… l’affirmation de l’identité. C’est ce qu’a déclaré le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, au retour d’un voyage en Afrique. L’identité est
"la première condition d’un dialogue valable pour savoir qui nous sommes, pour savoir en qui nous croyons".
"En Afrique, il y a une conviction commune c’est que les chrétiens sont ‘obligés’ de témoigner de leur foi dans une Afrique plurireligieuse, pluriculturelle".
Addendum 16h10 : pour en savoir plus sur ce fameux dialogue, lire cet article de Sandro Magister, qui se conclut avec les dernières déclarations de Benoît XVI aux Etats-Unis devant les représentants des autres religions, à qui il a dit que le but de ce dialogue est "de découvrir la vérité" :
"Confrontés à ces questions les plus profondes à propos de l’origine et de la destinée du genre humain, les chrétiens proposent Jésus de Nazareth. Il est – c’est notre foi – le Logos éternel, qui s’est incarné pour réconcilier l’homme avec Dieu et révéler la raison qui est à la base de toutes les choses. C’est Lui que nous portons au forum du dialogue interreligieux. L’ardent désir de suivre ses traces pousse les chrétiens à ouvrir leurs esprits et leurs cœurs au dialogue.
[…] Chers amis, en cherchant à découvrir nos points communs, nous avons peut-être négligé la responsabilité que nous avons de discuter de nos différences avec calme et clarté. […] L’objectif le plus important du dialogue interreligieux demande un exposé clair de nos doctrines religieuses respectives."