L’ancien conseiller à la sécurité nationale de Trump, le lieutenant-général Michael Flynn, a dénoncé « l’assaut contre le christianisme » aux États-Unis, citant le nombre « stupéfiant » d’églises catholiques qui ont été attaquées ces dernières années.
Flynn, dans une récente interview avec le fondateur de Project Veritas, James O’Keefe, a expliqué comment il avait appris que plus de 500 églises catholiques aux États-Unis avaient subi des dommages suite à des attaques, notamment des incendies criminels.
« Le ciblage, la peur, l’intimidation, tout cela vise à réduire au silence les croyants ». « La peur est une arme qui ne fonctionne que si nous la laissons faire. » « Parce que vous pensez que les synagogues juives seront celles qui seront ciblées, et elles le sont, mais… le plus gros problème est l’attaque contre le christianisme ».
En effet, les attaques contre les églises chrétiennes, et en particulier les églises catholiques, ont explosé depuis la fuite du projet de décision Dobbs de la Cour suprême des États-Unis qui a annulé l’arrêt Roe v. Wade.
Un rapport du Family Research Council (FRC) d’août a identifié 1 384 actes d’hostilité contre des églises chrétiennes commis entre janvier 2018 et décembre 2024. Le groupe évangélique a constaté que 50 crimes ont été commis en 2018, 83 en 2019, 55 en 2020 et 98 en 2021. Cependant, en 2022, lorsque l’affaire Dobbs a été divulguée, le nombre d’attaques a plus que doublé, atteignant 198.
Ces agressions hostiles ont plus que doublé en 2023, atteignant 485, avant de se stabiliser en 2024 à 415. Sur ce total, la majorité des incidents de 2024 étaient des actes de vandalisme (284). On a recensé 55 incendies criminels, 28 crimes liés aux armes à feu et 14 menaces à la bombe.
En se concentrant spécifiquement sur les églises catholiques, le groupe de défense américain CatholicVote (CV) a mis à jour une carte interactive qui suit les attaques violentes contre les églises à travers les États-Unis depuis 2020, lorsque la violence collective liée à la mort tragique de George Floyd a éclaté à travers le pays.
Après avoir mis à jour cette ressource le 8 octobre, l’organisation a documenté qu’« au moins 533 attaques contre des églises catholiques aux États-Unis » ont eu lieu depuis le 28 mai 2020. Ces crimes comprenaient « des actes d’incendie criminel qui ont endommagé ou détruit des églises historiques ; des peintures à la bombe et des graffitis de messages sataniques ; des pierres et des briques jetées à travers les fenêtres ; des statues détruites (souvent avec la tête coupée) ; et des perturbations illégales de la messe. »
Suggérant des motivations généralisées d’hostilité antichrétienne derrière de tels actes terroristes, le groupe rapporte que « bien qu’une poignée d’attaques aient inclus des vols, la grande majorité n’ont impliqué que la destruction de biens, indiquant que le motif principal n’est pas le gain matériel. »
Flynn a suggéré que les chrétiens ne devraient pas réagir à ces attaques par la peur, mais plutôt agir. Il a souligné qu’une action locale « égale » un impact national.
« Chaque citoyen a le devoir de se lever, de parler et de servir »
Il a ajouté qu’il demande souvent aux gens lorsqu’ils le remercient pour son service militaire :
« Comment servez-vous votre communauté, votre famille ? » « Et puis, si vous faites cela, vous servez notre pays ».
What we’re seeing across America is a direct assault on Christianity.
Over 500 Catholic churches have been damaged or burned since 2021, and yet few are talking about it. The targeting, the fear, the intimidation, it’s all designed to silence people of faith.
Fear is a weapon… pic.twitter.com/xTcmE4k1lP
— General Mike Flynn (@GenFlynn) October 7, 2025