Il n’y a plus d’argent dans les caisses ? Que l’on vende les équipements français ! La France veut vendre le tiers de ses chars Leclerc, soit 120 selon Le Point. La réalité oscillerait plutôt aux environ de 80, selon ce blog, qui se fonde sur le nombre restant de chars de la première série (sur 3 séries) : 82 sur les 130 livrés. C’est oublier que les derniers chars S-XXI (derniers modèles), réceptionnés par l’Armée de Terre ont été stockés bien précieusement avec interdiction de les utiliser. Pour mieux les vendre ?
Le démantèlement de la défense se poursuit
11 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Anonyme
Je ne sais pas s’il a beaucoup de valeur mais nous pourrions vendre aussi un president de la republique, avant qu’il ne finisse de vendre la France…
Olivier
Le constat et simple: après la suppression à venir d’environ 50000 postes en 5 ans d’ici à 2012, l’armée française voit conjoitement ses matériels se réduire.
Résultat? Elle sera incapable de mener seule une campagne d’invergure, et donc, obligatoirement, devra faire appel à l’OTAN sous hégémonie américaine pour combattre ses futurs ennemis.
La voie est d’ailleurs clairement tracée par Sarkozy, plus anti-national qu’aucun président, même socialiste, ne l’a jamais été avant lui, qui va faire réintégrer la France dans le commandement intégré de l’OTAN (où la faiblesse de ses moyens et effectifs la confineront de toutes façons à des commandements subalternes et d’apparence) et appuie la coalition US en Afghanistan.
Le jour où la France ira combattre les insurrections à venir (et elles viendront) des banlieues, elle sera incapable de le faire sans l’OTAN.
Qui agira comme avec la Serbie face aux Kosovars…
Merci qui?
senex
“Les soldes chez les soldats..!Leclerc, c’est moins cher…!”Liquidation avant fermeture?-Changement de propriétaire?
Toufoulkhan
D
Souvenons-nous de ce qui s’est passé dans l’entre-deux guerres. Le gouvernement français (sous la pression des “pacifistes” de gauche et aussi de droite) a laissé à l’abandon sa politique d’armement. Quelle naïveté ! Résultat : la France a été envahie en quelques semaines. Un tel pacifisme est criminel. Je ne dis pas que les chars Leclerc seront d’une grande utilité si une guerre civile éclate, ni si les immigrés prennent le pouvoir par les urnes, mais aucune mesure préventive ne vient contrebalancer aujourd’hui l’abandon de nos forces militaires. Serions-nous plus intelligents que les Etats-Unis, l’Angleterre, la Chine, Israël ou le Japon, qui continuent à s’armer jusqu’aux dents ? Qui viendra nous défendre lorsqu’on viendra égorger nos femmes et nos enfants ? Les courageux manifestants de la Gay Pride ? Rachida Dati ? Carla Bruni ?
RC
à D :
oui, le pacifisme est une des causes de la défaite de 1940. Mais ce fut plus une cause psychologique et intellectuelle que matérielle : nos équipements militaires valaient largement ceux des Allemands, en quantité et en qualité. Nos chars, en particulier, étaient mieux armés et plus blindés que les panzers qui furent pourtant la clef du blietzkrieg. Le principal atout technique allemand était la radio qui équipait tous les engins et a ainsi permis une parfaite coordination de la guerre de mouvement. Ce point a été négligé par le haut commandement français, non par manque de moyens mais par sclérose intellectuelle : le syndrôme de Verdun et de la guerre de positions avait pétrifié la réflexion tactique et opérationnelle sous les tonnes de béton de la ligne Maginot.
Bien sûr, je simplifie : les causes de la défaite sont multiples et complexes. Mais il est faux de les réduire à une trahison politique. La responsabilité du haut commandement militaire est écrasante et l’héroïsme de nos troupes n’a pas pu compenser l’absence d’une vraie pensée de la guerre moderne.
Aujourd’hui, cette pensée existe parmi nos élites militaires, même si nous manquons sans doute de vrais visionnaires. Mais là où vous avez parfaitement raison, c’est que la réduction à venir du format de nos armées et des budgets afférents risque d’avoir des conséquences très graves. D’abord et surtout pour l’indépendance de notre politique extérieure, car une inféodation définitive à l’OTAN est à craindre comme le souligne Olivier. En revanche, pour ce qui est de l’ordre public intérieur, j’ose espérer que le recours à l’OTAN reste pour longtemps une fiction.
Eric
Ah carrément ! non seulement ils n’équipent plus mais en plus maintenant ils vendent le matériel !
Mais on est vraiment dirigé par des MALADES !
Anonyme
Cela me rappelle: ” Du moment qu’il s’agit de détruire l’armée française, j’en suis.” ( Léon Blum, 1933). Sept ans plus tard, pseudo-pacifisme (et grèves) aidant ce fut la déroute. On attribua (indûment) nos malheurs à “la 5ème colonne”…
En ce qui concerne notre époque, cela m’étonnerai que l’on ait 7 ans à attendre… Quand à la 5ème colonne nous l’avons déjà vu à l’œuvre, elle est là, et celle-là n’est pas mythique.
Veillons et prions.
Serval
A combien la mise à prix d’un seul AMX Leclerc?
Non, je dis ça parce qu’à ce rythme je vais en prendre un pour assurer la défense de ma famille à mes frais comme j’assume ses frais de santé et ses frais de scolarité. S’il me reste quelques euros, je penserai ma retraite… (pas au sens tactique)
senex
Des tâches essentielles de l’Armée seront confiées au “privé” dans le cadre de “contrats de partenariat”.Exemple :l’Alat de Dax cherche partenaire pour la fourniture , l’entretien,la maintenance (par personnel donc privé(!)) d’hélicos nécessaires à la formation des pilotes français.Le matériel “public” actuel est à bout de souffle..La fourniture par les USA est peut-être préférable à celle des émirs ou de la Chine????Tout est possible.Va-t-on confier nos sous-marins à des armateurs grecs.?..et notre Flotte aux drapeaux de complaisance…notre Gendarmerie à la Maffia..?
trahoir
Bientôt plus (++)d’armes en banlieue que dans les Armées ? Des préfets vont ils “inciter” leurs troupes à cambrioler les bandes de dealers et autres terroristes pour s’approvisionner ? Après tout ils ont bien “convié” des gendarmes à bruler des paillotes en Corse et des policiers à ficher outrageusement de simples sympathisants politiques en contradiction avec les soi-disant droits de l’homme les plus élémentaires dans une démocratie!! A moins que comme des bonnes troupes de l’ONU pas du tout motivées la police se mette vendre ses équipements à des “lascars”, en cela l’Etat, en vendant ses chars, ne ferait que montrer le chemin à certains “cadres” plus politiques qu’officiers, plus syndiqués que patriotes ? Une fois de plus je pose la question au lecteurs du Salon : doit on plaindre cette armée qui ne dit rien, se laisse dépouiller, n’y croit plus (à quoi d’ailleurs ?) comme dans le Camp des Saints ? Doit on plaindre cette police qui a, pendant des années, “choisi entre deux camps” comme le chantait JP Méfret ? Les exceptions que chacun d’entre nous connaissons ne sont pas des exemples réels de l’état moral et psychologique de nos forces de défense. J’irais plus loin en disant que nos amis sont les bons gogos de la république. Par ailleurs il parait que quand on connait l’actuel recrutement de “nos forces armées” il est préférable qu’ils ne disposent pas de plus d’entrainement que nécessaire…..
Antoine
Ce Gouvernement me semble véritablement destructeur de toute idée nationale. C’est très frappant dans les interventions de N.Sarkozy sur la politique étrangère. La disparition de l’industrie et de la défense nationale seront à l’ordre du jour de la Présidence française de l’E qui semble l’horizon indépassable de la politique actuelle.