Partager cet article

France : Laïcité à la française

Le discours de Nicolas Sarkozy à Rome. A quand des actes ?

Nicolas Sarkozy a prononcé un discours à l'ambassade de France près le Saint-Siège, en présence du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat. Extraits :

P "La France n'oublie pas qu'elle a avec l'Église 2000 ans d'histoire commune et qu'elle partage avec elle, aujourd'hui, un trésor inestimable de valeurs morales, de culture, de civilisation qui sont inscrites au cœur de son identité. L'Église avec les moyens spirituels qui lui sont propres, la République française avec les moyens politiques qui sont les siens, servent un grand nombre de causes communes. […] Elles n'ont pas les mêmes responsabilités mais elles ont la même exigence contre tout ce qui porte atteinte à la dignité de la personne humaine. C'est le devoir de l'Église envers tous les hommes. C'est le devoir de la France envers tous les peuples. Alors pourquoi ne réuniraient-elles pas leurs efforts ?

Je crois à la distinction du spirituel et du temporel comme un principe de liberté. Je crois à la laïcité comme un principe de respect. Mais l'Église ne peut pas être indifférente aux problèmes de la société à laquelle elle appartient en tant qu'institution, pas plus que la politique ne peut être indifférente au fait religieux et aux valeurs spirituelles et morales. Il n'y a pas de religion sans responsabilité sociale, ni de politique sans morale. […] Le moment est crucial. De crises économiques et financières en crises écologiques, de crises identitaires en crises sociales et politiques, nous courons au désastre si nous ne faisons rien. Soyons bien conscients qu'il ne s'agit pas seulement d'un problème d'économie ou de finance. Dans toutes ces crises, il y a une dimension intellectuelle et morale. […]

Les mesures que nous devons prendre, les changements que nous devons opérer dans nos comportements, dans nos choix, doivent être une réponse à cette crise si profonde des valeurs qui est la cause de tout. Réparer l'injustice faite au peuple palestinien qui a le droit d'avoir un État et garantir au peuple juif qu'il puisse vivre en sécurité dans ses frontières, c'est un impératif moral ! […] Réformer la gouvernance mondiale […] c'est un impératif moral ! Réguler la finance […] c'est un impératif moral ! Stabiliser les marchés de matières premières […] c'est un impératif moral ! Conditionner la liberté du commerce […] c'est un impératif moral ! Réguler internet […] c'est un impératif moral ! Lutter contre l'immigration illégale […] c'est un impératif moral ! […] C'est dans cet état d'esprit que la France présidera le G8 et le G20 à partir de la fin du mois de novembre. […]

Permettez-moi pour conclure de citer Péguy : «La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'espérance (…) Cette petite espérance qui n'a l'air de rien du tout» L'espérance nous en sommes tous comptables. La rendre à tous ceux qui aujourd'hui l'ont perdue, voilà notre devoir commun. […] Au milieu des difficultés de toutes sortes, c'est en nous-mêmes d'abord qu'il nous faut faire vivre l'espérance. C'est depuis toujours la vocation de la France. C'est depuis toujours la mission de l'Église."

Si c'est pour garder Roselyne Bachelot, Nadine Morano, Bernard Kouchner, Frédéric Mitterrand… dans son gouvernement, ce n'était pas la peine de faire tout ce foin.

Partager cet article

28 commentaires

  1. On appelle cela ratisser large. Mais bon, ça fait du bien de l’entendre, même si dans sa bouche cela sonne faux.

  2. Rien que pour la référence à Péguy, à l’évidence, le discours est de Guaino.
    Tout de même, un dirigeant qui se moque du monde à ce point, c’est du jamais vu.
    Rien dans ce discours ne concorde avec les actes du personnage pendant ses trois années d’exercice du pouvoir.

  3. N’est-il pas dit : “Vous les reconnaîtrez à leurs actes !”
    Or là pas d’erreur, nous sommes en face du mensonge mis au ‘service’ de la vertu.
    Et le père du mensonge nous savons qui il est : ‘el diabolo !’
    Restons vigilant car le pire est à venir.
    Merci !
    JFL

  4. Eh bien on prend acte de ce discours. Maintenant on attend les actes.

  5. C’est un trés beau discours maintenant les catholiques peuvent attendre des actes. Il serait bon aussi que les Président prenne quelques catholiques dans son entourage quotidien. Les semaines à venir avec les réforme des lois de la bioéthique vont nous montrer la fermeté des convictions! Pour ma part je pense que ce président est le plus catholique de la V e république juste devant VGE et , c’est bien mieux que le laicard Chirac.

  6. @ Rouletabille
    Non, ça ne fait jamais du bien d’entendre des mensonges pour la simple raison que des gens vont y croire.
    Ce type vendrait sa mère et ses enfants pour se faire élire : il existe peu de personnes aussi peu respectables sur la planète que ce genre de tristes sires…
    En plus, il se fiche ouvertement du monde en déclarant qu’il va fliquer plus ouvertement le net : gageons que ce sera le seul point qu’il va tenir dans cette logorrhée verbale dont il ne partage aucune idée…
    Je suis même sûr qu’il ignore qui était Péguy.

  7. @ DELHOUMME
    Vous donnez l’impression, en classant J. Chirac derrière VGE, d’ignorer que c’est ce dernier qui fit voter la loi VEIL, même si Chirac n’y a attaché son nom ”que” comme premier ministre…….

  8. C’est tellement évident que même le Figaro l’écrit,/” Sarkozy essaie de reconquérir l’electorat catholique, ” On ne va quand m^me pas tomber dans un piège aussi grossier …

  9. Boh, du Sarko fidèle à lui même…
    Aucun honneur.
    “On peut tromper 1 fois mille personnes mais pas…”
    La cité de la peur

  10. Réguler Internet, c’est un impératif moral ? Ah oué ? Bon, mais seulement pour en éliminer la propagande islamiste et gauchiste, alors.
    C’est sûrement ce que Sarkozy a voulu dire.

  11. Il faudrait mettre un peu d’ordre dans nos têtes, notamment au niveau des concepts. Moral au lieu de justice, mais surtout spirituel au lieu de religieux. Toute activité humaine, EST, ipso facto, spirituelle (oeuvre où intervient l’esprit humain), sans pour cela être automatiquement religieuse.
    Ce raccourci trop courant des rapports de Dieu et César en termes de SPIRITUEL-TEMPOREL mélange tout et rend la solution structurellement impossible.
    Il est donc nécessaire et urgent d’employer les termes de RELIGIEUX-POLITIQUE, pour dissiper le brouillard. Si, comme tout le monde, M. Sarkosy pose mal les problèmes, ils ne peuvent être résolus et cela accroit l’impression de baratin sans conséquence… Notre pauvre président, bien de son époque, va encore droit dans le mur.
    Merci chaleureux à M. Janva pour son travail

  12. Maintenant que notre monarque a reuni entre ses mains les trois pouvoirs, executifs, legislatifs et judiciaires, et qu’il a depouillé le peuple de sa souveraineté, on peut imaginer qu’il est parti à Rome preparer son sacre; reste le point delicat de son divorce: peut-être devra-t-il, comme Henri VIII, prendre la tête de l’Eglise de France…

  13. Sarkozy, le plus catholique de la Vème?
    Je doute qu’il aurait fait chanter un Te Deum à Notre Dame à la Libération, lui,s’il y avait été! Contrairement à un certain Charles de Gaulle, qui lui était catholique!

  14. Le culot est incommensurable.

  15. Préserver la vie à naitre, c’est un impératif moral !
    Protéger la famille, c’est un impératif moral !
    Veiller aux églises pour éviter le vandalisme, c’est un impératif moral !
    Cesser de privilégier l’islam galopant, c’est un impératif moral !
    … Liste non exhaustive.

  16. En quoi est-ce un devoir moral de fliquer internet ?
    Ce serait immoral de pouvoir s’exprimer librement ? Cela porte atteinte aux droits de l’homme ? C’est un danger pour les démocraties que chacun puisse s’exprimer ? Je croyais que c’était les dictatures qui en avaient peur…
    Cet individu cherche clairement à récupérer les brebis cathos égarées au MPF ou ailleurs. Espérons que celles-ci auront le réflexe de voir que tout son comportement est en totale contradiction avec la morale qu’il affiche pour la galerie…
    L’hypocrisie à ce stade, c’est du grand art.

  17. evidemment un beau discours! malheureusement,trop”catholiquement” parfait pour être credible dans la bouche d’un N.Sarkosy dont les actes et le comportement nous montrent exactement le contraire depuis trop d’années maintenant.
    quel scandale, et quelle tristesse de voir le beau message chrétien instrumentalisé de la sorte!

  18. Peut être y croit il, au moins un peu, mais qu’il ne peut pas, ne sait pas et n’arrive pas à l’appliquer. La mere Aubry ne tiendrait pas le même discours. Quand à ses ministres, ils sont sinistres et pitoyables mais ne servent à rien et ne gouvernent pas.

  19. Réglementer internet. Voilà quelque chose que la Chine a parfaitement compris!

  20. Et il continue à nous prendre pour des naïfs… et je reste polie….

  21. Le discours n’est pas de lui : il n’a pas de valeurs morales (adultères, trois mariages, Frédéric Mitterrand, Roman Polanski, la brigade rouge Petrella, le travail le dimanche, le rapprochement du Pacs avec le mariage, mettre son fils de 23 ans sans formation à la tête du plus grand établissement public de France…) ne lutte pas contre l’immigration clandestine, lutte de toutes ses forces contre l’identité du peuple français en faisant entrer 220 000 immigrés chaque année…
    Valeurs morales quand il s’achète un avion à 140 millions d’€ digne d’un sultan arabe, alors que la France manque de maisons de retraite et de foyers pour handicapés
    Bref, un beau discours de fiction car dans les faits il se paie notre tête.
    “nous courons au désastre si nous ne faisons rien”, c’est pour cela qu’il ne fait rien se contentant de brasser de l’air. Quant à la “dignité de la personne humaine” il y a longtemps que la république française n’en a plus rien à faire; à commencer par le petit prince de l’avortement, Nicolas Sarkozy lui-même
    Cela marchera peut-être avec certains lecteurs de La croix ou de Famille chrétienne

  22. Le propre du politicien, c’est de pouvoir dire tout et son contraire.
    Mais les actes montrent la duplicité du discours. La constance dans les idées et les convictions, voilà une qualité politique essentielle pour les hommes politiques dignes de ce nom. Et on les compte sur les doigts de la main….

  23. Réguler le Net, c’est un impératif politique. La liberté d’expression doit être réservée aux membres du Parti.

  24. Benoit,
    Ne rêvez pas. Il n’y croit pas + qu’Aubry ou Besancenot. Mais, lui, sûr, il a le culot et la malice de le dire. Tt le pb est bien là.
    Une Ségo, on voit tt de suite qu’elle nous mène à la cata.
    Sarko, lui, il promet blanc et il fait noir. C’est un brin + subtil… et pervers.
    Il vous avait prévenu, vous, qu’il embaucherait un Fred Mitterrand, un Kouchner ou un J Lang afin d’appliquer la civilisation de l’Amour ?

  25. Bien vu Papon !

  26. trop tard pour moi je ne crois pas à un retour du fils prodigue le Pape n’est pas dupe
    trop d’anti catholicisme même au gouvernement dans les lois et actes
    débarrasez-vous des francs maçons dans tous les rouages de l’administration et vous aurez les mains libres pour réélement décider a moins vous êtes francs maçons vous même pour s’entourer à ce point d’autant de ” frères ”

  27. Bravo à Michel Janva pour son intervention à la radio. Oui nous serions heureux de la conversion de Nicolas Sarkozy, sinon comment se dire chrétien.
    Notre Saint-Père connait l’homme qui est devant lui, ce président qui n’arrête pas de mentir, ambitieux comme la génération des ‘jeunes loups’ modernes.
    Mais les catholiques, nous ne seront pas dupes, une fois mais pas deux!
    Il peut obtenir le vote des catholiques en 2012 seulement s’il supprime l’avortement en France avant les élections!
    On ne se moque pas de Dieu, aussi, gardons confiance en Lui qui nous aime, qui aime tant la France, au point de nous avoir accordé plusieurs apparitions de Notre-Dame pour demander la conversion de notre peuple. Vivant loin de mon cher pays, je peux vous dire combien il me manque, comme il faut le défendre et l’aimer malgré toute son infortune. BOn courage et union de prières.

  28. La France n`oubli pas l`église et il contribue a la transformer en République islamique….

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services