Le diocèse a intenté une action en justice fédérale contre le gouverneur pour l’empêcher d’appliquer de nouvelles règles interdisant à plus d’une petite poignée de personnes de prendre part à des offices religieux dans les zones dites rouges qui ont été désignées comme points COVID-19.
Dans son procès, le diocèse a accusé le gouverneur de violer les droits du premier amendement. Les nouvelles mesures doivent entrer en vigueur le 9 octobre. En vertu de la directive du gouverneur, trois zones sont en cours de création – rouge, orange et jaune – avec des zones rouges tombant sous les restrictions les plus sévères. Dans les zones orange, la participation aux offices religieux est limitée à un maximum de 33 pour cent de la capacité avec pas plus de 25 personnes. Dans les zones jaunes, une capacité de 50 pour cent sera autorisée aux services.
Il y a 28 églises et paroisses dans les zones rouge et orange. L’évêque Mgr DiMarzio a déclaré que le diocèse n’avait d’autre choix que de poursuivre en justice.
«Les décrets de cette semaine ne nous ont laissé aucune autre option que d’aller en justice. Nos églises ont la capacité d’accueillir de nombreux fidèles au-delà de la capacité de 10 personnes maximum dans la zone rouge, et 25 personnes dans la zone orange, alors que nous n’avons eu aucun cas significatif. L’État a complètement ignoré le fait que nos protocoles de sécurité ont fonctionné et c’est une insulte de pénaliser à nouveau tous ceux qui ont permis un retour sécurisé à l’église».
«Cette affaire concerne la violation totale par le gouvernement d’un droit fondamental du premier amendement – le libre exercice de la religion – qui, s’il est autorisé à se présenter, empêchera les paroissiens de Brooklyn et du Queens de pouvoir assister à la messe même si le décret en question ne l’est pas. ».
Randy Mastro, l’avocat représentant le diocèse, a déclaré qu’il espérait une action rapide de la part du tribunal afin que les paroissiens puissent assister aux messes dans leurs églises locales ce dimanche.
«Si ce dernier décret est maintenu, les paroissiens ne pourront pas aller à la messe ce dimanche, même si le diocèse a tout fait pour garantir des conditions de sécurité dans ses églises. Ainsi, cette communauté religieuse se verra refuser son droit le plus fondamental – le libre exercice de la religion – et c’est pourquoi nous avons intenté une action en justice pour empêcher cet ordre exécutif d’entrer en vigueur tel qu’il est appliqué aux églises du diocèse.”
Le diocèse a affirmé que l’ordre du gouverneur
est clairement non adapté au diocèse étant donné les conséquences radicalement différentes que l’ordre impose aux entreprises laïques, permettant, par exemple, à des centaines de personnes de faire leurs courses dans une épicerie, mais limitant le culte à seulement 10 paroissiens (y compris le clergé) alors qu’il y a 1200 places.
De nombreuses églises ont de la place pour 800 personnes ou plus et peuvent permettre en toute sécurité une distanciation sociale, a déclaré Mgr DiMarzio dans une récente interview.
- Le 29 septembre, le père Trevor Burfitt, prêtre des églises missionnaires dans quatre comtés de Californie – Kern, San Bernardino, Los Angeles San Diego – a déposé une plainte contre le gouverneur de Californie Gavin Newsom devant la Cour supérieure du comté de Kern.
- La Capitol Hill Baptist Church a intenté une action contre la ville de Washington D.C. et le maire Muriel Bowser le 22 septembre. Le ministère américain de la Justice se range du côté de l’église dans l’affaire juridique.
- La Thomas More Society a déposé une plainte le 12 août contre le gouverneur Newsom au nom de Grace Community Church à Los Angeles.
incongru
A quand une réaction réaliste des évêques de France ?
DUPORT
C’est effrayant que toutes ces questions se retrouvent devant des juges alors que ceux-cis sont de plus en plus corrompus.