A partir du 1er juillet, les magasins de bricolage devraient avoir la possibilité d'ouvrir tous les dimanches. Un décret dans ce sens va être publié au Journal officiel dans les jours à venir. Le gouvernement souhaite que l'ensemble de cette profession puisse déroger à la règle du repos dominical. Ce changement est dicté, selon lui, par l'évolution des modes de vie, en particulier dans les grandes agglomérations.
La CFTC dénonce cette nouvelle mesure : On brade " la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle des travailleurs de ces enseignes ". Jean-François Roubaud, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), a écrit à M. Bertrand pour lui dire que son décret "n'aura pas l'effet escompté sur la croissance, l'emploi et le pouvoir d'achat ". La CGPME pense que les négociants de bois et de matériaux de construction vont perdre des clients car ils n'auront pas les moyens d'être ouverts le dimanche, à la différence des grandes surfaces spécialisées dans les articles de bricolage. La Confédération française du commerce interentreprises, qui représente les secteurs de l'approvisionnement au bâtiment, a également exprimé son opposition. (source : Le Monde)
R.
C’est merveilleux. Mes voisins sont partis acheter du matériel le dimanche de Pâques, et ils clouent scient et percent contre le mur, le lundi de Paques.
Ou sont les agents de silence de M. Delanoé?
(Je précise que la police ne daigne pas réguler les situations de nuisance sonore, nocturne ou diurnes, dans certains arrondissements. Or, si vous n’avez pas l’immense honneur d’avoir des voisins bobo, sachez que ceux-ci ne respectent pas les convenances des bourgeois, et n’engendrent pas la joie de vivre des bohèmes. Ils sont épuisants.)
Mais Pâques reste Pâques. Le Ressuscité est parmi nous !
:)
Laurent
Et moi qui hésitait encore pour le second tour !
Merci de me tirer de mon doute, M. Bertrand : grâce à vous, mon choix est fait. Je m’abstiendrai !
Pas une voix pour l’UMP christophobe du franc-maçon Bertrand !
(car voter pour un christophobe afin de faire barrage à un autre christophbe ; à quoi bon ?)
Robert Marchenoir
J’avais une voisine bobote qui prétendait m’empêcher de planter des clous le week-end, selon une règle qu’elle venait d’inventer à l’instant.
L’égoïsme de ces gens est insupportable. Ils veulent les avantages d’un appartement en ville, mais il faudrait ne planter des clous que lorsqu’ils ne sont pas là. Quand diable voulez-vous bricoler, sinon le week-end ? Vous préféreriez qu’on le fasse la nuit, en semaine ?
Le plus piquant de l’histoire est qu’elle m’avait emprunté un marteau quelques semaines auparavant… et que j’avais dû beaucoup insister pour qu’il me soit rendu.
caullet
Tenté comme vous par l’abstention, e ne pense pas que ce soit la meilleure solution.
Vous trouverez ci-dessous le courriel adressé à nos élus locaux:
Votons Utile pour stopper cette hérésie.
Le troisième, sans toutefois reproduire le schéma de 2002 qui ne changerait rien.
Le résultat peut être surprenant et secouer les neurones des veaux.
Nous élirons ensuite nos députés.
En fonction de cette élection, par application de l’article 20, le locataire de l’Elysée, fraîchement élu, nommera le Premier Ministre, qui constituera son gouvernement…..qui gouvernera.
Peut-être reviendrons-nous ainsi au fonctionnement normal de notre Vème République qui a fortement dérivé vers le régime présidentiel…..avec son avion !
Topaze
Perso travailler de manière obligatoire un dimanche sur deux, les jours feries me gonfle à la longue même si on est payé double.
Jean-Christophe
J’ai au moins 3 raisons de refuser cette décision.
1°) Par respect pour la vie des familles. Le lien familial aide à l’équilibre et à la vie de citoyen.
2°) Pour ne pas être esclave du “toujours plus” de la société de consommation.
3°) Par rspect pour nos coutumes, notre civilisation.
Tout ceci en plus naturellement de mon attachement au jours du Seigneur.
et je suis poutant bricoleur…
R.
“il n’y a que le week-end pour effectuer des travaux”. Eternel débat…
Cela dit, vous êtes censé respecter le repos des personnes qui en ont peut-être BESOIN, après une semaine de travail, et avant une semaine de labeur. Et donc, il y a des règles pour que tout le monde soit satisfait, et que tout le monde s’y retrouve. Elles se trouvent dans le Code de la Santé Publique. Et ce n’est pas un hasard.
Je suis peut-être terriblement égoïste, mais il me semble qu’effectivement, ayant des travaux à effectuer, soit, j’en parlerai à l’avance avec mes voisins, soit, je m’arrangerais pour les effectuer pendant les horaires de bureau, ainsi qu’il est prévu par le Code de la Santé Publique (qui prévoit tout de même des plages le WE), quitte à prendre un jour de congé.
Pourquoi en effet hypothèquerais-je le repos de mes voisins pour assurer mon propre confort ???
C’est amusant cette façon de se traiter d’égoiste, entre voisins…
Mais je faisais surtout allusion aux nuisances à répétition, ou aux travaux pendant plusieurs WE d’affilée.
Robert Marchenoir
“Cela dit, vous êtes censé respecter le repos des personnes qui en ont peut-être BESOIN, après une semaine de travail, et avant une semaine de labeur. Et donc, il y a des règles pour que tout le monde soit satisfait, et que tout le monde s’y retrouve. Elles se trouvent dans le Code de la Santé Publique.”
***
Bien sûr ! Vous êtes le seul à travailler dans la semaine ! Les gens qui bricolent le week-end ne travaillent pas en semaine, c’est évident.
La loi interdit de bricoler le week-end ? C’est une blague ?
C’est tout à fait nouveau, cette intolérance, qui est aussi un mépris du travail, et un mépris du travail manuel. Les gens habitent dans leur bulle, font des métiers virtuels, et par conséquent exigent que tout le reste de l’univers disparaisse autour d’eux quand ils le désirent, comme ils cliqueraient sur un logiciel pour le fermer.
Eh bien dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça. Dans la vraie vie, les gens marchent par terre (ça fait du bruit), les enfants jouent (ça fait du bruit), les hommes travaillent (ça fait du bruit), d’autres activités humaines indispensables à la vie font du bruit…
Si vous voulez le silence absolu autour de vous, il faut aller dans un monastère ou à la campagne. Attention, choisissez bien votre campagne. C’est très bruyant, la campagne. Entre les animaux, les engins agricoles, les clochers…
Est-ce que le code de la santé publique interdit aux ânes de braire et aux coqs de chanter, aussi ?
Sancenay
Profiter de la “crise” si savamment préfabriquée pour torpiller le repos dominical en faisant vendre au passage des marteaux le dimanche -et aussi des faucilles !- chanterait Bourvil, cela illustre parfaitement l’origine et la connivence des deux fléaux matérialistes du siècle dernier fondus dans le nihilisme et le cynisme du présent siècle.
R.
Le repos dominical, ce n’est pas que le non-travail dominical. C’est aussi le repos dominical. Enfin, me semble-t-il.