Voilà ce qui arrive lorsqu’un diocèse relaie automatiquement les activités d’associations pseudo-catholiques et progressistes. Ainsi, les AlterCathos organisaient une conférence de Florian Besson, pseudo-historien mais vrai idéologue de gauche, auteur du livre Le Puy du Faux qui s’en prend à la manière woke au Puy du Fou. Cette conférence avait lieu dans le café Simone pourtant vanté par la CEF…
Philippe de Villiers s’en est immédiatement ému et a publié un tweet qui n’est pas passé inaperçu au sein du diocèse de Lyon :
Les langues de feu de la #Pentecôte sont tombées sur l'#Eglise de #France. Elle a choisi son adversaire : ni le #wokisme, ni l'#islamisme, mais le Puy du Fou !
C'est le diocèse de Sainte-Blandine qui ouvre le bal. @diocesedelyon https://t.co/j7kFK3bPnJ— Philippe de Villiers (@PhdeVilliers) May 27, 2023
Assez rapidement le diocèse de Lyon a corrigé le tir et retiré cette annonce :
Nous sommes navrés de cette confusion ! En aucun cas, le diocèse de Lyon n'aurait organisé cet événement, qui l'est par @Altercathos au café le Simone. Il s'agit d'une mention automatique sur notre site internet, que nous retirons dès à présent.
— Diocèse de Lyon (@diocesedelyon) May 27, 2023
Janot
Lamentable ! Que dire de plus ?
philippe paternot
honteux, et ensuite un minable je m’en lave les mains
lefleuriste
Les commentaires sous le tweet d’excuses du diocèse sont plus que révélateurs de la pensée unique gauchiste-woke, ça bave de haine anti ventre-à-choux.
Sinon, le soutien de la CEF au café « Le Simone », date de 2017. En 6 ans, le café a l’air d’avoir perdu de sa « catholicité », sur son site aujourd’hui, c’est dur-dur à deviner.
https://www.lesimone.fr/
Quant aux « altercathos », leur longue définition d’eux-même subodore que ça doit être un sacré bazar dans leurs têtes. En ce jour de la Pentecôte, puisse l’Esprit Sain assainir leur erratiques pensées.
https://www.lesalternativescatholiques.fr/association/
christianlair
Par erreur …! Vraiment ?…………..Hummmm……………
Michel
Les altercathos, ou plutôt les altergauchos car ils n’ont rien de catho, sont en fait des révisionnistes qui tentent d’accommoder le roman national à la sauce trotsko-marxiste : ce sont des soixante-huitards attardés qui, avec d’autres idéologues, rejoindront bientôt les poubelles de l’Histoire…
EtiennedeVignolles
AlterCathos… Encore une bande de gauchiste luciférien qui se complète dans l’hérésie… Il est grand temps que l’Eglise de France fasse du ménage…
LELIEVRE
“Il s’agit d’une mention automatique sur notre site internet, que nous retirons dès à présent.”
Comment concevoir un système sans pilote……. ?
Meltoisan
Il y a vraiment des petits esprits qui ont payé 5 euros pour écouter ces mensonges ?
Meltoisan
“Il s’agit d’une mention automatique sur notre site internet, que nous retirons dès à présent.” indique le diocèse de Lyon.
Je croyais que le discernement était une qualité essentielle chez le Chrétiens …
Gaudete
que l’église de france fasse du ménage, je crois plutôt que c’est elle qu’il faut balayer et revenir aux fondamentaux de l’Evangile, tout comme à la période des aryens qui dominèrent l’Eglise pdt un certain temps puis furent liquidés. Nous en sommes au même stade.
AFumey
Une précision.
Je connais personnellement les fondateurs d’Altercathos. S’il devient manifeste qu’ils se sont égarés, les invectives ne grandissent pas leurs auteurs.
Ce mouvement a émergé dans le sillage de LMPT 2013, qu’il soutenait avec sincérité. L’option a été prise, au vu du contexte lyonnais, de se rapprocher des musulmans. A ce moment c’était logique et bien fondé: la célèbre “journée de retrait” qui a fait trembler l’Education Nationale et ébranlé les “ABC de l’égalité” de NVB, a été porté essentiellement par cette population. La faible participation de la partie “catho” même engagée était affligeante. Le rapprochement cathos-musulmans a clairement été perçu comme une menace pour les promoteurs du ‘genre’, démolisseurs de l’enseignement et les progressistes alors au pouvoir: les grands moyens ont été déployés visiblement pour le contrer. Mais encore aujourd’hui, ce qui entrave l’action de l’EN contre les enfants reste la crainte (salutaire) de la réaction de la part musulmane de la population.
La jonction entre deux populations croyantes – on peut discuter des fondements mais ce n’est pas le lieu ici – même trois avec le judaïsme, ayant échoué nous subissons la férule des dégénérés soumis aux promoteurs du mondialisme, la ‘nouvelle’ tour de Babel. Cela échouera mais les dégâts entretemps seront lourds, à l’échelle de ceux consécutifs à l’avertissement ignoré de ND à Fatima.
Pour les Altercathos, l’évolution désormais autonome de l’islam en force de conquête reste un ‘angle mort’ qu’ils s’obstinent à ignorer en tentant un rapprochement hypothétique des bonnes volontés de part et d’autre – qui existent, n’en doutons pas, mais sont manifestement en position de faiblesse car incapables de se structurer. Ajoutons les sympathies centre-gauche dont ils ne voient pas l’incompatibilité manifeste avec la foi chrétienne – autre angle mort – et la déviation du mouvement dans un virage à 180° qu’ils ne perçoivent pas s’explique naturellement.
On peut soupçonner également une forme d’entrisme de la part d’éléments extérieurs, secrètement hostiles à l’Eglise, que des naïfs espèrent convertir avec la méthode (dont la nocivité a été prouvée) du ‘faisons ensemble’ en évacuant la foi: ils ne réalisent pas qu’ils sont eux-même la cible d’une autre conversion et y sont, de fait, exposés pratiquement sans défense.
chrisfree
Il n’y a pas à être étonné surtout quand on connaît les idéologies du maire de Lyon, pareil, en pire, à Grenoble où les hideux récents arguments du dirigeant du chef-lieu de l’Isère n’ont provoqué aucune réaction (à ma connaissance) du diocèse local. Et après certains se plaignent que des églises se vident…
colcombet
Ce n’est pas la première méprise de ce genre s’agissant de la CEF . Ils ont déjà envoyé des dons à une association pro -avortement qui se disait catholique. De toute façon en continuant à s’abonner en masse dans les diocèses au journal La Croix qui n’a plus rien de catholique, cela prouve l’absence de discernement de notre Eglise de france
LouisBansergmann
Marrant de voir que Altercathos a 666 abonnements sur son compte Twitter.
S’ils ont fait exprès, c’est de très mauvais goût.
Sinon c’est d’un hasardeux hasard.