Le festival d’Avignon devient jusqu’au 26 juillet, la capitale du théâtre. Répondant à l'appel du Pape pour l'utilisation de l'art chrétien au service de l'évangélisation, le diocèse d’Avignon lance une série d’initiatives. L’association Foi et culture organise des rencontres entre des artistes et des festivaliers. Mardi 19 juillet, les festivaliers pourront rencontrer Frédéric Fisbach et Juliette Binoche, à la chapelle de l’Oratoire, autour de la pièce Mademoiselle Julie, du dramaturge suédois August Strindberg. Une semaine plus tard, le metteur en scène Romeo Castellucci viendra débattre de sa pièce intitulée Sur le concept du visage du fils de Dieu.
Le 23 juillet, une table ronde regroupera Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions, le recteur de la mosquée de Villeurbanne, Azzedine Gaci, et Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger, autour du thème « violence et religions ». Le diocèse met également à la disposition des artistes présentant des spectacles « explicitement chrétiens ou inspirés de l’Évangile » des lieux pour les présenter.
Par ailleurs, la Cité des papes accueillera une série de concerts de musique sacrée, organisés par l’association « musique sacrée en Avignon », pendant le festival. Bach, Monteverdi, Messiaen, Poulenc, Haendel.