HIer, le parquet de Moscou a adressé au tribunal un acte d'inculpation visant les trois filles punks membres du groupe «Pussy Riot» qui avaient, à la veille de l'élection présidentielle, interprété une danse anti-Poutine dans le chœur de la grande cathédrale moscovite du Christ-Sauveur. Extrait de cet acte : elles
"'ont causé des dommages considérables aux valeurs sacrées du culte chrétien, attenté au mystère sacramentel de l'église et, refusant de répondre aux appels d'une employée de l'église de stopper ce sacrilège, sont entrées illégalement dans la partie clôturée de la basilique, destinée à effectuer les rites sacrés religieux. Par cela, elles ont humilié, d'une manière blasphématoire, les fondements séculaires de l'Église orthodoxe russe."
Le Figaro qualifie cet acte d'inculpation de "plutôt stupéfiant". Le journaliste en aurait-il consommé ?
xavier
Ce qui est inadmissible c’est que le journaliste du Figaro écrive un article dont le titre explique que ces jeunes filles sont poursuivies pour acte anti Poutine alors qu’en réalité ces jeunes filles sont poursuivies pour avoir foutu le bazar dans une église ce qui ressort de la suite de l’article.
Désinformation encore de la part des journalistes de la droite sarkozyste…
Dire que des petits malins dans la mouvance de la droite catho réac ont essayé (sans succès heureusement) de me faire voter pour ces gens là il y a deux mois !!
Sancenay
Ce racisme anti-russe et anti-chrétien est écoeurant.
l'anarcho
Les journalistes sont les défenseurs de l’idéologie dominante…
Thierry
C’est le Figaro qui me stupéfie!
Thierry
Qu’un tel acte aie lieu dans une mosquée ici et le figaro sera le premier à quémander une inculpation quel que soit le motif!
Denis Merlin
Dommage que l’acte d’accusation puisse laisser croire que ce sont spécifiquement les rites orthodoxes et les coutumes russes qui sont protégés, car en réalité, c’est le droit à la liberté religieuse, droit fondamental et universel de l’homme, qui a été bafoué. Il est vrai cependant qu’un peuple peut avoir ses coutumes et puisse les protéger par la répression de ceux qui les méprisent.
Mais l’acte de poursuite, même en partie mal rédigé, reste valable.
Ce délit doit être poursuivi et puni.
Meriadec
On est clairement dans la manipulation anti-russe, et qui plus est anti-chrétienne, puisque la fin de l’article fait un mélange des genres avec un sujet autre, qui ne tend qu’à discréditer les “obscurantistes russes”, et à faire passer les Pussy Riot pour de pauvres victimes. Le journalisme n’est plus ce qu’il était…
Meriadec
On est clairement dans la manipulation anti-russe, et qui plus est anti-chrétienne, puisque la fin de l’article fait un mélange des genres avec un sujet autre, qui ne tend qu’à discréditer les “obscurantistes russes”, et à faire passer les Pussy Riot pour de pauvres victimes. Le journalisme n’est plus ce qu’il était…
C.B.
Il semble que l’argument majeur porte sur le fait que la Russie est un pays laïc.
Dont acte.
Donc:
un groupe de LGBT punk va faire ce genre d’exhibition dans une mosquée en France ou en Turquie, tous deux pays laïcs, tout le monde, à commencer par le(s) journaliste(s) du Figaro leur donnera raison?
J’en doute.
Et pourtant, où est la différence?
PGC
Cela confirme si besoin était la dégénérescence intellectuelle et spirituelle française.
Thibaud
Vive la Sainte Russie ! L’alliance de Rome et Moscou (en attendant, avec l’aide de Dieu, la pleine communion) est la seule chose qui puisse sauver la civilisation et l’humanité elle-même !
Daquin
un petit test dans un lieu de culte non chrétien, pour voir ?
blh
Et vous croyez qu’avec la nomination de M. Alexis Brézet, le fig s’amendera ?
Charles Ed Durand
Ils s’ennuient du parti unique communiste. Ils ne pouvaient pas y rencontrer les dissidents et leurs déplacements étaient constamment surveillés, les appels téléphoniques sous surveillance, etc. Or Medvediev et Putin sont des orthodoxes pratiquants. Cela dérange bien sur 74 % des journalistes de France. CQFD ou QED.
Michèle
Ce qui est stupéfiant, c’est la lâcheté et la c……. de ces cloportes mediacrasseux.
Papon
Il faut être allé un dimanche dans une eglise russe pour comprendre pleinement la reaction de la population…
Apres que Staline eut fait detruire l’eglise Saint Sauveur de Moscou, construite pour celebrer la victoire sur l’armée de Napoleon il y a deux cents ans aujourd’hui, le gouvernement russe l’a fait reconstruire à l’identique en 1995.
kelkin
Visitée il y a quelques mois. Une splendeur ! Des fresques partout, comme dans les églises traditionnelles.