Christian Hafenecker, secrétaire général du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), a réclamé la nomination d’un « commissaire à la remigration ». Ce dimanche, son parti a remporté les élections européennes avec 25,4 % des voix. Hafenecker a déclaré :
« Ce que j’ai remarqué ces dernières semaines durant la campagne, c’est qu’il faut avant tout une politique migratoire raisonnable, qu’il y a un besoin de remigration. »
Le principe de « remigration » prévoit l’expulsion massive des étrangers et impose une obligation d’assimilation aux personnes naturalisées.
Le lendemain des élections européennes, le chancelier autrichien Karl Nehammer a annoncé la tenue d’élections législatives pour le 29 septembre. Les sondages prévoient pour l’heure une victoire du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) avec un soutien estimé entre 26 et 31 %.
Le FPÖ siège au Parlement européen au sein du groupe Identité et Démocratie (ID), aux côtés du Rassemblement national. Le RN avait demandé en en février dernier que l’AfD, son allié en Allemagne, ne mette pas ce concept dans son programme. L’AfD est arrivée 2e avec près de 16% des voix et 15 sièges au Parlement européen.