Présent en parlait début juillet. Libération relaie aujourd'hui :
"Cinq écoles privées catholiques du Pas-de-Calais ont décidé d'ouvrir à la rentrée 2011 des classes hors contrat, payées directement par les parents, pour accueillir les enfants de moins de trois ans et pallier les fermetures de classes annoncées dans le primaire. "Dans la région, nous perdons 29 classes à la rentrée dans le premier degré. Ces créations de classes hors contrat ont été instituées en concertation avec les établissements qui perdaient des classes, suite à des demandes des familles pour trouver des solutions de remplacement afin d'accueillir les enfants de moins de trois ans", indique à l'AFP Marcel Debove, directeur chargé de la maternelle et du primaire au diocèse d'Arras.
"L'an dernier, nous avions 40 enfants de moins de trois ans. Face à la fermeture d'une de nos six classes de maternelle, il fallait trouver une solution pour accueillir ces enfants", explique David Carton, directeur de l'école Sainte-Thérèse à Arques, qui accueillera 28 enfants à la rentrée dans une classe hors contrat.
Quatre autres classes de ce type ouvriront à la rentrée dans la région: trois à Calais et une à Béthune. Contrairement aux classes sous contrat, les enseignants seront rémunérés par les parents et non l'Education nationale. "Les contributions des familles iront de 90 à 120 euros par mois et par enfant, ce qui reste inférieur au prix d'une nourrice", selon M. Debove."
Et cela revient certainement bien moins cher que le coût d'une classe dans le public financé avec nos impôts.