Le Directeur général de la gendarmerie nationale, le général Mignaux, réagit à l'actualité et déclare aux gendarmes (exclusivité du SB) :
"[…] La gendarmerie mobile et les compagnies républicaines de sécurité sont chacune concernées, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, par une diminution d'environ 10% de leurs effectifs. Ces diminutions ont trouvé à s'appliquer de manière différenciée pour chaque force, en fonction de ses caractéristiques. Les CRS ont en effet moins de compagnies, mais chacune compte un effectif plus important que nos escadrons. Dès lors, pour les CRS, cette contraction de format tient en 3 mesures :
alignement de toutes les CRS à 4 sections, sachant que 11 d'entre elles comptaient auparavant 6 sections. alignement des effectifs des CRS à 140, contre 150 à 180 auparavant suppression de 8 unités motorisées zonales.Les effectifs des CRS ont déjà ainsi été diminués de 1086 fonctionnaires. Par ailleurs, et en dehors des mesures RGPP dans la cadre d'une mesure d'adaptation interne à la police nationale, il a été envisagé de dissoudre deux unités de CRS en vue de redéployer leurs effectifs à Lyon et à Marseille en sécurité publique. Si la dissolution des deux unités n'a pas été retenue ce 31 janvier, le ministre a cependant bien confirmé que les effectifs des CRS baisseraient encore, à hauteur de 300 personnels. Pour y parvenir, cela se fera à nouveau, par une légère diminution des effectifs de chaque CRS, qui de 140 passera à 135.
Pour la gendarmerie mobile, nous avons fait le choix d'une réorganisation des unités par voie de dissolution. Depuis 2008, il a été annoncé que 15 escadrons seraient concernés. Ce chiffre n'a pas varié et ne variera pas. Cette mesure s'est accompagnée de l'abandon corrélatif des missions de garde et d'escorte au profit des CRA, ce sera fait d'ici la fin de l'année, et leur transfert à la police nationale qui supporte ainsi une charge nouvelle. En outre, une partie des effectifs a été ou sera redéployée dans les départements dont les unités sont les plus sollicitées et qui bénéficiaient de manière permanente de renforts de gendarmes mobiles en sécurisation. […]"
Will
En espérant que ces gendarmes retrouvent vite un meilleur employeur! Si l’idée de réduire les dépenses publiques est bonne, pourquoi pas plutot s’attaquer aux allocations personnelles (chomage, famille, logement …) qui sont le théâtre de tous les pires abus? Il est temps de redonner une place à la fonction sociale de la société civile, et de l’Eglise!
LE CHACAL
Le pays qui tue la Gendarmerie et son armée en général, est un pays MORT…………..
jejomau
D’où vient la grogne ? De la base, de ces gendarmes extrêmement nombreux qui passent à la trappe après “y” avoir cru ? Après avoir cru en la France? Après avoir cru à leurs hommes politiques et particulièrement à leurs officiers supérieurs ?
Comment sont-ils reclassés? Je veux dire : tout le monde est-il sur le même traitement ?
Comment cette réforme a-t-elle pu se mettre en place si ce n’est qu’une petite partie d’officiers supérieurs l’a elle même planifiée en total accord avec les politiques… Pas du tout situé à Droite dans l’échelle des valeurs ….?
C.Q.F.D
NB: c’est comme çà depuis 1980, avec la Miterrandie… Rien n’a changé ! Alors, franchement, s’il pouvait y avoir une vrai résistance du style CRS 46.. Super !
Tonio
En terme purement comptable, il est plus économique – à réduction d’effectif équivalente – de dissoudre une compagnie que de réduire le format des compagnies de 140 à 135 hommes.
Reste à savoir ce que l’on veut vraiment…
VD
Quand on voit l’insécurité qui monte, c’est parfaitement idiot de réduire les forces de l’ordre. Quels crétins ces gouvernants !
Serge
Certes il faut être économe mais ne serait-il pas plus intelligent de supprimer les subventions à toutes ces associations qui sèment la zizanie et ne représentent quelle-même plutôt que de supprimer des forces de l’ordre ???
cosaque
+ 10
pour Serge.
SD-Vintage
@ VD
Depuis que Sarkozy est au pouvoir, il n’y a plus de délinquance grâce à la fameuse “méthode Sarkozy” que le monde entier nous envie. Donc plus besoin de forces de l’ordre, sauf pour protéger l’Élysée, le cap nègre, et les trajets du plus grand chef de l’État de tous les temps.
Ethos
TRAHISON et SABOTAGE.
Le plus chaud reste à venir. Qui en douterait?
==> ceux qui sont protégés, là-haut…
Jean Theis
Non seulement les subventions diverses et variées pour le monde entier mais aussi ssociations ainsi que tous ces comités théodule où sont reclassés à grands frais les copains.
Mephisto
Qu’y-a-t-il de paticulier sur cette photo ?
Réponse : rien.
En revanche, l’an dernier une photo a été publiée du tout nouvel officier supérieur de Gendarmerie musulman un Coran à la main.
Je suppose que la laicité ne vaut que pour les chrétiens.
[Vous faites allusion à la photo d’un aumonier musulman de gendarmerie. Les aumoniers catholiques ont la croix sur leur uniforme.
Votre commentaire est hors-sujet.
MJ]
un vieux briscard
dites bien à notre président que lors des elections présidentielles….que les gendarmes, officiers, sous off et familles se souviendront de lui….soit 250 000 bulletins et sans oublier les anciens