En Conseil municipal, lundi à Marmande, où devrait se tenir le festival Garorock, le maire Gérard Gouzes a déclaré :
"L'Etat nous demande de payer les escadrons de gendarmerie à l'occasion du Garorock. Le coût estimé de ce dispositif : environ 150 000 euros. ça fait cher le désengagement de l'état. Je ne sais pas comment on va faire."
Le directeur du festival, Ludovic Larbodie, reste abasourdi» par cette annonce.
"On parle clairement du maintien du festival. On ne sait pas si on pourra le faire. Notre budget a été bouclé il y a très longtemps. Supporter une telle charge aujourd'hui n'est pas possible. ça représente 8 à 10 000 entrées. Vraiment, c'est compliqué."
Ghyslain Chatel, sous-préfet de Marmande, explique la position de l'Etat :
"C'est une circulaire envoyée au préfet en novembre, valable dès la fin 2010, un texte qui reprend la nouvelle obligation faite aux organisateurs ou aux collectivités d'assumer une partie de ces charges".
Le prix d'entrée du festival (3 jours) est déjà à 80 euros, hors promotion. Il reste à savoir si cette circulaire a également été réceptionnée en Loire-Atlantique, où se tiendra le festival Hellfest…
C.B.
150 000 euros à financer, alors qu’ils comptent sur 50 000 clients: si je sais encore faire une division, ça fait du 3 euros par tête de pipe. Ca ne paraît quand-même pas la mer à boire?
Sur une entrée à 80 euros, 3 euros de plus c’est une augmentation de moins de 5%. Les augmentations sont dans l’air du temps…