C’est une règle implicite dans la majorité des instituts : on ne travaille pas avec le Front National. Roland Cayrol, le fondateur de l’institut CSA, ne fait pas mystère de ce principe :
"Nous sommes quelques-uns à avoir fait savoir que, en toute hypothèse, nous ne travaillerions pas pour le Front National pour des raisons d’éthique citoyenne. Nous avons été approchés il y a quelques années par des officines qui nous ont paru très évidemment liées au FN. Nous avons expliqué à nos interlocuteurs que nos tarifs étaient tellement élevés qu’ils ne pourraient pas se payer d’enquête chez nous… "
Pierre Giacometti, alors directeur général d’Ipsos :
"Non, même position que Roland Cayrol."
Pour Jérôme Sainte-Marie, ancien directeur de BVA opinion, aujourd’hui à la tête de son propre institut, iSAMA, cette règle implicite de boycott existe bien :
"On ne travaille pas avec le Front National parce qu’économiquement on ne peut pas se le permettre […] il y a sur le FN une sorte d’interdit social. Il m’est arrivé de travailler avec Philippe de Villiers, par exemple, mais si je traitais avec Jean-Marie Le Pen, je serais mis au ban de la profession. Le chiffre d’affaires de mon institut, à terme, en souffrirait. […] le Front National est la feuille de vigne des sondeurs".
JLA
Les sondeurs,une belle brochette de traîtres,au service du pouvoir.
Toinette
Et il paraît que nous sommes en démocratie…
Et il paraît qu’il ne doit pas avoir de discrimination en raison des opinions…
Et il paraît qu’il y a une loi interdisant le refus de vente ou de services….
Jan-Pawel
“nous ne travaillerions pas pour le Front National pour des raisons d’éthique citoyenne.”
> Rôôôôh ! Hééééé ! L’autre ! Ho ! “Ethique citoyenne” ! Tout de suite les grands mots ! 8′-))
tol
Mais que diable fait la Halde ?
HB
“le Front National est la feuille de vigne des sondeurs”.
Et ce que cache cette feuille, n’est pas beau à voir!
Serge
Elle n’est pas belle la démocratie !
texmex
“éthique citoyenne”? mais bien évidemment ! Les Français ont commencé à être citoyens à l’époque de “l’éthique” de délation, de la guillotine, de la solution finale pour ceux qui étaient politiquement incorrects.
Les sondeurs avouent cyniquement que chez eux, c’est l'”éthique” de la Terreur révolutionnaire qui continue.
L’aveu est de taille. Et ils s’en vantent!
Octavius
la feuille de vigne qui tente de masquer cette pauvre raie publique ?
DAUGAN Bernard
Il y a ceux qui peuvent tout dire et ceux qui ne peuvent plus rien dire.Liberté ? Egalité ? Guillotinées .La fraternité à la trappe. La raie publique ; c’est ça.
zebuloneuf
Honte à ces apôtres de la démocrassie qui s’auto-attribue le pouvoir exorbitant de dire le bien et le mal.
Qui a dit que nous vivions sous la tyrannie des bons sentiments?
Cayrol, Giacometti vils propangandistes qui censurent ceux qui ne pensent pas comme eux et néo-commissaires politiques de la France rouge et verte.
Tonio
Refus de vente et discrimination en raison des opinions politiques. Pleinement assumé et toute honte bue.
pg
Cet ostracisme est scandaleux dans le principe. Cependant, est-ce si grave que cela ?
Le fait que P de V ait été jugé ”acceptable” par ces instituts ne lui a guère réussi. Et que P. BUISSON, le M. sondage de l’Elysée (qui va connaître qq ennuis pour ses pratiques de facturation hasardeuses) use et abuse des sondages, n’a pas empêché N. Sarkozy de désagréger son capital de confiance.
Et si le FN a été amoindri, en 2004 déjà, puis, encore plus encore 2007, par l’habileté de N. SARKOZY, c’est aussi parce qu’il s’était qq peu assoupi sur ses résultats de 2002, sans les avoir analysés en profondeur. Certes, des sondages peuvent aider à comprendre son propre électorat et celui de ses adversaires. Mais adapter sa stratégie aux circonstances nécessite toujours de ne pas demeurer dans l’immobilisme. Les sondages ne sont qu’un instrument, et ne remplacent pas la réflexion.
Or la droite nationale ronfle un peu dans ses charentaises depuis les années 90 : mêmes mots, mêmes réflexes, mêmes approches, même crainte de tout changement, même terreur panique devant la nécessité de se réformer, mêmes accusations de trahison d’un héritage d’idées jamais clairement définies, mêmes scissions, mêmes impasses, etc…..Alors instituts de sondages, ou pas, qu’est ce que cela modifie ?
Les instituts de sondages n’auraient pas évité à notre famille d’idées la nécessité d’une refondation.
le chacal
Cayrol et ses copains sont des imbéciles, qui viennent nous parler de démocratie…..
Il vaut mieux qu’ils ne travaillent pas avec le FN, ils n’en sont pas dignes…..
les lâches…….!!!!!!!!!!!!!
Olivier M
Nous effectivement dans une situation proche de la Terreur révolutionnaire.
Regardez dans les grands media, le FN est également boycotté!
France 3 a déjà avoué publiquement qu’elle refusait de traiter des activités du FN, quelle qu’elles soient, afin de ne pas lui faire de publicité…c’était en 1991 déjà!
Aujourd’hui, on notera qu’elle ne laisse au FN que l’espace légal d’expression du cadre de la campagne; pour le reste, c’est motus complet.
La raison en est simple: le FN est le seul mouvement qui MENACE le système, bien installé depuis 1945, aux ordres des lobbies, se partageant les rôles entre socialos-communistes et libéraux.
ça crève les yeux tous les jours.
C’est également l’explication de la diabolisation systématique du FN et du refus ahurissant des libéraux de ne plus jamais s’allier au FN (alors que le PS ne se gêne pas avec les communistes, pourtant héritiers du pire système dictatorial et totalitaire que le monde ait jamais connu!), quitte même à appeler à voter socialiste contre le FN (cas d’Hénin-Beaumont).
La perversité révolutionnaire se retrouve bien là, avec les mêmes cibles.
Tout est lié.
SD
@ Olivier M
n’avez-vous pas critiqué l’alliance de Philippe de Villiers avec les “libéraux” ?