Le député UMP Thierry Mariani vient de déposer une proposition de loi :
"La France reconnaît les souffrances subies par les citoyens français d’Algérie victimes de crimes contre l’humanité commis du 19 mars 1962 au 31 décembre 1963 du fait de leur appartenance ethnique, religieuse ou politique."
Il rappelle que dès la fin du mois de mars 1962, les représentants de l’État français ont commencé à se retirer des villes et villages d’Algérie.
"Les musulmans, notables, anciens combattants et en général ceux qui avaient participé d’une façon ou d’une autre à l’administration du pays furent rackettés, arrêtés, torturés, forcés de céder leurs biens, le plus souvent tués et leurs filles violées ou mariées de force."
Ces exactions, pillages, viols, meurtres répondaient à une politique concertée, décidée au plus haut niveau de l’appareil du FLN, visant notamment à faire partir toute la population non musulmane d’Algérie. Les massacres d’Oran du 5 juillet 1962 s’inscrivent dans cette logique :
"des unités militaires du FLN se répandirent dans tous les quartiers d’Oran, entrant dans les lieux publics, pillant les magasins et entrepôts, forçant les portes des appartements, rassemblant les non-musulmans, les emmenant dans des commissariats ou d’autres centres de détention, les tuèrent ou les livrèrent à la foule qui lyncha, après les avoir torturés, ceux qui lui étaient livrés ». « Policiers et soldats français observaient les tueries, qui avaient lieu parfois à quelques mètres de leur casernement, sans qu’aucun d’entre eux ne soit intervenu".
"Il y a eu, dans l’année suivant le cessez-le-feu [du 19 mars 1962], plus d’enlèvements et d’assassinats de musulmans pro-français, de juifs ou civils européens que durant toutes les années de guerre précédentes. Les spécialistes estiment à cent mille les victimes de ces massacres commis sur des populations désarmées, toutes assassinées dans des circonstances atroces".
Une stratégie d'épuration qui demande toujours réparation.
Machin
Bien sûr d’accord sur le fond, mais ce n’est pas à la loi de dire l’histoire (cf. la loi dite “Taubira” qui est un contresens historique).
xénophon
50 ans pour ouvrir les yeux…
il y a eu tous ces massacres et depuis nos cimetières ont été pour la plupart éventrés et profanés…
les mosquées fleurissent partout sur le sol français…
les moines de Tibehirine servent de sujet à un très bon film…mais est-ce suffisant pour se donner meilleure conscience?
faudra-t-il continuer à boire le calice jusqu’à la lie?
aux larmes citoyens!
Bidel J.
Prise en compte bien tardive de tous ces massacres , enlèvements , viols , mises en esclavage et déportations .
C’est pour cette raison qu’il faut demander la suppression de la date du 19/03/1962 comme date commémorative de la fin de cette guerre d’Algérie : c’est reconnaître la victoire du FLN et de ses alliés actifs COMMUNISTES – PORTEURS DE VALISES!!!
Date imposée par la FNACA d’obédience communiste qui ne représente qu’elle même .
Commémorer cette date est une HUMILIATION de plus .
Allez Mariani encore un peu de courage !
Marie
je salue quant à moi le courage politique de Mariani ; dans le contexte ambiant, il mérite d’être souligné et son auteur, encouragé.
Montcalm
Un énième clin d’œil aux pieds-noirs provençaux, qui ont fait défaut à l’UMP aux dernières régionales ? Ce n’est pas aux hommes politiques de dicter l’histoire, même si ces derniers ne font que reconnaître les faits.
Hermine
Mais que font Licra, Mrap et autres LDH ?
Dans ce cas, Il faudrait aussi condamner post mortem, De Gaulle, Mendes-france, Debré, Chaban, la liste est longue, alors j’en passe et des moins bons, pour forfaiture et complicité de crime contre l’humanité, et transférer les cendres de Salan, Jouhaud, Argoud … là aussi j’en passe et des meilleurs, aux Invalides !
Je suis pour, mais c’est pas gagné Monsieur le député !
pique-à-sots
La loi n’a pas à “dicter” l’Histoire .
par contre je trouve déplorable qu’il faille songer à un tel procédé pour que soit reconnus les souffrances de nos compatriotes d’Algérie (1),les crimes du FLN,les ignominies de l’Etat au plus haut niveau,et le lâche soulagement de la métropole qui préférait regarder ailleurs en se cachant derrière des excuses de type humaniste .
(1) les termes pieds noirs , harkis se veulent plus ou moins péjoratifs je les récuse !
philippe
Et si l’Algérie était encore française? et si la France était encore en partie musulmane? Pour les deux c’était bien le cas avant cette date du 19 mars 1962. Il me semble que ça l’est encore après! Les 19 joueurs français sur 25 de l’équipe d’Algérie sélectionnés pour la coupe du monde, c’est bien un signe que les choses n’ont pas tant changé que ça.
Et si pour une fois, on dépassait toutes nos différences pour reconnaitre ce qui nous unit.
La France a crée l’Algérie, c’est une réalité historique incontestable que peu de gens connaissent. L’Algérie c’est le pays qui est le plus proche de la France, bien plus que tous les pays européens et non seulement par la langue mais aussi par son nombre de ressortissants vivant dans l’hexagone.
Moi les mosquées en France, je m’en moque. Je préfère voir les musulmans prier dans un lieu de culte que dans la rue, c’est leur droit basique non?
Alors les souffrances du passé, c’est effectivement nécessaire de les reconnaitre et de faire un devoir de mémoire. Mais si c’est pour les exploiter politiquement ou électoralement par le biais d’une législation malsaine, je trouve ça improductif. La France est un pays musulman puisqu’elle possède 7 millions d’adeptes de cette religion, c’est un fait acquis. Alors au lieu de nous lamenter sur le passé, créons l’avenir.
Koopa Troopa
Bon début. Maintenant, que De Gaulle, Joxe, Debré, Chaban et autres soient assimiliés à des “complices de crimes contre l’humanité” et que tout bâtiment, rue ou autre portant ces noms soient débaptisés…
BOGOMIR
La France fait commerce avec l’Algérie, malgré le fait que le FLN n’y soit toujours pas interdit.
Que ne dirait-on pas si l’Allemagne se comportait ainsi ?!
Bidel J.
La bien pensance de gauche qui vient débiter son évangile sur le vivre-ensemble , l’ouverture à l’autre … Mais mon pauvre monsieur cette méthode Coué est contredite tous les jours ; le pays des bisounours que vos appelez de vos voeux vole en éclats un peu plus chaque jour .
Vous allez voir ce que votre culture de l’excuse et de la compassion va donner ; ces musulmans auxquels nous avons donné accès à notre pays sont en train de couper la branche sur laquelle ils sont assis , tellement ils se rendent insupportables et exigeants !
Demain (le 21) sur la croisette pour dire son fait à la taupe de Bouteflika en France : Bouchareb le faussaire et son film anti-france qui prétend refaire l’histoire
le chacal
IL aura fallu 48 ans pour commencer à reconnaitre et à parler de ces atrocités.
C’est trop tard, les divers gouvernements et surtout l’UMPS et Sarkozy, leurs avaient ouvert grand les portes. Ils sont les “maitres” des citées et des villes de France. Ils peuvent être multirécidivistes, ils ne sont pas condanmés (je parle bien-sur des musulmans, qu’ils soient arabe ou noir)ils sont prioritaires pour les emplois, ils font du racisme anti-blanc mais c’est de notre faute ………..!!!!!
Des mosquées sont construites dans tout le pays, pendant que l’on détruit des églises et que nos cimetières sont profanés, sans qu’aucun politique ne s’y intéresse.etc…etc ….!!!!
L’UMPS ne s’interresse aux rapatriés d’Algérie, qu’au moment des élections…..!!!
Notre pays est à l’agonie !!!!!!!!!!!
Bidel J.
Source “le nouvel-obs.com” :
Cérémonie en marge de la présentation d’Hors-la-loi
Une cérémonie en hommage aux “victimes françaises” de la guerre d’Algérie et des massacres de Sétif aura lieu à Cannes vendredi, jour de la projection du film Hors-la-loi, critiqué par des associations de harkis et d’anciens combattants, a annoncé la mairie dans un communiqué.
La cérémonie aura lieu à 10H30 devant le monument aux morts de l’Hôtel de ville. “Cinq cents” à “plusieurs milliers” d’anciens combattants, harkis ou pieds-noirs devraient y participer, selon André Mayet, président de la Maison des rapatriés de Cannes et élu non encarté de la majorité municipale.
Lama12
On attend un film sur les atrocités subies en Algérie, par les harkis et les pieds-noirs, abandonnés par la France le 19 mars 1962.
On peut toujours réver !
Marie
@ Philippe : vos propos dénottent une grande ignorance. L’Algérie n’est pas française ; un pays n’est pas français parce que son équipe de foot présente de nombreux joueurs d’origine française ! Et la France n’est pas un pays musulman sous prétexte que 7 millions de musulmans vivent sur son sol.
L’identité est bien plus profonde que cela mon pauvre monsieur. Vous ne tenez pas compte de l’Histoire, de la culture, de la littérature, du développement, etc.
L’intérêt de la France en Algérie ? Développer la Foi dans ce pays berbère qui n’est pas musulman depuis bien longtemps et où l’islam s’est développé au prix de beaucoup de larmes…