Un lecteur envoie ces photos prises ce matin, avenue Bugeaud à Paris :
Thomas Robert Bugeaud, marquis de La Piconnerie, duc d’Isly, est un maréchal de France, né le , et mort à Paris le . Gouverneur général de l’Algérie, il joua un rôle décisif dans la colonisation de celle-ci.
le général Bugeaud est envoyé en Algérie le) avec ordre d’écraser la révolte d’Abd el-Kader. Le 30 mai 1837, le traité de Tafna est signé par Abd El-Kader et le général Bugeaud. Il est conclu après la bataille de la Sickak en Algérie. Ainsi l’émir reconnaît la souveraineté française en Afrique du Nord. De son côté, la France reconnaît la souveraineté de l’émir sur les deux tiers de l’Algérie. Abd El Kader établit alors sa capitale dans la ville de Mascara.
Rentré en France, Bugeaud déconseille, par son rapport, la conquête de l’Algérie et déplore une « possession onéreuse dont la nation serait bien aise d’être débarrassée ». Il préconise le maintien des territoires conquis sous statut militaire, pour éviter toute colonisation de peuplement. Ce statut perdurera jusqu’en 1870.
Le 14 août 1844, la bataille d’Isly oppose le royaume de France au sultanat marocain. Les 11 000 hommes commandés par le maréchal Bugeaud, gouverneur général d’Algérie, avancent vers les 60 000 soldats marocains commandés par Abdar-Rahman ibn Hicham qui attaque. Les Français gagnent la bataille, font 800 morts adverses et récupèrent 11 canons. Le sultan Abd al-Rahman, soutenait le chef de guerre algérien Abd el-Kader contre les Français.
sivolc
Rien à dire ça mérite un coup de pied au cul qui secouerait un peu leur cerveau et les inciterait peut-être à se renseigner avant d’essayer de nous détruire de l’intérieur par la connerie. Quel candidat aux municipales, quel député, quel ministre, quel pdg de la république osera leur rappeler les faits historiques sans oublier les chiffres de la démographie locale! Triste constat!
philippe paternot
génocidaire !!! combien d’algériens avant la conquête, combien à l’indépendance? dix fois plus !
F. JACQUEL
Ce territoire sous le contrôle de l’Empire Ottoman depuis plusieurs siècles, après que les Chrétiens et les Kabyles ou les Berbères en eurent été chassés, était la base arrière des razzias barbaresques en Méditerranée. Il était strictement ignoré par les Turcs en ce qui concerne le développement urbain ou agricole. Le “Père Bugeaud” a marqué le point de départ du développement général de ce qui deviendra l’Algérie après le 5 juillet 1962. Pendant 125 ans, contrairement aux préconisations du Maréchal, des civils et des militaires vont transformer ces territoires pratiquement vierges en un pays florissant que le FLN détruit systématiquement depuis près de 60 ans, que ce soit par incurie ou par corruption. Le même FLN qui en fait porter la responsabilité à la Vème République en exigeant de ses dirigeants rampants des déclarations repentantes et des protocoles préférentiels pour l’accueil et le séjour de ses populations chez nous aux frais et au détriment des populations françaises d’origine.
DUPORT
Si la France avait été génocidaire en Algérie, elle aurait massacré la faible population d’envahisseur arabe qui occupait cette ancestrale terre chrétienne, en la mettant à feu et à sang, et il n’y aurait pas eu de guerre d’Algérie ni d’indépendance.
Rappelons inlassablement que la France n’a jamais colonisé l’Algérie mais qu’elle l’a créée de toute pièce et qu’elle en a fait l’équivalent d’une puissance européenne.
En 1962 elle en remettait les clés gracieusement à l’ex-envahisseur, si choyé pendant plus d’un siècle qu’il avait multiplié sa population par quatre malgré les épidémies, et dont la révolte minoritaire avait été totalement matée.
Depuis cette ancienne puissance est devenu un pays sous développé et toute sa population n’a qu’un seul rêve, le fuir ! Bien mal acquis ne profite jamais…
Dans les pays qui, eux, ont bien été colonisés par la France, on peut citer… les USA !