Sur Liberté Politique, François de Lacoste Lareymondie poursuit l'analyse qui lui avait valu un certain nombre de critiques. Extrait :
"[…] Marine Le Pen […] a objectivement commis une erreur politique en promouvant un vote blanc qui l’a mise en complet décalage avec sa base électorale ; elle a donc subi un échec de son propre fait. En retombant dans les vieilles ornières de son parti, elle s’est privée de la possibilité de peser positivement sur la suite et de participer à la recomposition de la droite, au moins pour les élections législatives et le proche avenir. Elle a révélé qu’en réalité, comme c’est le cas depuis l’origine, ni elle ni la majorité de son parti n’étaient encore prêts à assumer une entrée dans le jeu des alliances et des responsabilités politiques, mais qu’ils préféraient continuer de se leurrer sur une éventuelle explosion de la droite classique. Ce faisant, l’acquis qu’elle avait engrangé depuis qu’elle a été portée à la présidence du Front National est sérieusement fragilisé. C’est probablement la raison pour laquelle certains de ses cadres importants, qui avaient vu l’erreur, ont milité pour un report explicite sur Nicolas Sarkozy. Mais le mal (politique) était fait. Il était ensuite inévitable que le Président sortant et les dirigeants de l’UMP déclarent qu’il n’y aurait aucun accord avec le Front National, bien qu’ils fussent, eux aussi, en contradiction avec les attentes d’une bonne part de leurs électeurs.
Dans l’immédiat, même si les candidats « Bleu-Marine » aux prochaines élections législatives recueillent moins de voix qu’elle-même en raison de leur faible implantation et de leur moindre notoriété, la multiplication d’élections triangulaires est désormais assurée, en dépit des appels contraires lancés ici ou là : sur quelles bases, après ce retour aux vieilles habitudes, conclure des alliances crédibles et acceptables ? Si aucun avenir n’est jamais définitivement fermé en politique, pour l’heure, en attendant de sérieuses remises en cause de toutes parts, l’avenir de la droite s’avère particulièrement bouché. […]"
dragases
Le FN veut aussi des allianczs car le FN est un parti vide de cadres…
Les Législatives peuvent quand même donner des surprises!
A la grâce de Dieu
roro
Pas mieux…
Circulez.
Paul
Parfaitement d’accord.
Au lieu de conserver son habituelle stratégie en s’écartant de l’UMP, Marine Le Pen aurait dû coller Sarkozy au pantalon. En le soutenant, même avec une pince à linge sur le nez, elle aurait brisé cette digue infranchissable pour l’UMP, dont il est illusoire d’attendre une quelconque ouverture spontanée. Il faut la contraindre à s’ouvrir.
Puisque la droite sarkozyste n’invite pas le FN à la rejoindre, que le FN s’invite tout seul ! L’accueil ne sera sans doute pas si mauvais et les dirigeants frileux seront alors bien embêtés.
En appelant à faire élire des candidats UMP contre la gauche, Marine se fera beaucoup d’amis parmi les électeurs de droite et la digue aura sauté d’elle-même ! Juppé, NKM et consorts n’auront plus qu’à tenter vainement de recoller les morceaux.
SAUF QUE
Que Marine Le Pen ait fait une erreur politique en n’appelant pas à battre la gauche, c’est aussi mon avis.
MAIS là où l’on hésite entre le rire et l’indignation, c’est lorsque Lareymondie ose écrire :
« Il était ENSUITE inévitable que le Président sortant et les dirigeants de l’UMP déclarent qu’il n’y aurait aucun accord avec le Front National ».
Là, M. Lareymondie, c’est vraiment malhonnête. C’est facile de critiquer la paille qui est dans l’oeil de Marine Le Pen, mais il ne faudrait pas oublier la poutre qui est dans le vôtre !
Car enfin, chacun sait que cet “ENSUITE” ne correspond à rien : l’UMP a TOUJOURS (avant, pendant et après la consigne de Marine Le Pen) eu la même attitude envers le FN.
Et si vous dénonciez l’allégeance de cet UMP aux forces maçonniques (ce sont-elles qui refusent l’union de la Droite), au lieu de vouloir tout faire retomber sur le FN, est-ce que ça ne serait pas un peu plus honnête ??
Jean-baptiste
Il est évident que par son attitude, Marine Le Pen est responsable de l’élection de F. Hollande. Mais c’est ce qu’elle voulait, pensant que cela lui serait profitable. Ce qu’elle souhaite maintenant c’est qualifier et maintenir au deuxième tour des législatives un maximum de candidats et ainsi donner une majorité à Hollande…
Denis Merlin
Il faudrait aussi se demander si le vote “blanc” ne venait pas du candidat. Il y en a assez de la culpabilisation des “votes blancs”.
Les électeurs sont libres de leurs appréciations, il est anormal de les rendre responsables de la non-élection de Sarkozy. Il faudrait peut-être que monsieur Sarkozy fasse son examen de conscience. S’il n’a pas plu, c’est d’abord de sa faute et pas de la faute de ceux à qui il a déplu.
B.H.
En ce qui concerne les triangulaires éventuelles, il faut obtenir plus de 12,5% des inscrits pour pouvoir se maintenir au deuxième tour. Il suffit que les candidats “bleu-marine” connaissent une légère érosion par rapport au score de Marine Lepen à la présidentielle pour que l’on tombe (en moyenne nationale) en dessous du seuil des triangulaires (mis à part les lieux où le FN a fait un score spectaculaire). En estimant à 80% les votants du premier tour aux législatives, il n’y aurait triangulaire que dans les circonscriptions où le FN obtiendrait plus de 15%.
Solange
Analyse exacte. MLP a fait une grave erreur politique à double titre : contre la France en travaillant au retour des socialistes au pouvoir ; contre elle-même car MLP a perdu tout crédit pour incarner l’opposition (on ne peut pas prétendre représenter la droite quand on a fait gagner la gauche).
De plus, il faut répéter qu’il est difficile pour des élus de droite de faire alliance, non pas avec un parti politique, mais avec une PME familiale. En 1998, les accords avait été possibles pour les régionales, mais à cette époque, il y avait des cadres de haute valeur au Front National. Aujourd’hui, ils se comptent sur les doigts d’une main et ne sont pas forcément compétents.
SD-vintage
Si Sarkozy avait gagné, c’est là que la droite aurait explosé : entre lui et les humanistes d’un côté, et la DP de l’autre, on était au bord du divorce : un seul ministre de la DP au gouvernement. Mais on ne se disperse pas quand on est faible.
Le “ni-ni” de MLP atteint d’abord la DP, ils sont trahis, et leur stratégie d’union possible est un échec. Le “ni-ni” de MLP fait du FN un parti uniquement protestataire et messianique : “les français vont se réveiller et voter Le Pen” : cela fait 30 ans que l’on entend ça.
Le Pen est d’accord pour un désistement de la ligue du Sud en faveur de sa petite-fille, mais ne veut pas entendre parler de désistement du FN en faveur du chef de la ligue du Sud : le monde entier doit être au service du FN. Et peu importe si cela fait passer Orange à gauche : le parti et ma famille d’abord !
Le RPR UDF (l’UMP aujourd’hui) a déjà connu la déroute : pas d’explosion mais une fusion, et pas d’accords avec le FN : bis repetita.
L’UMP n’a pas besoin du FN pour gagner, pas plus demain qu’en 2007. Ils s’adapteront à la substitution de population, sur notre dos.
jejomau
Marine le Pen ne réalise pas entièrement l’importance du vote “catholique”. Le première raison, c’est qu’elle a voulu élargir la base du FN. Ce qui n’était pas (et n’est pas ) une chose stupide si l’on prétend incarner toute la France. Mais là où tout se complique, c’est que ses prises de position surviennent à un moment où l’électorat “catholique” est de plus en plus mobilisé et actif puisque indirectement soutenu par Rome . Ce flottement actuel peut totalement s’évanouir si Mme Le Pen prend des positions publiques de plus en plus affirmées envers cet électorat “catholique”.. qui n’atttend que çà pour en découdre et rameuter tous les indécis de la France profonde…
C’est à elle de voir…
Voteblanc
“Ensuite” l’ump déclare ne pas vouloir faire d’alliance, ou “au préalable” ! Repassez vous le film des évènements : Marine a demandé à l’ump d’exprimer sa position en cas d’opposition ps-fn dont la réponse a été très claire.
Comment faire comprendre que la négation du référendum est un acte majeure de dénie du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Comment nier que l’appel au métissage du discours de Palaiseau est un appel au génocide de notre civilisation ! Alors quoi, vous vouliez que Marine appel à la destruction de la nation, c’est de l’humour j’espères !
SD-vintage
Je pense en réalité qu’il y aurait un moyen de faire gagner la droite ou au moins de la renforcer, comme cela a déjà été suggéré par plusieurs lecteurs du SB, et à demi-mots par Bruno Gollnisch.
Quitte à être en guerre contre l’UMP, ou du moins une partie de ses cadres dirigeants, le FN doit aller jusqu’au bout en éliminant les “humanistes” de l’UMP autrement dit les sociaux-démocrates qui font la loi à l’UMP : Pecresse, Copé (qui ne va pas garder le parti bien longtemps), Juppé, NKM, Morano, Bertrand, Guénot, et surtout Fillon, social-démocrate qui se revendique ouvertement du social-démocrate Ph. Seguin, et qui sera probablement le futur candidat UMP à la présidentielle, malgré les cinq dernières années où il aura prouvé sa médiocrité et son incompétence.
Pour éliminer cette vingtaine de députés, on pourra même envisager un appel à voter à gauche : l’UMP doit comprendre qu’il doit composer avec le FN, que celui-ci est dangereux. En plus, cela pourrait ouvrir la voie à une hiérarchie de l’UMP nouvelle, plus ouverte à un accord avec le FN, et avec un candidat à la présidentielle réellement à droite, puisque seul un candidat UMP, éventuellement Modem si c’est quelqu’un comme J. Arthuis, pourra gagner la présidentielle.
Ensuite, parce que le FN combat le parti socialiste, faire le maximum pour faire gagner les candidats de droite le plus en mesure de l’emporter, en se désistant si nécessaire même sans accord avec l’UMP.
Cela montrerait que le FN défend l’intérêt général au prix de son propre intérêt, qu’il est un parti de droite qui combat l’idéologie mortifère de la gauche, mais que dans le même temps il combat une droite qui n’en est pas une au sein de l’UMP.
Si le FN veut devenir le centre de la droite française, il faudrait déjà qu’il devienne de droite.
Si l’UMP doit clarifier ses positions comme il a été écrit ici, le FN aussi !
Pour cela, le FN devrait faire un certain nombre d’assises sur différents sujets, et devenir un parti social libéral conservateur, où la sortie de l’Europe, de l’euro, et de l’OTAN ne serait plus une obligation mais une option par référendum : il y a à droite des pro-européens et 60 % des Français sont pour l’Europe et l’euro: on ne peut pas gagner contre la majorité (sauf quand on est de gauche).
Je ne vois que ce moyen là pour que le FN devienne le coeur de l’opposition de droite au parti socialiste, reléguant l’UMP au centre-gauche, tout en gardant la possibilité de faire des alliances avec lui.
Mais, je dois constater que Marine Le Pen retombe dans les travers du seul contre tous et du discours protestataire de son père qui n’est jamais parvenu à rien si ce n’est vivre de la rente insécurité-immigration, même si dans ces deux domaines les choses n’ont cessé d’empirer depuis 30 ans : échec total.
Une Marine Le Pen qui stigmatise la finance, les riches, le CAC 40 et l’économie de marché, sans oublier les États-Unis, et qui réduit la politique de la France à la BCE : l’éthique connaît pas. Sans oublier ses positions sur le Proche-Orient dont elle pourrait très bien se passer : on n’est pas obligé d’avoir un point de vue sur tous les sujets, la neutralité est parfois une très bonne position.
Bref, ce n’est pas comme cela qu’elle va attirer les électeurs de droite néo libéraux ou attachés au rôle du politique en matière d’éthique.
L’UMP de son côté revient aux habitudes social-démocrates avec un discours sécuritaire de façade, comme à l’époque de Jacques Chirac. Et se prépare à nous présenter le centre-gauche François Fillon, dont les français déjà amnésiques ont oublié l’incurie. Cela dit, j’aurais préféré qu’il se présente à la dernière présidentielle au lieu de Sarkozy : lui au moins avait des chances de gagner et d’empêcher le désastre socialiste encore plus grand. Mais Sarkozy était bien trop égocentrique pour laisser quelqu’un d’autre à sa place, quitte à sacrifier la France, ce qu’il a fait. Il paraît que Nicolas Sarkozy rêve d’apparaître en homme providentiel de la droite en 2017…
Donc rien ne change.
Pourtant, j’ai l’impression que de plus en plus de français sont conscients et inquiets de la situation actuelle. Mais je me demande s’il ne faudrait pas un nouveau parti social libéral conservateur, et je ne parle pas d’un micro parti de plus, capable de fédérer les petites formations de droite, ce dont le Front national est incapable, avec un candidat à la présidentielle capable de fédérer les trois droites dont parlait un article récent du Salon belge, et suffisamment présentable pour les médias (dont 94 % des journalistes sont de gauche). Je pense à quelqu’un comme J-C Fromentin (maire de Neuilly) que l’UMP ménage faute de pouvoir le détruire, conservant la possibilité de futures alliances avec lui, montrant plus d’habileté que le FN.
Un parti qui reprendrait les points de Audace 21, qui unirait les conservateurs tant catholiques, protestants, juifs, que athées, les atlantistes que les souverainistes, prônant un libéralisme économique autant qu’un État social efficace capable de dépenser à bon escient et de faire un budget équilibré, et la liberté entre le public et le privé en matière scolaire ou encore pourquoi pas en matière de Sécurité sociale.
Mais comment voir un tel parti émerger quand le système des partis ainsi que le système des médias est à ce point verrouillé? J’ai soutenu MLP au premier tour, Sarkozy au second, mais dans les deux cas, le coeur n’y était pas vraiment : quand il n’y a rien d’autre on fait avec.
Pour le moment, nous continuons d’aller droit dans le mur.
Nathanaël
Mais parmi tous ceux qui reprochent – aujourd’hui – à MLP son choix (personnel) du vote blanc, combien, il n’y a pas si longtemps, nous expliquaient que la même avait trahi tous les idéaux du FN authentique, au point que son parti devenait de plus en plus indiscernable d’une UMP vomie… et n’auraient donc pas manqué de dénoncer dans un désistement – aujourd’hui regretté – la preuve ultime de sa trahison ?
Moralité, quoiqu’elle eût fait, elle aurait eu tort.
Jacques Bonhomme
Hum, le “cordon sanitaire ” n’est pas une invention du FN cher monsieur Lacoste.
Stratégies… ou magouilles… arrive un moment ou l’électeur pigeonné par l’umps depuis des lustres en a marre.
Irrationnel? Peut-être, mais humain.
On ne peut cracher sur les gens et vouloir en outre leurs suffrages.
L’étape suivante sera la proportion toujours plus forte d’abstentionnistes, dont la foi en ce système sera (enfin!) ébranlée.
Karv
de la basse tactique : décidément, les réseaux UMP et assimilés sont toujours à la manoeuvre ; eux ne se remettent jamais en cause et , fascinés qu’ils sont par les officines “bien-pensantes”, sont définitivement résignés à subordonner le devenir de notre pays au bon vouloir du CRIF et du Grand Orient…
Exupéry
Au non de quoi peut-on supposer que Sarkozy vainqueur grâce à Marine lui en aurait été reconnaissant ? Certainement pas en se basant sur l’Histoire récente de la France.
nicolas
Il est évident que les électeurs qui ont voté blanc au 2nd tour, sont co-responsables de l’élection de F. Hollande et ainsi des quelques mesures qui seront prises uniquement par la gauche ( et ce seront sûrement les pires )
Antoine
En effet le choix de MLP fut une faute politique. Chacun le pressent, et nous en aurons la preuve dans quelques semaines avec l’échec probable du FN aux legislatives, et la recomposition de l’UMP qui n’eclatera pas et digerera rapidement sa défaite grace aux difficultés economiques graves que ne manquera pas de rencontrer le gouvernement. En 2017 selon toute probabilité, Hollande aura perdu beaucoup de points et l’UMP sera en position assez forte pour faire au moins jeu égal avec le PS. FN out.
MLP a aussi fauté moralement. Les faits seront bientot là avec les lois promises par FH contre la famille, la vie et la patrie.
Cette faute aura, sur le plan politique comme sur le plan moral, des répercussions sur longue durée. Elle sera difficile à oublier…
trahoir
Entre l’UMP et le FN, les digues sont rompues
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/17/entre-l-ump-et-le-fn-les-digues-sont-rompues_1703127_3232.html?xtmc=ump_fn&xtcr=1
A droite, plus rien ne sera comme avant. L’évolution des courants est d’ampleur. Elle est idéologique, s’inscrit dans la géographie sociale du pays, prend sa source dans l’évolution économique de l’Europe et dans les représentations collectives qui en émanent. Elle est donc corrélée à l’établissement, en France, d’un nouvel imaginaire, lié à la mondialisation financière et à la crise déclenchée en 2008.
trahoir
SD-vintage,
“Pour éliminer cette vingtaine de députés, on pourra même envisager un appel à voter à gauche : l’UMP doit comprendre qu’il doit composer avec le FN, que celui-ci est dangereux. En plus, cela pourrait ouvrir la voie à une hiérarchie de l’UMP nouvelle, plus ouverte à un accord avec le FN, et avec un candidat à la présidentielle réellement à droite, puisque seul un candidat UMP, éventuellement Modem si c’est quelqu’un comme J. Arthuis, pourra gagner la présidentielle.”
Tout à fait.
Demander, négocier, argumenter, ne sert plus à rien. Alors que les électeurs droitiers UMP sont de plus en plus en accord avec le FN, il faut utiliser ce levier pour éliminer les anti FN de l’UMP. La tactique de l’élimination et de la gamelle, il n’y a que ça qui marche.
Daphné Latour
Benh… avec vos commentaires, on n’est pas sorti du pétrin!
Le jour où l’on va se prendre quelque chose sur la tête, j’espère que vous aurez compris qu’il n’est plus temps de discutailler mais d’agir!
Antoine
Toujours dans la même veine. Amusant cette focalisation sur le FN que dire du vote Bayrou, et du vote immigré (cf. Libération cité par le SB). Cet exemple est éclairant, si l’UMP (et ses ancêtres) avaient été de droite, ils auraient réformé le Code de la nationalité ce qui, outre la défense du bien commun, été d’un intérêt politique immédiat. L’UMP ne l’a pas fait et perd les élections, les français (récents) de la “diversité” votant PS.
C’est la paradoxe de LP :
– faire croire que la distinction droite / gauche est vraiment structurante.
– et demander à des électeurs identitaires-consevateurs de voter à n’importe quelle condition pour un parti “droite”.
Désolé, ce n’est pas normal : l’UMP et LP doivent aussi se remettre en cause. Penser à être de droite pendant sa mandature. D’ailleurs, à ce propos, la récente interview d’Alain Minc est un très intéressant contrepoints à la position de LP.
Sans compter la mauvaise foi (idem que 2007), c’est l’UMP qui – en représailles – déciderait de ne pas voter FN au 2ème tour. Comment peut-on affirmer de telles sottises ?
SD-vintage
@ Jacques Bonhomme
“L’étape suivante sera la proportion toujours plus forte d’abstentionnistes, dont la foi en ce système sera (enfin!) ébranlée.”
ce système marche sans foi mais avec des institutions : il ne sera pas ébranlé.
@ Karv
“sont définitivement résignés à subordonner le devenir de notre pays au bon vouloir du CRIF et du Grand Orient…”
Ce sera plutôt au CFCM et à l’UOIF. La démographie a changé depuis 30 ans.
“bon vouloir du CRIF” ? UMP et PS sont anti-Israël.
La GLNF est aussi au FN.
@ Exupéry
“Au non de quoi peut-on supposer que Sarkozy vainqueur grâce à Marine lui en aurait été reconnaissant ?”
Lui non, mais certains électeurs UMP oui. La droite ne se limite pas à Sarkozy ou MLP, et les choses évoluent lentement, quand elles évoluent.
C’est surtout la France qui y aurait gagné, ou plutôt beaucoup moins perdu. Il ne s’agit pas d’une histoire de personnes, mais de l’avenir d’un pays, le nôtre.
C.B.
Il y a des phrases contradictoires dans l’article en lien.
-“Au premier tour le nombre de bulletins blancs s’élevait à 700 000, soit un peu moins de 2% des votants (…). C’est son niveau habituel : il n’a pas de signification politique particulière.
-“Au second tour (…) le nombre de votes blancs [est de] 5,85% des votants, pourcentage d’ailleurs comparable à celui des seconds tours des scrutins précédents”
Puisque c’est un niveau usuel, il devrait, comme pour le premier tour, n’avoir aucune signification, non?
Or tout le reste de l’article épluche l’augmentation en nombre des bulletins blancs.
dragases
Jéjomeau a raison!
Egide
“Il était ENSUITE inévitable que le Président sortant et les dirigeants de l’UMP déclarent qu’il n’y aurait aucun accord avec le Front National,”
ou comment renverser les choses.
C’est l’Ump qui avant le premier tour avait condamné tout accord avec le FN.
Lepen aurait du quand meme lui donner son amen, et être cocue ? Troquer ses idées, pour éviter Hollande; et faciliter le retour des Nkm et Chatel ? Vous plaisantez !
Un article d’une bêtise insondable. Aveugles ce qui espère quoique ce soit de l’Ump.
clovis
Arrêtez de ratiociner et veuillez être constructif comme le sont les Vanneste et les candidats qui rejoignent le Rassemblement bleu marine afin d’essayer de chasser les prédateurs de l’UMP, de faire progresser nos valeurs chez les députés, et, pourquoi pas, d’imposer dès Juin une cohabitation qui conduirait à un nouveau gouvernement!
Nicolas
Deux remarques pour aller dans le même sens :
1° était-il bien avisé, alors que c’est sous un président et un gouvernement UMP que le FN a su retrouver ses scores les plus hauts après l’échec cuisant de 2007, de contribuer à changer cet état de choses qui manifestement profitait admirablement au Front national ?
2° Ce petit jeu du “tout ou rien”, qui cette fois-ci s’est traduit par l’exigence d’un accord formel et public avec l’UMP, accord que tout le monde sait encore impossible politiquement, débouche régulièrement sur “rien”, précisément. Il serait temps que le FN le comprenne. Dans ce contexte, aux législatives, le scrutin majoritaire uninominal à deux tours, machine à exclure les indésirables pour les partis en place, jouera à plein comme d’habitude.
Olivier M
En premier lieu, faut-il le répéter contre la censure, Marine Le Pen a laissé libre choix à ses électeurs de voter pour qui ils voulaient, quel que soit son choix personnel.
La dialectique qui prétende que Marine ait commis “une erreur” en appelant à voter blanc est donc d’abord fausse au sens propre, puisque Marine n’a jamais de tel appel.
Ensuite elle n’a commis aucune erreur, ne faisant pas de calcul politicien, contrairement à l’auteur de cet article, mais défendant une position inattaquable: on ne choisit pas entre un Gauche sectaire socalo-communiste et une fausse droite tout aussi sectaire, qui injurie le Front National et l’exclut de toute représentation nationale alors qu’il représente au bas mot un Français sur Cinq.
En annonçant ouvertement préférer voter socialiste plutôt qu’UMP, les leaders de l’UMP se sont à jamais disqualifiés pour donner la moindre mleçon de morale aux électeurs frontistes.
…et ils portent seuls la responsabilité de l’échec de Sarkozy. Seuls, avec Sarkozy lui-même, qui ne pouvait prétendre avoir le soutien du camp national après avoir, 10 ans durant, prôner la discrimnation positive, aboli la double peine, abandonner toute souveraineté nationale à l’euro-mondialisme et au mépris du vote du peuple, fait entrer 1 millions d’immigrés et naturaliser 1/2 millions d’étrangers en 5 ans, etc., etc.
Passons sur le fait,évidemment cent fois censuré ici, qu’appeler à voter pour un candidat qui soutient ouvertement un ministre pédophile à son gouvernement est une indignité morale inacceptable et indéfendable pour n’importe quel catholique.
Le FN n’est pas une force d’appoint de l’UMP: de Gaulle a eu ses harkis, Sarkozy non.
Le FN n’a rien de commun avec une UMP immigrationiste et ayant vendu la Nation française et ses frontières à tous les vents du mondialisme.
D’ailleurs cet UMP-là a vécu, et il serait temps aux donneurs de leçons de tous poils, de s’en rendre compte. Aujourd’hui, les militants et les électeurs de l’UMP ne se reconnaissent tellement plus dans la pleûtrerie de 5 ans de Sarkozisme qu’ils sont désormais plus de la moitié à vouloir faire alliance avec le FN.
Alors oui, l’UMP de Sarkozy, Copé, Jouanno, NKM, Guéant et les autres a fini d’exister; la recomposition est déjà en oeuvre et elle se produira de manière mécanique, irrépressible, avant ou après les légilsatives.
Plusieurs élus UMP ou DLR ont rejoint le Rassemblement Bleu Marine dès aujourd’hui; ce mouvement ne va que s’amplifier après le 10 juin.
L’article de François de Lacoste est donc totalement à côté de la plaque. Il eut été mieux inspiré de prendre conseil auprès de notre ami Jean-Marc de Lacoste Lareymondie, candidat FN aux législatives en Charentes.
La seul rélaité c’est qu’avec des Copé, des Fillion et des NKM, effectivement l’avenir de la droite (la Droite, pas l’UMP) est bel et bien bouché.
Et c’est bien à l’UMP de se débarrasser de ses horripaux mondialiste immigrationniste, anti-souverainistes et sectaires anti-FN.
Lug
L’intérêt de la France a gagné quoi à l’élection de Chirac ? à l’élection de Sarkozy ? Voire même celle de VGE en 74? Avec le recul, je considère, consterné et horrifié, que Jospin et Royal auraient fait moins de mal à mon pays. Il est plus que temps de changer de stratégie et de virer la fausse droite. Je ne comprends pas l’aveuglement des cathos sur Sarko et sa clique d’arrivistes umpistes.
Benoit
Il faut se discipliner à oublier les clivages fantaisistes gauche-droite et penser “peuple”.
Le FN est autant en contradiction avec l’UMP qu’avec le PS. Ce sont l’UMP et le PS qui sont compatibles et interchangeables.
Le gros de l’électorat du Front ne vient pas de la droite mais de la gauche.
Personnellement, j’adhère à l’union de la droite des valeurs et de la gauche du travail sous la bannière nationaliste contre la droite du fric et la gauche bobo sous la bannière mondialiste.
c
Le grand patronat après les accords de Grenelle et mai 68 a fait rentrer en masse les immigrés. En 74 c’était Giscard avec le rapprochement familial, et cela a continué toujours plus avec Chirac et Sarkozy. La fausse droite manipulée par les intérêts mondialistes du libéralisme dévoyés a vendu la France et abandonné les Français, tout en promulguant des lois (encouragement à la contraception, à la dislocation des familles, à l’ivg, etc), entraînant la dénatalité et une crise sociale et morale dévastatrice et généralisée. Cette fausse droite en perdant le pouvoir a été punie par où elle a péché. Malheureusement c’est la France et les Français patriotes qui sont touchés peut-être mortellement. Reste-t-il encore une France ou peut-on encore l’appeler France? Et cette fausse droite se permet de jeter l’anathème sur le FN. C’est révoltant.