A l’heure où tous les gouvernement d’Europe ont compris que le “retour du tragique” était une réalité et décident d’augmenter le budget des armées, le gouvernement français décide de l’amputer avec la promesse habituelle mais jamais tenue de lui restituer ce montant…après la crise. Ce prélèvement est la part du ministère des armées au plan résilience lié à la crise ukrainienne. En définitive, l’accueil de réfugiés ukrainiens en France coûte à nos armées:
Allemagne, Belgique, Espagne, Estonie, Italie, Pologne… En réaction à l’invasion de l’Est de l’Ukraine par la Russie, ces pays [et d’autres] ont en commun d’avoir tous annoncé des hausses significatives de leurs dépenses militaires pour les porter – parfois -au-delà des 2% de leur PIB au plus vite. « Nécessité fait loi », dit-on…
Avec un budget de la Défense annoncé à 40,9 milliards d’euros en 2022, la France se tient pour le moment à l’écart de ce mouvement, campagne présidentielle oblige…(…)
En attendant le verdict des urnes, le ministère des Armées sera mis à contribution pour financer une partie du « plan résilience », que le Premier ministre, Jean Castex, a dévoilé le 12 mars.
Celui-ci, d’un montant de 5,95 milliards d’euros, vise à amortir le choc économique provoqué par l’invasion de l’Ukraine, via notamment une remise sur les carburants de l’ordre de 15 à 18 centimes par litre [pour trois milliards] et des aides « ciblées » aux entreprises et aux activités [agriculture, pêche, transports, BTP] mises en difficulté en raison de la hausse du coût de l’énergie, pour 1,5 milliard d’euros. Enfin, une enveloppe de 400 millions d’euros servira à l’accueil des réfugiés ukrainiens [dont 100’000 sont attendus].
Étant donné que les travaux du Parlement sont suspendus en raison des élections à venir, le gouvernement a pris un « décret d’avance », lequel permet l’ouverture de crédits en cas d’urgence [dans la limite de 1% de ceux ouverts en loi de finances initiale, ndlr], à la condition qu’ils soient gagées par des recettes supplémentaires [dans le meilleur des cas] ou des annulations de crédit.
Tous les ministères étant mis à contribution, celui des Armées devra se passer de 346 millions d’euros. Ce qui peut sembler surprenant au regard du contexte international et des annonces faites par de nombreux pays européens au sujet de leurs dépenses militaires. De quoi y voir un mauvais signal…
Les militaires savent bien que ce genre d’emprunt n’est jamais remboursé par le gouvernement…
F. JACQUEL
Une fois de plus, et depuis 40 ans, le budget de la Défense sert de variable d’ajustement (ou de poire pour la soif) pour satisfaire les caprices gouvernementaux et les dépenses inopinées de l’état.
aukepi
Tiens, voilà du boudin…
Esteban
Lorsque nous aurons compris que ces “gouvernants” sont là pour détruire la France …
christianlair
C’est sûr que ces ” réfugiés ” sont plus utiles à la France que notre armée tellement méprisée par notre ” cher ” président ! ! ! Ces pauvres gens n’en demandent certainement pas tant !
CesarevitchAlexei
Combien de démissions de généraux francais pour protester contre le laminage de l’armée depuis 1962 ? Et apres ils viennent faire les beaux sur les plateaux TV alors qu’ils sont directement complices de ce scandale ! Les Français savent-ils que depuis le début des années 2000 nos régiments n’ont plus qu’un parc d’entrainement ne pouvant équiper qu’une compagnie/batterie/escadron a la fois (sur environ 6 a 8) au lieu d’avoir tous leurs matériels a disposition ?
Ydelo
Et le pire dans tous ça, c’est que ce sont précisément ceux qui désarment la France qui poussent à la guerre, comme dans les années 30
Ydelo
(“Tout” et non “tous”)