Au collège saint Louis à la Roche sur Yon est programmée la projection du film Tomboy aux classes de 6ème. Une pétition pour informer les parents expose le problème :
"La projection aux élèves de 6ème du film Tomboy, de Céline Sciamma a fait réagir nombre d'entre vous, en tout cas ceux qui avaient eu la chance d'être avertis de ce projet. Ce film raconte l'interrogation d'une petite fille garçon manqué sur son "genre" si l'on interroge Wikipedia (!..). Est-elle finalement fille ou garçon ? Qui est-elle ? L'attirance physique qu'elle ressent pour une amie semble décider de son choix … Ces petits acteurs ont dix ans, l'âge des enfants spectateurs ! De quoi jeter le trouble avec un questionnement d'autant plus pernicieux qu'il devance même les bouleversements de l'adolescence.
La réalisatrice ne cache d'ailleurs pas qu'elle est elle-même une militante de la cause lesbienne. Quels sont donc les motifs de professeurs qui considèrent comme une urgence de montrer ce type de film aux enfants ? Un directeur d'école catholique mesure-t-il bien son rôle en ignorant les choix "pédagogiques " de ses professeurs puis en les soutenant face aux parents indignés de constater que le projet pédagogique même de leur école est bafoué ?
En accord avec [la] présidente de l'APEL de St Louis, les AFC de la région Yonnaise se proposent de joindre leur voix à la sienne pour porter devant la Direction de l'Enseignement Catholique les attentes légitimes et les inquiétudes des parents chrétiens devant les choix d'oeuvres littéraires, culturelles ou artistiques en désaccord avec les valeurs évangéliques sensées être portées par leur école autant que par leur famille. […]"