lu ici :
"Au lancement de l’initiative "Proclamation pour la liberté", Reporters sans frontières comptait recueillir la signature de nombreux responsables religieux de France. Trois mois plus tard, l'objectif est encore loin d'être atteint.[…]
Annoncée au soir de la marche républicaine du 11 janvier par le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, puis lancée début février avec le soutien du président de l'Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco, la "Proclamation sur la liberté d’expression" avait pour but de recueillir un maximum de signatures de responsables religieux de France avant la date symbolique du 3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse.
Au total, RSF n’a pu recueillir que 30 signatures. Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, le président de la Fédération protestante de France, François Clavairoly, et la présidente de l'Union bouddhiste de France, Marie-Stella Boussemart, ont soutenu, dès le départ, ce plaidoyer, à la différence du président de la conférence épiscopale, l’archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier.
Finalement, l'identité des signataires de la proclamation est à l'image des premiers soutiens. Les 27 autres signataires comprennent dix responsables religieux musulmans, huit protestants, six juifs, deux catholiques n'ayant pas respecté l'interdiction de leur hiérarchie et un aumônier des prisons et des hôpitaux.[…]
Un flop dont une partie pourrait être attribuée à l'interdiction donnée par Mgr Pontier de soutenir l'initiative de RSF, ce qui prouve que l'Eglise catholique a encore du poids en France. Esprit du 11 janvier, es-tu encore là ?
Jean
Ainsi, l’islam passe pour tolérant et le catholicisme pour intolérant. La confusion sera vite faite par ceux qui ne savent pas que raisonner par raccourcis.
On oublie que Boubakeur a soutenu la fatwa de l’Iran contre Salman Rushdie. L’islam autorise la ruse, le mensonge pour être bien vu.
En tant que protestant, je pense que ces pasteurs qui ont signé cherchent surtout à être dans le vent, avec l’ambition de la feuille morte décrite par Thibon. C’est peut-être même révélateur d’une incroyance…
EROUANI
Cela ressemble fort à un flop.
Que feraient des catholiques dans cette galère laïco-droitdelhommiste ?
Il faut noter que figure dans le vague et pompeux “comité de soutien” un certain Jean-Paul DELEVOYE, président du CESE, membre de l’UMP à la solde du PS.
On ne peut oublier ce monsieur, qui préside une assemblée inutile n’ayant rien fait de mieux que mépriser les 700.000 signataires de la pétition de LMPT.
ouranos
ce dessin torchon est a lui seul une caricature AMALGAME extreme gauchiste entre les déclarations muz qui veulent interdire tout et les autres qui ne voilent pas les femmes et ne demandent rien
on voit bien dans quelle main est cet etron
Jean
@ Erouani, Delevoye n’est plus à l’UMP (qui a déjà beaucoup de gens comme lui) depuis qu’il a apporté son soutien à un socialiste pour lui succéder aux élections municipales.
C.B.
Si les dignitaires musulmans signent en nombre cette “Proclamation sur la liberté d’expression” , peut-on aussi leur faire proclamer le droit à changer de religion? Donc la cessation des intimidations et autres rétorsions dont sont victimes ceux des musulmans qui se convertissent au christianisme.
Pellabeuf
Monseigneur Pontier n’a pas le pouvoir d’interdire quoi que ce soit en dehors de son diocèse de Marseille.
Laure
Voilà un Mgr Pontier fort peu consensuel ! Cela fait plaisir à voir.