Communiqué de la Marche pour la vie :
Les chiffres viennent d’être publiés, l’année 2022 a compté 234 300 avortements.
234 300 enfants à naître à qui on a retiré le droit de vivre : 234 300 drames.
Nous comptons ainsi 11 000 avortements de plus qu’en 2021, ce qui fait de ce chiffre le plus élevé depuis 1990. La natalité en France est à son niveau le plus bas depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Malgré ces faits, la France ne met en place aucune politique contre l’avortement ! Le droit à la vie est même de plus en plus menacé (allongement du délai légal, proposition pour constitutionnaliser l’avortement…), ce qui cause un profond malaise dans notre pays.
Face à cela, la Marche pour la Vie a énoncé 10 propositions pour que la protection de la vie humaine devienne une priorité nationale. Nous demandons notamment au gouvernement :
- De faire réaliser une étude sur l’avortement par les pouvoirs publics, pour mieux comprendre ses causes et ses conséquences, comme le souhaitent 88% des Français (sondage IFOP 2020)
- Mettre en place une politique familiale pour combattre la précarité et accompagner tous les parents ; permettre également le remboursementdes actes liés à une maternité : l’avortement ne doit jamais être un choix réalisé pour des raisons économiques !
- Encourager l’accouchement sous X pour permettre aux jeunes femmes en difficulté de mener leur grossesse à terme et de permettre ainsi l’adoption.
- Rendre obligatoire, dès la sixième semaine de grossesse, une échographie qui permette d’entendre battre le cœur du fœtus.
- Rétablir un délai de réflexion de trois jours au moins avant tout avortement.
- Défendre le droit absolu à l’objection de conscience des personnels de santé.
Chers amis, même si ce chiffre de 2022 est élevé, nous ne perdrons jamais espoir : nous continuerons toujours à lutter pour la défense de la vie !
➤ Si vous voulez rejoindre la lutte, engagez-vous
➤ Si vous voulez nous soutenir, faites un don. Pour tout don à l’association Marche pour la vie supérieur à 10 euros, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant, si vous êtes imposable, de déduire de votre impôt sur le revenu 66% du montant de votre don (par exemple : un don de 60 € ne vous coûtera que 20 €, après déduction fiscale) !
Enfin, vous avez tous rendez-vous à Paris le 21 janvier 2024 pour la prochaine Marche pour la vie : venez affirmer haut et fort l’importance du droit à la Vie !