Dans Libération, Jean-Michel Quillardet, Grand-maître du Grand-Orient de France, la plus importante obédience maçonnique française, s’insurge contre le discours de Nicolas Sarkozy au Latran. Passons rapidement sur cette hypocrisie, estimant que ce discours :
"ouvre une brèche inquiétante dans le pacte républicain et laïc".
L’alliance du trône et de l’équerre n’étant pas, elle, inquiétante…
Néanmoins, la suite de l’entretien est plus intéressante :
"Là, nous sentons que quelque chose se prépare. […] Michèle Alliot-Marie nous a reçus le 3 décembre, elle nous a dit que, dans le rapport Machelon, «il y a quelques idées intéressantes». Elle regarde s’il est possible de faire passer les associations du statut cultuel, interdisant tout subventionnement public, au statut culturel, l’autorisant. […] Mais nous ne sommes pas hostiles aux baux emphytéotiques, de très longue durée, ni à la création de la Fondation pour les œuvres de l’islam [créée le 16 octobre, elle est notamment destinée à financer la construction de mosquées]."
De toute évidence, cette réforme ne concernera que l’islam, l’Eglise ayant refusé de créer des associations cultuelles. On note au passage l’anticléricalisme du franc-maçon, qui refuse de considérer le dialogue avec l’Eglise catholique comme un atout, mais qui est prêt à soutenir l’installation de l’islam en France.