Jean-Marie Le Pen ne prononcera plus son traditionnel discours du 1er mai sur la place de l’Opéra à Paris mais sur la plus modeste place des Pyramides, par mesure d’économie, indique le mensuel du Front national Français d’abord. Cet organe officiel annonce également sa propre disparition. Marine Le Pen précise avoir demandé une réflexion pour un concept de publication "plus modeste dans la forme", qui "mette l’accent sur la formation des adhérents frontistes et sur les activités militantes".
S’agissant du discours du 1er mai, le FN veut s’éviter "de trop importants frais de sonorisation et de construction de la scène et des décors", sur la grandiose place de l’Opéra. Le défilé du 1er mai s’achèvera cette année place des Pyramides, où M. Le Pen prononcera son discours au pied de la statue de Jeanne d’Arc.
De même, National Hebdo pourrait disparaître dans les prochaines semaines. Le titre, dont est éditorialiste Yves Daoudal, serait déficitaire d’une centaine de milliers d’euros par an ce qui devrait entraîner le dépôt de bilan "aux alentours du 15 avril". Marine Le Pen envisagerait de créer un nouveau titre, Le National, un quinzomadaire vendu sur abonnement et à la criée qui serait dirigé par Jean-Émile Néaumet, ex-journaliste de National Hebdo et Alain Soral.
Yves Daoudal
Je ne suis pas directeur de National Hebdo. Je suis éditorialiste et chef du service politique.
Quant au reste je préfère ne rien dire tant que rien n’est fait. Tout au plus peut-on dire que “dépôt de bilan” ne veut pas forcément dire disparition.
Inch Allah, comme dit Geert Wilders…
[Autant pour moi. MJ]
Einksteuf
Pitoyable tout ça…
En tout cas, la crise financière du parti n’a pas empêché son Président de voyager pendant 15 jours en avion privé pendant la campagne des législatives ET pendant la campagne des cantonales.
Le Front est réduit à peau de chagrin. Et la présence (omni-présence ?) de Marine y est certainement pour quelquechose… Le fait de constituer un nouveau journal (Le National) en remplacement de FDA montre bien la volonté des modernistes de dissoudre le parti. La présence active d’Alain Soral (que j’apprécie par ailleurs) est une erreur de stratégie colossale. Que Soral soutienne la politique du Front : OUI, c’est son droit. Mais que le Front lui confie des fonctions en son sein : NON, et bien des électeurs frontistes ne se reconnaîtront jamais dans ce parti composé de ce type de personnalités.
Le FN est un parti vicié. Marine Le Pen n’est QUE la fille de son père et c’est à ce seul titre qu’elle deviendra Présidente du parti qu’a fondé son papa. Cette dérive clanique marque (ou plutôt a marqué depuis 2002) le commencement de la fin du Front National.
Resquiescat in Pace. Ainsi soit-il…
Christophe HOREN
Et si la volonté de tenir meeting place des Pyramides, comme au début des années 80, ne servait pas plutôt à masquer la faible participation à ce rassemblement…
Pascal G
@ Einksteuf
Qu’Alain Soral ait un très grand talent de poméniste et de chroniqueur est certain. Qu’il ait cru découvrir dans le FN ce que fut en apparence le PC de sa jeunesse, pourquoi pas ?
Mais qu’il soit demeuré de gauche, qu’il ignore totalement ce qu’est le catholicisme et sa pensée sociale, la pensée de droite, depuis les penseurs monarchistes, catholiques, catholiques sociaux jusqu’aux penseurs et économistes libéraux, est une terrible évidence : d’où des raisonnements aberrants de marxiste littéraire qui ont conduit le FN dans une contradiction complète avec la tradition de la droite française, avec même ses propres fondamentaux populistes et de revendication de libertés économiques, civiques et sociales. Et qui l’ont coupé de 40 % de son électorat durant les présidentielles
Lui confier des responsabilités journalistiques va marginaliser le FN par rapport aux classes moyennes, qui représentent 90 % des électeurs FN : car la France ne se résume pas aux ex banlieues communistes ouvrières ou minières du Nord Pas de Calais ou du 93.
Voir Yves Daoudal remplacé par un Soral n’apportera rien au FN. Sans parler que Soral étant l’ami du Baas syrien et du Hezbollah libanais, ce serait une forme de trahison vis à vis des chrétiens du Liban et de tout l’Orient.
Antoine
Comme Pascal G ou Einksteuf, je suis préoccupé par ces nouvelles et ce qu’elles peuvent traduire.
D’autant, que ce serait à contre-emploi à l’heure ou NS déçoit fortement sa droite (vraie droite pas le tout consumériste libérale) mais ce qui suppose d’avoir une tradition historique sur les droites..
Soral a sa place, car même s’il ne le sait pas, certaines de ces positions rejoignent la droite légitimiste, catholique… mais SVP, pas à la place d’Y Daoudal ou M. Bild. A ma petite place, je crois pouvoir dire au nom de beaucoup que nous tenons à eux, pour les idées, mais pour les personnes aussi.