C'est ce qu'a déclaré hier Benoît XVI aux mouvements européens pour la vie, issus de 14 pays, rassemblées place Saint-Pierre :
«Chers amis, en l’anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, rappelons-nous que le droit à la vie est le premier de tous les droits».
Il sont venus à Rome; à l’occasion du prix pour la vie « Mère Teresa de Calcutta » remis à la mémoire de Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari, au capitole, siège de la municipalité de Rome, en présence du le cardinal Ennio Antonelli, président du Conseil pontifical pour la famille.
Les mouvements français pour la vie étaient notamment représentés par trois personnalités : Antoine Renard, président des Associations familiales catholiques (AFC) et de la Fédération des Associations des familles européennes (FAFCE), M. Paul Ginaux-Defermon, vice-résident de « AOCPA-Choisir la Vie » et porte-parole du Collectif « En marche pour la Vie ! », qui regroupe 13 associations mobilisées pour la Marche nationale pour le respect de la Vie tous les ans au mois de janvier (22 janvier 2012), et vice-président de « l’Union pour la Vie », qui regroupe 18 associations familiales ou de défense de la Vie de la conception à la mort naturelle ; et le Dr Christian Michel Doublier-Villette, président de la « Confédération Nationale des Familles Chrétiennes », qui est membre du Collectif « En marche pour la Vie ! ».