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Religions : Eglise orthodoxe

Le fossé d’une méfiance déjà existante à l’égard du Saint-Siège se creuse de la part des Églises orthodoxes

Le fossé d’une méfiance déjà existante à l’égard du Saint-Siège se creuse de la part des Églises orthodoxes

Dans son entretien déjà mentionné, Mgr Schneider souligne que les mesures du Saint-Siège à l’encontre des traditionalistes constitue un terrible manquement à la parole donnée et diminue la crédibilité et l’intégrité du Saint-Siège, ce qui porte atteinte à l’oecuménisme :

Le document publié par la Congrégation pour le Culte Divin ne mentionne pas explicitement les Instituts ex-Ecclesia Dei. Or, il n’est pas certain que ces instituts et communautés puissent continuer à utiliser l’ancien Pontificale Romanum pour les ordinations mineures et majeures, et pour la célébration du sacrement de la confirmation selon le même Pontificale, dans leurs paroisses personnelles et dans les autres lieux où ils exercent leur apostolat. Le Saint-Siège doit tenir compte du fait que le même Saint-Siège, en érigeant ces Instituts, leur a donné la garantie qu’ils pourraient utiliser tous les livres liturgiques valides avant Vatican II. Le point névralgique à cet égard est la question des rites d’ordination. Si le Saint-Siège refusait à ces instituts et communautés les anciens rites d’ordination, il donnerait un exemple terrible de manquement à sa parole solennelle et diminuerait la crédibilité et l’intégrité du Saint-Siège également dans les relations œcuméniques avec les communautés non catholiques. Les communautés non catholiques observent et voient clairement que le Saint-Siège manque à sa parole envers un groupe de catholiques avec lesquels il était parvenu à une solution pacifique et réconciliatrice. Le traitement violent et perfide des catholiques attachés à l’ancienne tradition liturgique n’incitera certainement pas les communautés ecclésiales orthodoxes à se réconcilier avec le Siège apostolique.

Et il ajoute un peu plus loin :

De telles mesures de la part du Saint-Siège, qui témoignent clairement d’un mépris pour l’ancienne tradition liturgique, ne manqueront pas de creuser le fossé d’une méfiance déjà existante à l’égard du Saint-Siège de la part des Églises orthodoxes, en particulier des Russes-orthodoxes. Je me souviens avec émotion que, lorsque le pape Benoît XVI a publié le Motu Proprio Summorum Pontificum, qui a fait date et qui était magnanime, plusieurs prêtres et évêques russes-orthodoxes m’ont félicité. Un évêque orthodoxe a même proposé qu’une messe traditionnelle en latin soit célébrée régulièrement le dimanche dans notre cathédrale.

On ne sait pas si c’est lié, mais le 12 décembre, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a réagi aux propos tenus le 6 décembre par le pape François, dans l’avion qui le ramenait de son voyage en Grèce. Le souverain pontife avait alors déclaré : « je suis disposé à me rendre à Moscou. (…) Ma rencontre avec le patriarche Cyrille est à un horizon proche. » Le métropolite Hilarion a souligné :

« Personne ne parle de réunion des deux Eglises, car nos divisions sont très anciennes, les contradictions se sont accumulées ; les deux Eglises vivent leur propre vie depuis près de neuf siècles ». « L’unité est hors de question, mais ce qui serait envisageable, c’est que nous mettions fin à la situation de rivalité, de concurrence, d’inimitié, qui existe depuis de nombreux siècles ».

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