Nous posions récemment la question de savoir si nous pouvions espérer moins de soumission et plus de clairvoyance de la part des représentants de l’Eglise de France (voir ici) et nous relevions également qu’un diocèse avait contribué avec le denier du culte au financement d’une mosquée sans en avertir ses fidèles (voir ici).
Nous découvrons aujourd’hui la place importante que le diocèse de Viviers accorde au Ramadan et aux musulmans. Ainsi, nous trouvons un article intitulé “Comment se vit le Ramadan entre un chrétien et son épouse musulmane“. Naïvement, nous pensions qu’il s’agissait du témoignage d’un fidèle alors qu’il s’agit en réalité d’un article rédigé par un diacre permanant, délégué diocésain pour le dialogue avec les Musulmans, qui y décrit sa vie personnelle :
Cette période privilégiée permet à celle ou celui qui l’envisage une purification du corps et de l’âme, une élévation vers le Créateur de toutes choses, car « envisager », c’est deviner, pour caresser le visage du Maître de l’univers. Aussi, lorsque je regarde mon épouse, Fatima, entrer dans ce chemin de croissance, je suis heureux et je rends grâce car je constate que mon couple en récolte les fruits, gorgés de sucre (…)
L’amour est renforcé, car Dieu miséricordieux ne catalogue pas les hommes selon leur confession (…). Sans mon épouse, je sais que ma vision du « possible » serait amoindrie. Grâce à elle, à sa foi, à l’Islam qui est entré très tôt dans ma vie, j’accède un peu plus aux tréfonds de mon être, je creuse mon identité, je poursuis ma conversion, j’accomplis ma métamorphose pour que le sucre se change en miel …
Ces mots sont si beaux qu’ils pourraient avoir été écrits par Michel Houellebecq dans Soumission.
Mais ce n’est pas tout. Ce même diacre permanent est l’auteur d’un message adressé aux musulmans pour marquer le début du ramadan et qui se finit par un magnifique “Inch’Allah” !
Le diocèse s’est senti obligé d’envoyer un erratum pour souligner qu’il ne s’agissait pas d’un message de l’évêque :
Message du diacre, Olivier Lemaitre (et non Mgr Balsa comme annoncé par erreur dans la newsletter N°11), aux musulmans alors que s’ouvrait le mois du Ramadan
On constatera enfin que l’évêque a prévu de participer à la fête de l’Aïd musulman à Bourg St Andéol le mercredi 12 mai prochain…
AGENDA DE L’EVEQUE
Du 10 au 23 mai 2021
Mercredi 12/05 Bourg St Andéol Fête de l’Aïd musulman
Si nous ignorons finalement si l’évêque des lieux est suffisamment clairvoyant vis-à-vis de l’islam, nous constatons en revanche qu’il semble beaucoup plus méfiant avec une communauté religieuse établie dans son diocèse, la Famille Missionnaire de Notre-Dame (FMND), au point de s’opposer à la construction d’une église nécessaire à son développement spirituel et à la sécurité de ses pèlerinages :
Après plusieurs échanges avec la Famille Missionnaire de Notre Dame, concernant le projet de construction d’une chapelle à St Pierre de Colombier (diocèse de Viviers), après avoir mis en œuvre le processus demandé par le droit de l’Eglise (…) Mgr Jean-Louis BALSA, dans son discernement d’évêque, a pris un décret n’autorisant pas la construction d’une chapelle telle qu’elle a été conçue par la Famille Missionnaire de Notre Dame (…)
A l’heure où “une mosquée est érigée en France tous les 15 jours, tandis qu’un bâtiment chrétien est détruit au même rythme” (voir ici), nous ne pouvons que regretter cette situation ubuesque où un évêque s’oppose à un des seuls projets de construction d’une église en France, de surcroit au profit d’une communauté religieuse au charisme reconnu, jeune et dynamique et dont la mission est appréciée dans de nombreux diocèses (Bayonne, Fréjus-Toulon, Vannes, Lourdes, Lyon…).
Pour en savoir plus et aider au développement de ce projet, c’est ici. Pour en savoir plus sur l’opposition politique au projet, c’est ici.
Collapsus
Abominable apostasie au sein de l’Église, résultat d’un oecuménisme poussé à son absurdité la plus extrême mais dans une logique implacable et inéluctable dans son reniement du Christ. Quelles confusions théologiques ont pu amener un tel relativisme obscurantiste ? Encore une fois les bons fruits de Vatican II.
collinrem
Dans le diocèse voisin de Valence, ce n’est pas mieux.
L’évêque a interdit à ses prêtres de donner l’eucharistie sur les lèvres, en opposition avec les textes de Rome.
Dans la paroisse St Emilien (Valence centre), l’invitation au “repas du frère” pour le carême 2021 demandait aux gentils paroissiens de faire des colis de repas pour des maraudes auprès des SDF, en précisant de :
“faire des colis sans porc, attention penser à tout, lardons dans quiches ou pizzas à éviter, …Certains sont très sensibles …”!
Et un peu plus loin : “N’hésitez pas à privilégier les colis sans porcs pour plus de facilité pour l’équipe de maraude”.
Soumission, soumission, trahison,…
Arwen
Ils devraient pousser l’amabilité jusqu à leur offrir un billet de retour à dans ce cas. La sensibilité des musulmans serait sauve ainsi…
Michel
Ce genre de texte unanimiste se lit sur nombre de sites diocésains : on le dirait concocté dans une loge maçonnique … Étrange ? Pas tant que ça … depuis Vatican II !
F. JACQUEL
Avec son nom, pas étonnant que Monseigneur ne fasse pas le poids face à la conquête musulmane et qu’il préfère surfer sur la vague christianophobe qui s’acharne sur la FMND depuis des années.
Quisesouvientdeshommes
Et ces pasteurs (?) ont encore le culot de nous demander de l’argent….
Cro-Magnon
Évêque, c’est par toi que je meurs ! (sainte Jeanne d’Arc, brûlée par l’Église en 1431 avec la complicité du pouvoir politique illégitime) Comme je le disais il y a quelques post de cela : nihil novi sub sole.
fragil
A quand l’ordination de prêtres musulmans?
Montalte
Comment ce mec a-t-il pu être ordonné diacre? Ou sa femme s’est convertie à l’islam après?
[email protected]
Concernant l’ordination du Diacre, il était déjà marié avec sa femme musulmane.
Ce couple à la religion mixte a été même cité en exemple dans le diocése. (cherchez l’erreur)
Comment ce couple peut il annoncer l’Evangile de Jesus Christ sachant qu’un de ses membres est d’une religion qui haie les Chrétiens?
philippe paternot
si les zélites catholiques avaient lu le coran …
ils sauraient que le père ou jésus n’ont rien à voir avec allah
CORAN AMOUR:
trois fois seulement le mot amour est employé (dans 610 pages, 114 sourates)
2:197 accomplissez le pèlerinage et les obligations religieuses pour l’amour d’allah
74:8 amour de ton seigneur
76:9 et pour l’amour de Lui
tuez les tous (96 versets)
la femme est un champ à labourer à loisir (une bonne trentaine de versets)
du cuivre fondu à boire pour les mécréants (tout autant de versets sadiques)
la terre est plate comme un tapis (et autres versets scientifiques)