Calcul trouvé sur Causeur :
"le score du FN qu’on nous donne à 11% et des poussières donc. Foutaises ! Ce score est en fait celui du FN rapporté à l’ensemble des cantons, alors que ce dimanche, il était absent, contrairement au PS et à l’UMP, d’une grande majorité d’entre eux. En réalité dans les 400 cantons (environ un quart du total) où il restait en lice pour le second tour, le FN se situerait autour de 38 à 40% à l’heure où j’écris ces lignes. Et même si lundi on n’apprend que finalement il n’a réalisé que 35 %, c’est toujours 3 fois plus que l’estimation officielle, sur laquelle ont brodé tous les commentateurs télé ou presque (on exclura notamment du lot les implacables duettistes Zemmour et Domenach).
Le cas de figure assez standard dans ces cantons-là, c’est un candidat FN qui a fait 25 points au premier tour, et qui en gagne 10 à 15 de plus au second. Pas assez donc, pour dégager une majorité, dans la quasi-totalité des cas, et cet élément est significatif : il ne s’est trouvé pratiquement pas un coin de France pour donner une majorité à un candidat frontiste. Mais ces candidats arrivent néanmoins à séduire entre les deux tours plus d’électeurs -notamment UMP- que lors des scrutins comparables qui ont précédé ; et ça aussi, c’est significatif : le FN fait toujours peur, mais il fait moins peur que jamais."
Anne
On peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut. Celui-là par exemple : 2 cantons sur 2034, cela fait 0,09%… Et encore je ne parle que des cantons renouvelables cette année !
jehan
S’il devait y avoir une seule raison de ne pas se résigner, même si les résultats du second tour des cantonales ne sont pas à la hauteurs des attentes de certains :
A lire en intégralité sur NOVOPRESS (et courage à tous).
La destruction de l’État régalien. Par Andrea Massari
“…La dette publique consciencieusement accumulée au cours des trente dernières années est une bombe à retardement politique : les milieux d’affaires de la superclasse mondiale en jouent pour obtenir le démantèlement des États régaliens et la mise sur le marché de leur patrimoine ; la méthode est la même que celle qui fut adoptée à la chute de l’URSS et qui a été catastrophique pour la Russie.”
Source :
http://fr.novopress.info/81242/la-destruction-de-letat-regalien-par-andrea-massari/
HV
Euh, non. Le FN a fait environ 40% en moyenne sur 20% des cantons renouvelables – a quelques iotas pres, les 20% de cantons ou il etait le plus fort. Si on dit que le FN etait a 40%, alors il faut dire que l’UMP etait a 51% et le PS a 54%…
Il n’est pas exact non plus que les reports de voix vers le FN soient a des niveaux inedits, meme s’il faut peut-etre remonter assez loin (fin des annees ’80?) pour retrouver de tels transferts.
ID
D’accord avec l’article et d’accord avec Anne aussi, j’ai trop manipulé de chiffres pour ne pas savoir qu’on en fait ce qu’on veut.
Ce qu’il faut regarder, c’est la tendance. Le monde ne s’est pas fait en un jour et du fait de la position “extrême” et “diabolisée” du FN, c’est logique qu’il y ait peu d’élus au bout. L’important, c’est qu’ils aient fait “peur” à ceux qui étaient en ballotage avec eux car bientôt, avec une com’ et un programme bien affutés, mais aussi et surtout des personnes de valeur, ils pourront gagner encore davantage. Et puis on passe de “vote de protestation” à “vote d’adhésion”, le même vote qui avait amené Sarkozy au pouvoir. Ce sont des électeurs qui sont convaincus par les idées du FN. Mais le danger, c’est que Marine fasse comme Nicolas : racolage, belles promesses… et puis rien au bout… Heureusement, on peut compter, je pense, sur les “adhérents de toujours” (et pas sur les opportunistes).
Ce qui est malheureux, c’est que l’extrême gauche ne soit pas diabolisée (ça le serait à juste titre, pourtant). Ah, politiquement correct, quand tu nous tiens !
Pégase75
Deux chiffres devraient relativiser les choses : élections cantonales de 2004, dans les mêmes cantons que ceux de 2011, le Front National obtenait 1 490 315 voix. En 2011, dans les mêmes cantons il n’en obtient plus que 1 379 902. Il perd donc des voix…
jehan
Il est nécessaire de rappeler que les règles du scrutin ont été bricolées à la mi-décembre 2010, c’est-a-dire à trois mois des élections. Ce bricolage était censé exclure le FN du second tour. Moyennant quoi, c’est en réalité l’UMP qui s’est tiré une balle dans le pied au premier tour. Par contre, le piège a fonctionné au second tour. Des triangulaires en grand nombre auraient provoqué l’élection d’un grand nombre de conseillers généraux FN. Ceci est une nouvelle démonstration que l’UMP est prêt à se faire Hara-Kiri afin d’empêcher le FN de parvenir au pouvoir.
Rappel des faits :
Loi anti-FN votée le 16 décembre
” En catimini, le 15 décembre dernier, un amendement a été voté en toute discrétion par une large majorité de parlementaires, modifiant le mode de scrutin pour les cantonales et régionales : le seuil des 10 % des inscrits (voir ici) à atteindre pour accéder au second tour lors des élections cantonales vient de passer de 10 à 12,5 % des inscrits (voir ici).
Une loi électorale qui vise clairement le FN et qui s’inscrit dans la continuité du vœu exprimé en mai dernier par le bureau politique de l’UMP (…) à savoir la volonté de supprimer la possibilité des triangulaires aux législatives –selon les propositions de lois d’Eric Ciotti et Christian Vanneste approuvées par 200 députés. C’est-à-dire concrètement d’empêcher les candidats de l’Opposition nationale de venir jouer les trouble-fête entre socialistes et sarkozystes au second tour.”
Et nous continuons à donner des leçons de démocratie à la Côte d’Ivoire….
Posté le 29 décembre 2010 à 14h52 par Philippe Carhon | Catégorie(s): France : Politique en France
Source
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/12/loi-anti-fn-vot%C3%A9e-le-16-d%C3%A9cembre.html
JBD
Tous les partis ont perdu des voix. Normal quand il y a autant d’abstention. Il faut arrêter de se voiler la face même si on est pas partisan inconditionnel du FN (ce qui est mon cas).
Ce qui est à noter également, c’est la progression importante des candidats FN face à l’UMP dans les cantons populaires : les électeurs de gauche préfèrent le FN.
Voir par exemple le résultat de Th. Gourlot à St AVOLD (57) : http://elections.interieur.gouv.fr/CN2011/057/05749.html
Walktsin
Le raisonnment marche aussi pour le front de gauche, etc.
chris78
@ JBD
votre exemple est interessant, si on additionne les voix du 1 er tour pour les candidats hors FN, on trouve un nombre plus important que pour le candidat du système au deuxième tour, alors que le FN augmente considérablement son score et que la participation augmente.
je ne sais quel enseignement en tirer : mobilisation des abstentionnistes pour le FN?
en tout cas, le vote FN ne fait plus peur.
CASTELMAURE
Deux leçons à retenir malgré l’indéniable réussite de la “dédiabolisation” de Marine Le Pen
-les déçus du sarkozisme préfèrent voter “divers droite” ou surtout s’abstenir (record absolu atteint) que voter FN ce qui pose la question de la réalité du “vote d’adhésion” FN
-en n’obtenant que deux élus (sur 2000 renouvelables) dans les “Tradiland”s de Brignoles et Carpentras, le FN montre qu’il a toujours aussi peu de chance d’avoir un seul député en 2012, ce qui pose la question de “l’utilité” du FN
lavandin
11 pour cent des voix au FN donne 2 elus. Moins de 6 pour cent des voix aux verts donne 49 élus . Voila un bel exemple d’iniquité démocratique
jehan
@lavandin
A l’origine, il semble que ce mode de scrutin (majoritaire à deux tours) a été créé pour empêcher le PC d’obtenir un grand nombre d’élus, à une époque où son poids électoral avoisinait encore les 25 pourcent des suffrages exprimés (débuts de la Vème République). Il est terrible de constater que ce mode de scrutin est utilisé aujourd’hui pour détruire la France.