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L'Eglise : François

Le dimanche, au cœur de la pastorale de l’Église ?

Petite synthèse proposée par un prêtre diocésain pour les lecteurs du Salon beige :

Le Pape François fait depuis novembre ses catéchèses sur la Messe, « le cœur de l’Église, l'Eucharistie » et le dimanche. Catéchèses qui ont le mérite de replacer l'Eucharistie dominicale à sa place : centrale ! Extraits :

Unknown-17« Nous ne pouvons pas oublier le grand nombre de chrétiens qui, dans le monde entier, en deux mille ans d'histoire, ont résisté jusqu'à la mort pour défendre l'Eucharistie ; et ceux qui, aujourd'hui encore, risquent leur vie pour participer à la Messe du dimanche. » (catéchèse du 8 nov 2017)

« Participer à la Messe signifie vivre encore une fois la passion et la mort rédemptrice du Seigneur. » (15 nov) « La Messe, c'est cela : entrer dans (la) passion, (la) mort, (et la) résurrection de Jésus. Aller à la Messe, c'est aller au calvaire, c'est la même chose. » (catéchèse du 22 nov 2017)

« Nous, chrétiens, avons besoin de participer à la Messe du dimanche parce que ce n'est qu'avec la grâce de Jésus (…) que nous pouvons mettre en pratique son commandement, et être ainsi ses témoins crédibles. » (catéchèse du 13 déc 2017)

« C'est la Messe qui fait le dimanche chrétien ! (…) Certaines sociétés sécularisées ont égaré le sens chrétien du dimanche illuminé par l'Eucharistie. Cela est un péché ! »

C'est ce qu'enseigne en effet l’Église, notamment dans le Catéchisme (CEC 2181) :

« L’Eucharistie du dimanche fonde et sanctionne toute la pratique chrétienne. C’est pourquoi les fidèles sont obligés de participer à l’Eucharistie les jours de précepte (France : Noël, Ascension, Assomption, Toussaint), à moins d’en être excusés pour une raison sérieuse (par exemple la maladie, le soin des nourrissons) ou dispensés par leur pasteur propre. Ceux qui délibérément manquent à cette obligation commettent un péché grave. » (C'est-à-dire mortel)

Au même moment, Monseigneur Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, fait distribuer dans son diocèse un livret, « Dimanche, Jour du Seigneur », dont l'introduction tranche par sa franche clarté avec des accents qui font écho à la catéchèse de François. Extraits :

« Il est vital pour l'ensemble de la société que ceux qui se reconnaissent chrétiens manifestent un attachement plus radical à la personne du Christ. Sinon ils ressembleront au sel devenu fade, qui ne vaut plus rien, et dont Jésus enseigne qu'on le jette dehors et qu'il est piétiné par les gens (voir Matthieu 5,13). On ne naît pas chrétien, mais on le devient par le choix de suivre le Christ sur la voie de l'amour vrai, qui est un chemin exigeant. Beaucoup de nos frères chrétiens qui vivent dans des pays où ils sont brimés, menacés ou persécutés, nous l'enseignent avec force ! » (…)

« N'ignorant ni ne minimisant les difficultés pratiques auxquelles nous sommes confrontés, j'insiste sur l'impératif de l'eucharistie dominicale en disant que dans les années à venir, les disciples authentiques du Christ se distingueront par le choix de se donner les moyens de prendre fidèlement part à la messe, quels qu'en soient les exigences et les risques. » (…)

« En effet, ces vrais chrétiens ne mettront pas en balance la priorité de l'Eucharistie avec une autre activité importante, un horaire qui les arrange ou un style de chant qui les séduit. Ils ne s'effrayeront pas de quelques kilomètres à parcourir, organiseront le co-voiturage et prendront en charge ceux qui ont du mal à se déplacer seuls. »

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