Cela ne s’arrête plus. Dans une nouvelle enquête publiée ce vendredi, Mediapart s’intéresse au profil du garde du corps le plus proche d’Emmanuel Macron, Christian Guédon, recruté au sein du GSPR sur les conseils d’Alexandre Benalla. Dans le jargon de la protection rapprochée, Christian Guédon est « l’épaule » du président de la République. C’est le garde du corps le plus proche du chef de l’État, garant de son intégrité physique dans chacun de ses déplacements.
Proche d’Alexandre Benalla, Christian Guédon aurait été recruté “dans des conditions inhabituelles”. Cet ancien membre du GIGN a intégré le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) alors qu’il avait quitté la gendarmerie pour le privé depuis plusieurs années. Ce qui n’est pas habituel pour un tel recrutement. La commission d’enquête sénatoriale sur l’affaire Benalla s’est étonnée :
“Alors même que le recrutement des agents du GSPR ne relève, en théorie, que du chef du GSPR, au moins un agent aurait été recruté au sein du GSPR après avoir été recommandé par Alexandre Benalla”.
Les sénateurs considèrent que “son recrutement n’a pas été fait dans le respect des règles habituellement applicables au GSPR” dont les membres ne sont en pratique que “des fonctionnaires de police et des militaires de la gendarmerie” en activité.
De quoi prouver, d’après Mediapart, qu’Alexandre Benalla avait bien l’intention de créer une structure personnalisée de protection du chef de l’Etat.
Christian Guédon et Alexandre Benalla sont restés en contact après la diffusion des images de vidéosurveillance prouvant la participation du conseiller spécial d’Emmanuel Macron aux manifestations du 1er mai 2018 à Paris. Ils se sont notamment vus fin août chez Mohamad Izzat Khatab, un homme d’affaires syrien résidant à Paris.
Meltoisan
« … mieux que les séries télévisées ? »
C’est intéressant car j’ai entendu aujourd’hui Éric BRUNET sur RMC donner la réponse avant de poser la question, croyant que les sujets étaient indépendants.
Ce brave homme se plaignait, en parlant de Netflix auquel il est apparemment abonné et des séries que ce site diffuse, qu’il dort moins qu’avant, qu’il lit moins qu’avant, qu’il fait moins l’amour qu’avant, … et qu’au-delà de quatre épisodes, c’est difficile.
Puis, il a embrayé sur le sujet suivant en se posant la question concernant ces Présidents qu’on élit et qu’on déteste ensuite : Sarkozy, Hollande et Macron. Pour quoi élit-on des gens que l’on n’aime pas ? Mais la réponse est dans le paragraphe précédent, tout simplement !
Si une bonne partie des Français évitait les stupides séries américaines, sauf une de temps en temps pour se distraire (Colombo par exemple), faisait plus l’amour avec la personne qui partage leur vie (au risque de faire un peu plus d’enfants), dormait mieux et lisait plus d’ouvrages qui font réfléchir, ils agiraient en toute conscience, cesseraient d’être manipulés et d’élire des beaux parleurs incompétents !
C’est tout ! J’espère que mon message parviendra aux yeux ou aux oreilles de Monsieur Brunet… L’espoir fait vivre comme dit le dicton. Pour le long terme, l’espérance, c’est mieux.
Meltoisan 22mars 2019
Gaspard des Montagnes
Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ?
philippe paternot
en effet ils ont de l’imagination pour faire du “nouveau monde politique” comme dans les séries B américaine, dès le début on sait ce qui ne va pas, mais à la fin, le méchant est porté aux nues, le gentil piétiné
quel monde! n’oubliez pas d’aller voter pour les virer