Gaël Brustier, docteur en sciences politiques, se penche sur La Manif pour tous dans « Le Mai 68 conservateur ». Il répond au Journal de Saône et Loire. Extraits :
"Ceux qui ont manifesté en 2013, et tous les mouvements qui se sont créés, avaient dans l’envie de faire leur contre-mai 68, de combattre son idéologie tout en réutilisant ses codes. On a vu des jeunes qui faisaient des partis de cache-cache avec la police et des rassemblements plutôt joyeux. Mais tout cela s’est fait sur fond d’idéologie conservatrice alors que mai 68 était marqué par le marxisme et un esprit libertaire.
Vous parlez de droitisation de la société et de retour au premier plan de la frange catholique de la population. La Manif pour tous a-t-elle déclenché ce phénomène, ou bien celui-ci était-il déjà présent ?
C’est un phénomène de reconfiguration de long terme. D’abord il y a ce qui s’est passé depuis une quarantaine d’années au sein de la France la plus catholique avec l’émergence des communautés charismatiques : un rapport différent à l’engagement et à la foi est né. Il est très présent chez les jeunes militants de la Manif pour tous.
L’autre phénomène c’est la chute des identités politiques traditionnelles à droite, que ce soit la démocratie chrétienne ou le gaullisme. On note une crise des partis de droite qui peinent à avoir le monopole de la représentation du peuple de droite et plus largement de la France conservatrice. […]
Sur la question du Mariage, la Manif pour tous a perdu politiquement. Le camp conservateur ne parviendra pas à revenir dessus. Néanmoins, cet objet politique lui a permis de se cristalliser, d’apparaître au grand jour comme un grand mouvement conservateur qui s’occupe de tous les aspects de la vie, de la naissance à la mort. En passant par les sujets de « l’écologie humaine », de l’alimentation, de la fin de vie, de la PMA de la GPA, ou de l’éducation via la théorie du « gender ».
Ce courant peut-il avoir une existence réelle dans les urnes ? Aux Européennes les listes Force vie n’ont fait que des scores confidentiels…
La question de la traduction de la Manif pour tous en partis politiques est caduque. En revanche, l’émergence d’une génération de cadres politiques, de personnes investis dans les champs culturels, intellectuels et médiatiques, qui portent ce message est une réalité. Certains des anciens de La Manif pour tous vont à l’UDI, à l’UMP ou au Front National, où ils diffusent cette pensée conservatrice. Cette tendance était la même après mai 68 mais avec une idéologie inverse.
La communauté de l’Emmanuel et Paray-le-Monial ont selon vous joué un rôle majeur dans l’émergence d’une génération Manif pour tous ?
Il est indéniable que beaucoup des jeunes qui se sont mobilisés pour la Manif pour tous sont passés par Paray-le-Monial. C’est une expérience fondatrice pour eux. La communauté de l’Emmanuel est un important centre de formation et diffuse une pensée authentiquement conservatrice sur la bioéthique. Nombre d’activistes chez les Homen, les Veilleurs, ou autres de ces mouvements, sont passés par Paray-le-Monial. La communauté de l’Emmanuel, comme toutes les communautés postconciliaires charismatiques, est un des moteurs actuels de l’Église de France. C’est d’ailleurs un ancien chapelain de Paray, Monseigneur Rey, qui a le plus travaillé à faire des synthèses qui ont préparé le terrain à la mobilisation des catholiques contre le mariage pour tous. Il y a aussi eu à Paray-le-Monial cette fameuse rencontre de la Toussaint 2012 sur les chrétiens engagés en politique. Sans oublier la figure de Jean-Marc Nesme qui est certes discrète mais qui est très respectée et compte beaucoup chez ces conservateurs. D’une certaine manière, Paray-le-Monial est la capitale de la Manif pour tous.
Peut-on dire aujourd’hui que les idées défendues par la Manif pour tous sont majoritaires dans l’opinion ?
Il faut distinguer l’idée de « majorité dans l’opinion » et les dynamiques culturelles. Aujourd’hui, le discours conservateur en France est particulièrement dynamique. La question c’est : quelle est la capacité de ce mouvement à imposer ces thèmes, à en faire le socle de la discussion de la société française ? Incontestablement depuis deux ans, l’avantage est au côté conservateur. C’est en ça qu’ils ont gagné une victoire culturelle, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont majoritaires dans l’opinion."
ohlala
il est FAUX de dire que “Sur la question du Mariage, la Manif pour tous a perdu politiquement.” Car tout homme politique intègre aurait réagi à de telles manifestations mais Hollande, le PS, est tenu par les lobbys et ses financiers!
Tout politique courageux a les moyens de revenir sur cette ou ces lois!l il faudra en de monter la nuisance pour le bien commun et la nécessité de défendre l’enfant et la famille pour la société
Bernard Mitjavile
Dire que Paray le Monial est la capitale de la Manif pour tous me paraît exagéré. Je ne me souviens pas qu’à la Manif pour tous, on voyait particulièrement le mouvement charismatique, c’était simplement la France profonde conservatrice et plutôt (mais non exclusivement) catholique. Je dis cela sans esprit critique contre le mouvement charismatique, bien au contraire, ce mouvement a renouvelé l’Eglise catholique en sortant des faux débats entre traditionalistes et progressistes.
ohlala
il est FAUX de dire que “Sur la question du Mariage, la Manif pour tous a perdu politiquement.” Car tout homme politique intègre aurait réagi à de telles manifestations mais Hollande, le PS, est tenu par les lobbys et ses financiers!
Tout politique courageux a les moyens de revenir sur cette ou ces lois!l il faudra en démontrer la nuisance pour le bien commun et la nécessité de défendre l’enfant et la famille pour la société
Emmanuel
“Il y a ce qui s’est passé depuis une quarantaine d’années au sein de la France la plus catholique avec l’émergence des communautés charismatiques : un rapport différent à l’engagement et à la foi est né.”
Puis, plus loin dans le texte: “Il est indéniable que beaucoup des jeunes qui se sont mobilisés pour la Manif pour tous sont passés par Paray-le-Monial.”
Cette façon de chercher à se mettre en avant et à se placer au milieu de la photo est tout simplement horripilante.
L'anarcho
Moi je ne me sens pas conservateur ni puritain, je le récuse. On va plutôt vers un retour en arrière. Au temps du paganisme. La réaction des chrétiens n’est que la conséquence de la régression des mœurs.
Jehan
“Sur la question du Mariage, la Manif pour tous a perdu politiquement.”
Ceux qui s’expriment ainsi ne sont pas conscients des bouleversements politiques en cours ou s’efforcent de les nier en utilisant la Méthode Coué de l’auto persuasion.
Dritani
“Mais tout cela s’est fait sur fond d’idéologie conservatrice alors que mai 68 était marqué par le marxisme et un esprit libertaire”.
L’analyse de ce docteur en sciences politiques suinte le marxisme. Rien qu’en lisant les extraits édités par le SB les vocables “conservateur”, “conservatrice”… démontrent un parti pris idéologique de “l’analyste”. Il y en a sept, hors mis le titre.
Or, et cela est un avis personnel, il n’y a rien de « conservateur », malgré le titre « Le discours conservateur en France est particulièrement dynamique », dans le fait de défendre le droit naturel. La dynamique dans la défense de la famille n’est pas due à « l’esprit conservateur », lequel dans l’idéologie marxiste est synonyme « d’arriérés », mais à l’esprit de résistance et de défense d’une réalité immuable.
La Déclaration universelle des droits de l’homme dans son article 16 al. 3 énonce clairement que : « La famille est l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’Etat ». C’est une reconnaissance, pour ne pas dire une consécration, et point un point de vue marxiste de la réalité humaine laquelle se place sous la protection de la puissance étatique, quelle qu’elle soit.
Le marxisme veut faire table rase du passé et de ce fait il continue son « travail » de démolition que sa dialectique actuelle traduit par déconstruction. Dans la perverse promotion de la « déconstruction des stéréotypes » le vocable déconstruction est synonyme de démolition. Ces deux principes ne sont que l’antonyme de ce que constitue la famille en tant que « l’élément naturel et fondamental de la société », si l’on reprend l’art. 16 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, mais pas seulement.
En tant que catholique je ne me range pas dans la définition préétablie des « conservateurs », c’est là toujours une opinion personnelle, mais dans la catégorie des défenseurs d’une réalité immuable de l’humanité. En tant que catholique je récuse mon appartenance à une quelconque « frange », puisque, lors de mon baptême, ayant reçu le Père, le Fils et le Saint Esprit je suis également dépositaire de la Vérité révélée par Notre Seigneur Jésus le Christ.
Je ne suis donc ni « conservateur », ni « arriéré », ni « subversif », ni « nazi-fasciste intégriste », mais un homme libre. Un homme qui reconnait Dieu et Sa création comme la réalisation d’un Amour Infini au niveau universel. Un homme dont aucun pays, aucun Etat, aucun gouvernement ne peut violer ni la conscience, ni la liberté sans contrevenir à ma dignité de créature de Dieu et même de fils de Dieu et de Son Eglise par le baptême.
SD-Vintage
Les conservateurs ne sont pas représentés politiquement même si les sociaux-démocrates de l’UMP adaptent leur discours à défaut de leurs actes à ce public
esprit libre
Si l’idée de base séduit, beaucoup d’affirmations sont très discutables, notamment l’idée de défaite. Les indices se multiplient d’un tournant historique :
– Qui a organisé les plus grandes manifestations depuis plusieurs décennies ?
– Qui a mis en avant autant de jeunes à tel point que le Nouvel Obs en fasse sa couverture, cette fille avec des couleurs bleue et rose peintes sur les joues ?
– Quel est le best-seller de l’année et sans doute de l’époque sinon un livre qui déconstruit les déconstructeurs et Mai 68 ?
– Qui organise veillées, débats, colloques et traduit une dynamique culturelle que plus personne d’autre n’a ?
– Qui a réussi à ce que le PS s’effondre et qu’une Gauche française, qui a fait la folie de ne plus être que libertaire et obsédée sexuelle s’effondre dans les votes comme dans les cotisations et que, si Juppé et Sarkozy font bien de même, ils rateront ?
– Qui a réussi dès le printemps 2013 à donner l’impulsion décisive à cette décrédibilisation historique du Président de la République, terrorisé de rencontrer les Français, sûr d’être sifflé, conspué ?
Attention, l’Histoire regorge de régimes et d’institutions en apparence solides et qui s’effondrent comme décors de carton-pâte en trois jours. Les apparentes défaites sont trompeuses.
Grégoire
La loi Taubira a représenté la ‘brique de trop’ du mur de la mort qu’édifient les Maçons… Sûr de leur pouvoir ils se sont arc-boutés pour sceller la brique au reste de la construtcion, mettant en lumière la cohérence entre cette étape et les précédentes. Stratégiquement, ils ont eu tort car maintenant c’est tout le mur que nous attaquons : Tôt ou tard, par morceaux ou en entier, il tombera…
Bruno
“La loi Taubira a représenté la ‘brique de trop’ du mur de la mort qu’édifient les Maçons… Sûr de leur pouvoir ils se sont arc-boutés pour sceller la brique au reste de la construtcion, mettant en lumière la cohérence entre cette étape et les précédentes. Stratégiquement, ils ont eu tort car maintenant c’est tout le mur que nous attaquons : Tôt ou tard, par morceaux ou en entier, il tombera…”
Rédigé par : Grégoire | 14 nov 2014 14:16:44
—————————–
Bien dit !
Très juste.
Jacques Bonhomme
Se référer à “l’opinion” n’a guère de sens. Quelle opinion? Celle qui s’exprime avec une touchante unanimité dans les media?
Elle n’est que l’écho d’une classe dirigeante de plus en plus coupée du réel!
Il n’y a qu’une certitude concernant l’avenir; tout peut arriver.
Clovis
Bravo Dritani pour votre commentaire. Je pense comme vous, surtout votre dernier paragraphe que je me permets de reproduire ici tant il convient de le lire et de le relire: “Je ne suis donc ni « conservateur », ni « arriéré », ni « subversif », ni « nazi-fasciste intégriste », mais un homme libre. Un homme qui reconnait Dieu et Sa création comme la réalisation d’un Amour Infini au niveau universel. Un homme dont aucun pays, aucun Etat, aucun gouvernement ne peut violer ni la conscience, ni la liberté sans contrevenir à ma dignité de créature de Dieu et même de fils de Dieu et de Son Eglise par le baptême.”