… est résumé sur le site du Premier ministre.
Parmi les principales annonces, on retient :
- Institutions : une réforme des institutions, avec une revalorisation du rôle du Parlement. "Les circonscriptions législatives seront redessinées, avec l’instauration possible d’une dose de proportionnelle."
- Syndicats : une refonte de la représentativité des organisations syndicales, qui « devrait reposer sans équivoque sur le critère de leur audience parmi les salariés ». C’est un point important (par exemple, il figurait parmi les 7 priorités électorales de Chrétienté Solidarité.)
- Enseignement supérieur : l’objectif de 50% d’une classe d’âge diplômé de l’enseignement supérieur.
- Education nationale : la généralisation du soutien scolaire et des études dirigées à l’école. En empiétant sur le rôle des familles ?
- Justice : la lutte contre la récidive des majeurs et mineurs. L’amélioration des conditions de détention dans les prisons – mesure salutaire, à condition qu’elle se fonde sur la construction accélérée de nouvelles prisons plutôt que sur la libération de criminels.
- Travail : réforme des heures supplémentaires, le projet de loi sur le travail, l’emploi et le pouvoir d’achat, et la mise en place d’un contrat de travail unique.
- Finances publiques : engagement à geler le budget de l’Etat et la dotation aux collectivités locales, hors inflation, à partir de 2008. Non-remplacement d’un fonctionnaire partant en retraite sur deux.
Le Conservateur note les interruptions perpétuelles du discours par les députés de gauche.