestation dans les plus brefs délais.
Mais ce sont les petits soldats de Staline en France qu’on décore, qu’on honore parce qu’ils étaient de gauche…
Giacomo
Fort heureusement la Justice était moins laxiste à cette époque (le SM n’existait pas): Des militants communistes pris sur le fait, sabotant des moteurs d’avions, furent jugés le jour même et fusillés le lendemain. Il serait intéressant de vérifier si ces gens n’on pas été ultérieurement discrètement réintégrés dans la liste des “héros morts pour la France”.
margot
Quand on pense à l’aura de Sartre dans les années soixante, le grand philosophe qui donnait la nausée mais figurait dans tous les manuels des classes de philo et constituait LA référence….
Giacomo
Mais c’est TOUJOURS LA référence !!!
Collapsus
L’Histoire révisée par le vainqueur d’un conflit, en l’occurrence ici une quasi guerre civile, rien de nouveau à l’Ouest.
Giacomo
Il s’en est fallu d’un cheveu que le Maréchal Pétain ne s’envole pour Alger en novembre 42 après que les américains aient débarqué en Algérie et les allemands envahi la zone libre. Je vous livre la réflexion désabusée de De Gaulle au capitaine Guy, son aide de camp à ce sujet: « Que serais-je devenu si le maréchal Pétain était parti à Alger le 11 novembre 1942 après l’invasion de la zone libre ? Les pieds noirs auraient applaudi, les Américains auraient exulté, les Anglais se seraient rangés, et à la Libération, il aurait remonté les Champs-Élysées sur son cheval blanc. »
Cro-Magnon
Merci cher Michel pour votre magnifique éditorial du Figaro Histoire publié le 24 par le SB. La république… jusqu’à la nausée. Burk !
Meltoisan
A la fin de la seconde guerre mondiale, sur les listes des résistants méritants pensions et reconnaissance, il y avait nombre de communistes, d’autres étant écartés même s’ils avaient les documents et témoignages attestant de leur appartenance à la résistance.