L’Express a posé aux prétendants la présidence du Sénat leur avis sur la franc-maçonnerie. Extraits des réponses :
"Jean-Pierre Raffarin, sénateur UMP de la Vienne : "Pour la loi contre le voile à l’école, pour la laïcité, j’ai bénéficié en 2004 d’un réel appui des francs-maçons dans tous les groupes de l’Assemblée et du Sénat. […] Je ne suis ni n’ai été membre d’une obédience maçonnique."
Gérard Larcher, sénateur UMP des Yvelines : "Au travers du rôle important qu’elle a joué sous la IIIème République, où nombre de ses valeurs ont inspiré des législations fondatrices, elle a contribué à bâtir notre démocratie. […] Pour le vote des lois, il n’y a pas de "bloc maçon". Il y a répartition, d’ailleurs à peu près égalitaire à mon avis, entre la droite et la gauche. […] Je ne suis pas et je n’ai pas été franc-maçon. Ceux qui me prêtent cette qualité se trompent. Mais j’ai déjà été invité à des réunions maçonnes ouvertes pour présenter la manière dont je concevais des dossiers comme l’aménagement du territoire ou, plus récemment, l’hôpital. J’ajoute que je ne considère nullement comme vexatoire de me voir donner ce titre erroné."
Jean-Claude Gaudin, sénateur UMP des Bouches-du Rhône : "De nombreux hommes politiques, qui ont joué un rôle important dans notre pays, ont été inspirés de son humanisme pour conduire leur action au service de leurs concitoyens. […] Je n’ai jamais été, et ne suis pas, membre d’une obédience maçonnique."
Philippe Marini, sénateur UMP de l’Oise : "Elle est porteuse de concepts, de valeurs (dans un dosage différent selon les obédiences) et des personnes imprégnées de ces concepts peuvent participer à la fabrication des lois. […] Je fais partie du groupe de spiritualités des Assemblées parlementaires, qui siège à côté de Sainte Clotilde, et je suis vice-président du groupe France/Saint siège. Pour le reste, je mets mon joker."
Alain Lambert, sénateur UMP de l’Orne : "J’ai de nombreux amis franc-maçon."
Pour rappel, le jugement de l’Eglise sur l’incompatibilité entre l’appartenance à la franc-maçonnerie et l’Eglise.
Michel Janva (merci à Amédée)
Xtophe
Bizarre… Rafairien a pourtant assisté à la messe du Pape sur l’esplanade des Invalides le 13 septembre dernier… Benoît XVI y dénonçait précisément le culte des idoles “qui détourne l’homme de [la foi et de la raison], et la raison elle-même peut se forger des idoles.”
La Franc-Maçonnerie idôlatrant l’homme, on se demande sérieusement si Raf’ a bien écouté l’homélie du Pape… Pas très attentif, M. l’ex-Premier Ministre !
Heli Trottincas
Il y avait deux commentaires pertinents sur le site de l’Express pour cet article:
1. peut on croire toujours à la démocratie? quelle est la proportion des français membres de la FM.? si la majorité des hommes politiques sont membres de la FM, alors la France est gouvernée par une minorité.
2. si tout les hommes politiques sont membre de la FM et se considèrent comme frères dans la fm, pourquoi jouent ils la comédie de la majorité et l’opposition ?
Pitch
La ripoublique française est gangrénée au dernier degré par les francs-macs.
Point de salut avec ce régime moisi, il faut l’abattre si on veut sortir la France du carcan maçonnique qui la tue à petit feu.
Maie
C’est biaisé, parce que l’Express ne fait cette enquête que parce que le Pape est venu.
Ceci étant, la réflexion d’Heli Trottincas est juste: la France: une démocratie, ou une oligarchie?
Tous des veaux:
Vive le Roi!
Roland
Quand allons-nous perdre nos illusions? La France est sous la domination de la francmaconnerie (pourquoi met-on encore une cédille à ce mot?) et la République issue de la Révolution française est un régime anticléricale sur mesure aux dimensions de la FM.
Pourquoi ignore-t-on les racines chrétiennes de l’Europe? Pourquoi favorise-t-on la progression de l’islam en France? Pourquoi a-t-on poussé l’école dite privée dans le giron de l’éducation nationale? Enfin, pourquoi a-t-on supprimé la conscription au sein de nos armées?
Tout simplement pour neutraliser et combattre l’influence de l’Église et des chrétiens. L’armée était un bastion conservateur dans la mesure où elle entretenait un esprit contraire aux mœurs du temps (discipline, patriotisme) et restait un gisement d’homme dont l’influence était contraire à celle de la FM. Sa professionnalisation a coupé l’institution de la nation avec les conséquences que l’on connaît.
Une autre institution que l’on détruit à petit feu est la famille mais je pense que là, je n’ai pas à développer le sujet.
Autre remarque: RAFARIN a assisté à la messe du Pape, la belle affaire, il y va comme il irait à l’opéra. Son catholicisme est le même que celui de trop de français. Sa pratique n’est que sociale ou politique – attitude de facade. Grattez un peu, vous ne trouverez RIEN!!!
Eric
Ils admirent tous la franc-maçonnerie mais aucun n’est franc-maçon…
Roland
Être ou ne pas être franc-maçon? Est-ce vraiment la question?… A partir du moment où les obédiences règnent en maître sur l’esprit du temps. Sortez du carcan est vous serez banni.
Internet peut encore nous permettre d’échapper à cette chape de plomb intellectuelle et médiatique aussi devons-nous être percutants par l’intermédiaire de ce média qui reste notre espace de liberté.
Nicolas
Plutôt bonne réponse de M. Marini quand même.
NB: Raffarin n’est pas sénateur de Haute-Vienne mais de la Vienne
Girgis
@ Heli Trottincas
Si les politiciens continuent de jouer le jeu de la majorité et de l’opposition c’est bien, parce que tous ne sont pas franc-maçons. Ensuite, la franc-maçonnerie, contrairement à la politique ne s’intéresse pas à toutes les facettes de l’existence humaine. Enfin, au sein même de la franc-maçonnerie, des divergences existent et sont parfois énormes, et ce, sur des sujets importants. Un bon exemple est le comportement de la franc-maçonnerie vis-à-vis de l’islam. Il est clair que les franc-maçons sont divisés. On pourrait penser que la franc-maçonnerie s’oppose à l’islam (loi sur le voile, laïcité radicalement opposée au concept coranique de l’Etat etc.), mais en y regardant de plus près, à la fin du XIXe, la Salafiyyah (un mouvement que l’on pourrait qualifier d’un des premiers de type salafiste), prône l’application totale de la loi islamique, était porté par des francs maçons. Plus récemment, la loi sur le voile et le rapport de la commission Stasi n’ont pas été apprécié également par tous les francs maçons.
crochemore
Bonjour,
Même pour un croyant la laïcité est (devrait être) une valeur essentielle … la laïcité contrairement à ce que certains voudraient faire croire, n’est pas contre les religions, elle est POUR toutes les religions (y compris franc maçonnerie) , mais à leur place dans la république.
Ceci dit, quand certains essaient de nous faire croire qu’ils ont besoin de rites , de cultes curieux pour philosopher et donc s’occuper dans la “discrétion” d’affaires de la république, effectivement, c’est peu crédible …… on est au 21ème siècle et certains neurones en sont encore au moyen âge .
Que les religieux soient et restent religieux, ce n’est pas gênant, tant qu’ils restent à leur place dans la république et même la république doit leur assurer de bonnes conditions pour exercer leur cultes en paix .
Que ceux qui se disent non religieux (les FM), mais ont des rites qui y ressemblent et en plus s’occupent d’affaires de la république dans la soi-disante discrétion, là, ça devient gênant car ils ne sont pas clairs avec eux-mêmes …. et avec ce que la république prétend être dans les textes.
Au niveau économique, on constate que seule la transparence permettra de s’en sortir (c’est d’ailleurs, ce qui est prôné maintenant par bon nombre de chefs d’état, y compris M SARKOZY) … OUI, un désastre financier fait prendre conscience que seule la transparence permet de s’en sortir …
EH bien il en va de même pour les protections occultes (réelles ou supposées) , pour les affaires de justice, seule la transparence permettra de s’en sortir et d’éviter des désastres humains. Mais comme d’habitude, pour en prendre conscience certains attendront des désastres humains ……..
== > De la transparence naitra la seule lumière perceptible par tous
Cordialement