Bertrand Dutheil de La Rochère, conseiller de Marine Le Pen, réagit à la tribune écrite par Mgr Claude Dagens, évêque d'Angoulême (celui qui soutenait une intervention armée de l'Occident contre le régime d'Assad, alors même que le pape demandait la paix), dans le JDD (à lire ici) :
"Dans une tribune récente publiée par le Journal du Dimanche, Claude Dagens, évêque d’Angoulême et membre de l’Académie Française, déclare : « Prenons nos responsabilités face au Front national et au discours de la peur. » Que, dans une République laïque, comme tout autre citoyen, le représentant d’une religion participe en tant que tel au débat démocratique n’a rien d’anormal. Mais, en reprenant le sempiternel discours des élites mondialisées, il range son Église dans le camp des dominants, tout en insultant les millions d’électeurs du Front National en les traitant de peureux. En revanche, il n’a pas un mot sur la réalité que vit le peuple de France avec le chômage de masse, la baisse du niveau de vie, l’insécurité quotidienne et le démantèlement de l’École.
Claude Dagens, ancien élève de l’École normale supérieure, souligne que, depuis Clovis, la France serait « le mélange de populations diverses. » Mais, aujourd’hui, loin de rejeter l’Étranger, les Français savent d’expérience que notre pays n’a plus les moyens de les accueillir. « S’identifie[r] aux humiliés de ce monde, à ceux et celles qui restent au bord du chemin et qui ne manquent pas seulement de pain et d’eau, mais aussi de respect et de confiance », pour reprendre la parole épiscopale, ne devrait pas consister à faire des promesses fallacieuses aux peuples déshérités. Ces promesses inconsidérées suscitent des milliers de candidats au mirage européen. Beaucoup trouveront la mort dans le désert ou dans les eaux de Lampedusa. Ceux qui parviendront au but ne seront qu’une armée de réserve pour faire baisser les salaires et la protection sociale. Les Français, eux, ne veulent pas être complices d’un phénomène qui est à la fois une nouvelle traite d’êtres humains et un levier contre leurs acquis sociaux.
Avec Marine Le Pen, le Rassemblement Bleu Marine regrette que l’épiscopat français s’engage dans le champ politique en falsifiant le programme du Front National, comme de vulgaires politiciens UMPS, ces « politiques ordinaires », comme l’écrit Claude Dagens, en soulignant précisément le « discrédit » dont ils sont frappés. Avant de condamner, les évêques devraient d’abord dialoguer pour connaître les véritables propositions du Front National. D’ailleurs, Claude Dagens ne dit-il pas que rien « n’empêche de rencontrer des personnes du Front National. » Qu’ils rencontrent donc ses dirigeants. Leurs portes sont grandes ouvertes."
chouan 12
je pense que Mgr Dagens serait mieux inspiré de s’occuper de ses ouailles que de politique, d’autant que si dans son diocèse c’était un exemple de bonté de charité, de respect de ceux qui ne pensent pas comme lui et qu’il se préoccupe de la vie des enfants avortés, des malades des pauvres des déshérités ça se saurait et contrairement à ce qu’on lit un peu partout on ne se poserait pas la question de savoir quand est-ce qu’il part à la retraite!!!
Cril17
Monsieur l’évêque d’Angoulême à la retraite ! Vite ! …
http://cril17.fr/
Ludovic
Évêques collabo contre Rome pour beaucoup. Rien n’a changé. Heureusement certains sauvent l’épiscopat comme Saliège en 1942 en dénonçant les méfaits de la mondialisation plutôt que ceux du FN
Clem
La longue lignée des Cauchon et Talleyrand fait des petits.
À cela près que Talleyrand fut ecclésiastique en raison de son rang dans la fratrie et que Mgr Dagens l’est devenu délibérément après Normale Sup.
nemo
En France les évêques sont représentatifs des catholiques à peu près comme les syndicats sont représentatifs des ouvriers ….
Pitch
“Essayez plutôt de reprendre le terrain religieux que vous perdez un peu plus chaque jour. Ramenez vos ouailles égarées au sein de votre église au lieu de favoriser la chute du catholicisme par votre incompétence, voire votre dhimmitude”
Ca, c’était la réponse du candidat FN local à l’évêque Dagens : http://www.charentelibre.fr/2014/01/02/le-patron-du-fn-charentais-repond-a-l-eveque,1873041.php
Bien sentie aussi.
Dumas
Une seule réponse à cet Evêques: si le catholicisme en France est si attaqué il le doit en grande partie à des évêques de cette trempe. Malheureusement pour lui. Nous ne l’écoutons plus. Encore merci à Benoît XVI qui nous a ouvert les yeux et restitué notre jugement déjà sérieusement initié par Jean Paul II
Nous n’avons plus peur d’afficher notre foi et nous sommes assez grands pour faire nos choix politiques. Or ceux-ci excluent le socialisme et son mariage homosexuel
Pitch
A noter au sujet du même évêque :
“l’ecclésiastique est quand même venu sermonner ses ouailles cognaçaises récemment, leur rappeler que le catholicisme n’était pas une religion du refus et du rejet.”
Les ouailles en question, ce sont… le groupe de Veilleurs de cognac, évidemment.
(source : http://www.charentelibre.fr/2014/01/02/une-charte-pour-les-municipalesles-derniers-mohicans-de-la-manif-pour-toushomophobes-ou-pas,1872976.php)
Décidément, on va finir par déceler le maçon sous la mitre…
REINE
OUI il y a pléthore d’évêques ROUGES et ISLAMOPHILES qui font beaucoup de mal à l’église catholique et ébranlent la foi des jeunes. Eux aussi, comme les ministres, vivent trop dans les palais et les dorures. Il conviendrait de supprimer les habits pompeux, la bague, le titre (monseigneur), et de ramener tout ce monde à l’humilité et à la modestie…..Claude DAGENS devrait être mis à une retraite SILENCIEUSE et vouée à la prière……….il serait plus utile muet…..
Lisa
des pauvres et des déshérités il y en a bcoup en France, surtout dans les campagnes et petites villes mais ceux-là n’intéressent pas l’évêque mondialiste qui vit très bien et pavane à l’académie. Les évêques tentent de dissuader les chrétiens de voter MLP. Bien, alors votons pour les avorteurs, homosexualistes, euthanasistes sans parles des guerres en afrique…
REINE
le SALON BEIGE ferait une bonne action en regroupant tous nos commentaires et en les ENVOYANT à claude DAGENS !
Amélie
Mais qu’est-ce que notre pape attend pour le mettre à la retraite? De tels évêques égarent les fidèles et font beaucoup de mal à l’Eglise. Qui est son supérieur à celui-là? Un simple fidèle peut-il écrire pour demander qu’il ne soit plus évêque? (avec copie signée à l’intéressé, bien sûr, horreur des dénonciations anonymes !)
Exupéry
Le pauvre.
Normale Sup. ? Un lourd héritage.
L’Académie ? Une gratification suspecte.
La fibre politiquement correcte ? Une compromission flagrante.
C’est beaucoup pour un seul homme, englué en “ce” monde.
ernestosalieri
Ce Dagens est un pur produit de l’ENS façon Hessel.
Michèle
Je me permets d’appuyer la suggestion de REINE, et dans cette optique, je m’abstiens d’utiliser les termes qui me viennent à l’esprit pour qualifier cet évêque et son contre témoignage.
tite
http://www.lexpress.fr/region/un-eveque-chez-les-francs-macons_738070.html
yolande
Ne pas oublier que cet èvêque défend la loi Taubira
BRamets
Monseigneur Claude DAGENS aura 74 ans cette année. J’en imagine qui calculeront combien pour 75.
Là n’est pas le sujet. Un retraité a plus de temps disponible…
Je crois surtout qu’il est trop intellectuel pour se rendre audible et surtout crédible…
yolande
Ne pas oublier cet évêque défend la loi Taubira
Nabulione
“Monsignor” Dagens est constitutif de la lie des évêques de France ! Il est détesté par ses ouailles dont il s’occupe fort peu.
Je ne connais pas un seul Charentais qui m’en ait dit du bien…
xenophon
J’ai cherché en vain son nom sur la liste des évêques appelant à soutenir la “Marche pour la Vie” qui devrait être la préoccupation première de ce prélat immortel…
lève-toi
Madiran avait dénoncé l’accord de Metz ( ou pourquoi notre Mère fut muette).
Collusion de l’église avec le communisme.
Cherchez l’erreur, pourquoi un grand nombre d’évêques font parie des -Canes Muti- (Chiens muets).
meltoisan
Il est connu qu’il y a malheureusement quelques évêques (minoritaires) francs-maçons, y compris en Ile-de-France, mais pas à Paris.
Aiglon
Aulieu de partir en guerre contre Mgr Dagens , ne voyez-vous pas les 2 ficelles de Satan qui visent à diviser les forces de renouveau politique en France, en séparant le FN de son électorat catholique et réciproquement ?
La sortie de Mgr Dagens va fondamentalement dans le même sens que les déclarations de Filipo !
Le message doit être dès maintenant constructif et rappeler CLAIREMENT que l’électorat FN catholique est réel et qu’il a le droit d’être respecté et entendu tant par les évêques de France que par la tête du FN !
DUPORT
Il n’y a pas que dans la classe politique que la corruption sévit.
Ces “évêques” dont les diocèses sont en friches,
que l’on n’entend jamais dénoncer les actes anti chrétiens,
les profanations d’églises ou de cimetières,
qui ne soutiennent ni les marches pour la vie
ni la lutte contre l’avortement
ni le mariage
ni rien de ce qui de près ou de loin est conforme à la doctrine catholique,
il faut les juger à leurs fruits !
Il faut les juger à leurs actes !
Il faut les juger à leurs positions dignes des journalistes de Libération ou la foi est à peine évoquée si ce n’est pour parler de “fraternité” (sic) qu’il ne pratiquent d’ailleurs même pas vis à vis de leurs ouailles !
Des pasteurs a qui on a confié un troupeau dont ils ne savent même pas ou il est et qui ne gardent plus que une ou deux brebis faméliques.
L’habit ne fait pas le moine ! Il ne suffit pas d’avoir une mitre et une crosse pour être évêque et cela ne donne pas non plus… La foi !!!!
candide
il me semble que les états d’âme de l’évèque normal d’Angouléme sont moins efficaces que les potins du vice-pdt Filipo pour éloigner les chrétiens patriotes de l’ex FN enfin dédiabolisé.
IRIS
Une information capitale sur une femen :
https://twitter.com/droite/status/418489290625417216/photo/